Quelle configuration optimale Jeedom pour oeil Fibaro FGMS-001 Motion Sensor?

Même idée au départ d’utiliser cet oeil pour une alarme DIY mais après tout ce que j’ai lu je me suis orienté vers une alarme Ring (oui diable d’amazon…) correcte en terme de prix et qui fonctionne parfaitement; et avec le plugin homebridge je peux la gérer dans jeedom donc l’oeil ce sera en complément.
Bonne soirée.

Salut,
Je n’ai qu’un seul œil fibaro qui est caché dans ma cuisine.
J’ai toujours été ennuyé avec lui car il bouffait des piles avec une config standard.
A vrai dire je lui mettais des piles chinoises pas chères , malgré le 100% affiché il n’était pas fiable
Comme il est caché , je lui ai fait une alim avec 2 piles LR20.
Ça fait des mois qu’il tourne comme une horloge …

Bonjour
En fait, j’utilise le plugin Alarme de Jeedom qui fonctionne parfaitement. J’ai des détecteurs de mouvements également de chez Aqara qui malgré leur faible prix sont très fiables et des contacts de porte qui sont aussi très opérationnels. C’est uniquement avec ces yeux Fibaro qui sont réputés être les plus fiables (et qui sont d’ailleurs assez chers je crois me rappeler) que j’ai des problèmes.
Ce matin j’ai à nouveau tout réinitialisé et relancé pour voir… Mais je vais les remplacer.
Merci du contact et très bonne journée.

Bonjour et merci de la réponse.
Le problème est que ce ne sont pas simplement les piles qui se vident, mais qu’il faut en permanence les « réveiller » … Pour les piles, j’en ai pris des chères et des pas chères : c’est pareil.
Je vais laisser les yeux en « déco » et les remplacer par autre chose.
Merci encore et bonne journée.


Bonjour à tous. Et bon dimanche.
Pour clore (peut-être) ce sujet, et par correction vis à vis de ceux qui ont ben voulu me répondre.
Voici ci-dessus l’état de la santé de mon Z-Wave.
J’ai depuis mon dernier poste fait plein de remises à zéro et de réveils les matins.
Pour l’instant, ce matin, tout est resté stable, même avec des batteries réputées être vides.
J’ai laissé les paramètres préconisés par arnog23 que je remercie. Cela ne clignote plus au passage mais ce qui compte c’est le résultat.
J’ai commandé chez « Monsieur Ali » de Chine des modules Aqara pour les remplacer et puis voilà…
Ceux-ci, je les mettrai ailleurs dans mon garage ou sur mon préau et je les oublierai.
Merci d’avoir tenté de m’aider. J’ai beaucoup appris et à mon grand âge c’est bon de faire marcher encore un peu ses neurones… :smiley:
Très bon dimanche à vous tous. :notes:

2 « J'aime »
Index 	Nom 	Type 	Valeur 	Modifier 	Aide
1 	Sensibilité du détecteur de mouvement 	Byte 	15 		Ce paramètre définit la sensibilité du capteur PIR. Plus sa valeur est petite, plus le capteur PIR sera sensible. Options pour ce paramètre 8-255. Valeur par défaut 10.
2 	Inertie du détecteur de mouvement 	Byte 	3 		Temps pour lequel le capteur PIR sera aveugle aux mouvements. Ce paramètre détermine le temps minimum après lequel le capteur PIR sera prêt à détecter un nouveau mouvement. Plus ce temps est important, plus la vie de la batterie sera longue. Vous pouvez réduire cette valeur dès que vous avez besoin que le capteur PIR détecte un mouvement plus rapidement. Le temps d’inertie devrait être plus petit que celui qui figure dans le paramètre 6 (temps de maintien du mouvement).Options pour ce paramètre 0-15. Temps calculé sur la base de la formule: temps [s] = 0,5 x(valeur+1) Valeur par défaut: 15 (8 secondes)
3 	Pulse Counter du capteur PIR 	List 	2 pulses 		Définition du nombre de mouvements qu`il faudrait effectuer (en théorie) pour que le capteur PIR détecte le mouvement. Plus cette valeur est haute, moins le capteur PIR sera sensible. Il n`est pas recommandé de modifier ce paramètre. Formule pour calculer le nombre d’impulsions: nombre d`impulsions = (valeur +1)
4 	Window Time du capteur PIR 	List 	12 secondes 		Ce paramètre détermine le temps pendant lequel il doit y avoir un nombre de mouvements déterminé (paramètre 3) pour que le capteur détecte le mouvement. Théoriquement plus cette valeur est grande, plus le capteur PIR est sensible. Il n`est pas recommandé de modifier ce paramètre. Options pour ce paramètre 0-3 Formule pour calculer le temps: temps [s] = 4 x (valeur+1) Valeur par défaut: 2
6 	Temps de maintien de mouvement 	Short 	30 		L`alarme du mouvement détectée sera retirée dans le contrôleur et les dispositifs associés après le temps défini dans ce paramètre. Chaque mouvement suivant fera prolonger ce temps et recommencer son calcul. Dans le cas de petites valeurs, de moins de 10 secondes, il faut corriger de manière appropriée le paramètre 2 (le paramètre Blind Time du capteur PIR). Options pour ce paramètre 1 - 65535 s. Valeur par défaut 30.
8 	Mode de fonctionnement du capteur PIR 	List 	Le capteur PIR fonctionne sans cesse 		Ce paramètre définit les conditions de luminosité dans lesquelles fonctionnera le capteur PIR. Ce paramètre influence uniquement les rapports de mouvement et les associations. Le capteur anti-sabotage, les mesures de la lumière et de la température seront actives quelque soit la valeur de ce paramètre.
9 	Limite de fonctionnememt jour et nuit 	Short 	200 		Ce paramètre définit la limite du niveau de luminosité pour le paramètre 8.Options pour ce paramètre 1 - 65535 lux. Valeur par défaut 200
12 	Configuration des messages des classes de commande classiques BASIC COMMAND CLASS 	List 	BASIC On and OFF 		Ce paramètre définit quels messages seront envoyés dans le premier groupe d`association (lié avec le capteur PIR). Les valeurs des messages de commande BASIC ON et BASIC OFF peuvent être modifiées par les paramètres dédiés.
14 	Valeur du message de commande BASIC ON 	Short 	255 		La valeur 255 permet d’activer le dispositif. Dans le cas du module Dimmer (variateur) la valeur 255 signifie qu`il va passer sur son dernier état mémorisé. Par exemple, si le Dimmer (variateur) était à 30%, ensuite désactivé puis réactivé à l`aide de la commande 255, celui-ci s`activera sur son dernier état, soit à 30%. Options pour ce paramètre 1 - 255. Valeur par défaut 255
16 	Valeur du message de commande BASIC OFF 	Short 	0 		Ce message de commande est envoyé au moment de l`annulation du mouvement après le temps de maintien du mouvement défini par le paramètre 6 (temps de maintien du mouvement). La valeur 0 permet de désactiver le dispositif, en revanche, la valeur 255 permet d’activer le dispositif. Dans le cas du module Dimmer (variateur) la valeur 255 signifie qu`il va passer sur son dernier état mémorisé. Par exemple, si le Dimmer (variateur) était à 30% , désactivé puis réactivé à l`aide de la commande 255, celui-ci s`activera sur son dernier état, soit à 30%. Options pour ce paramètre 1 - 255. Valeur par défaut 255
18 	Associations in Z-Wave network security mode 	Byte 	15 		This parameter defines how commands are sent in specified association groups: as secure or non-secure. Parameter is active only in Z-Wave network security mode. It does not apply to 1st group Lifeline. Available settings 0 - 15: 0 - none of the groups sent as secure 1 - 2nd group sent as secure. 2 - 3rd group sent as secure. 4 - 4th group sent as secure. 8 - 5th group sent as secure.
20 	Sensibilité du capteur anti-sabotage 	Byte 	20 		Ce paramètre détermine de combien doit changer la charge du capteur du mouvement pour que le capteur anti-sabotage notifie un sabotage. Cette unité est exprimée en fonction de l’accélération terrestre g. Options pour ce paramètre: 0 - 122 (0,08 - 2 g ; multiplication par 0,016g ; 0 signifie que le capteur anti-sabotage est désactivé). Valeur par défaut: 15 (0,224g)
22 	Temps de maintien de l`alarme du capteur anti-sabotage 	Short 	30 		Temps passé après lequel l`alarme du capteur anti-sabotage sera désactivée. Chaque nouvelle détection de sabotage ne prolongera pas le temps de maintien du capteur anti-sabotage. Options pour ce paramètre 1 - 65535 s. Valeur par défaut 30.
24 	Mode de travail du capteur anti-sabotage 	List 	Tamper and earthquake detector 		Ce paramètre définit le comportement et le mode de notification du capteur anti-sabotage. Sabotage : la détection d'un sabotage par le détecteur est notifiée dans la classe de commande du détecteur d’alarme. Annulation : L`annulation du capteur anti-sabotage est notifiée dans la classe de commande du détecteur d’alarme après le temps défini dans le paramètre 22 (délai d’annulation de l`alarme de sabotage). Orientation : L'orientation du détecteur dans l'espace est notifiée dans la classe de commande du détecteur d’alarme après le délai indiqué dans le paramètre 22. Vibration : Le niveau maximum de vibrations est enregistré durant la période définie dans le paramètre 22. Les rapports cessent d’être envoyés lorsque les vibrations cessent. Ceux-ci sont envoyés dans la classe de commande du détecteur d’alarme. La valeur affichée dans le champ valeur (0 - 100) dépendra de la force des vibrations. Les rapports aux groupes d’association sont envoyés à l’aide de la classe de commande du détecteur d’alarme.
25 	Tamper - alarm cancellation 	List 	Send tamper cancellation report 		This parameter allows to disable cancellation of the tamper alarm. Default setting: 0 (Tamper).
28 	Tamper alarm broadcast mode 	List 	Tamper alarm sent to 3rd association group 		The parameter determines whether the tamper alarm frame will or will not be sent in broadcast mode. Alarm frames sent in broadcast mode can be received by all of the devices within range (if they accept such frames), but not repeated by them. Default setting: 0
29 	Tamper - backward compatible broadcast mode 	List 	Backward compatible tamper alarm sent to 5th association group 		The parameter determines whether the backward compatible tamper alarm frame will or will not be sent in broadcast mode. Alarm frames sent in broadcast mode can be received by all of the devices within range (if they accept such frames), but not repeated by them. This parameter provides backward compatibility with controllers not supporting Z-Wave+. Default setting: 0
40 	Seuil de déclenchement des rapports de luminosité 	Short 	100 		Ce paramètre détermine de combien devra changer la luminosité par rapport à la dernière valeur notifiée pour que cette nouvelle valeur soit également notifiée au contrôleur. Options pour ce paramètre 1 - 65535 lux. Valeur par défaut 200
42 	Temps écoulé entre les rapports successifs des valeurs de luminosité 	Short 	0 		Ce paramètre détermine l`intervalle entre les envois des rapports successifs de luminosité. Ces rapports sont envoyés même s`il n`y a pas eu de changement de luminosité. Options pour ce paramètre 1 - 65535 s. Valeur par défaut 0 (Pas de rapport).
60 	Seuil de déclenchement des rapports de capteur de température. 	Short 	3 		Ce paramètre détermine de combien devra changer la température par rapport à la dernière valeur notifiée pour que cette nouvelle valeur soit également notifiée au contrôleur. Options pour ce paramètre: 0 - 255 (0,1-25,5 degrés C, 0 = aucun rapport envoyé) Valeur par défaut 10
62 	Temps entre les mesures successives de température 	Short 	300 		Ce paramètre détermine la fréquence de mesures. Plus la durée entre les mesures sera courte, plus la température sera mesurée fréquemment au détriment de la durée de vie de la batterie. Options pour ce paramètre: 0 - 65535 (1 - 65535 secondes, 0 = la température n’est pas mesurée) Valeur par défaut: 900 (900 secondes)
64 	Temps entre les rapports successifs de température 	Short 	0 		Ce paramètre détermine la fréquence des rapports de température envoyés au contrôleur.Options pour ce paramètre 0 - 65535 (1 - 65535 secondes, 0 = aucun rapport envoyé) Valeur par défaut: 0 (pas de rapport)
66 	Correction (offset) de la température 	Short 	0
(32767) 		C`est la valeur qui sera ajoutée à celle de la température réellement mesurée.Options pour ce paramètre 0 - 1000 (0 à 100 °C) ou bien 64536-65535 (100 à 0,1 °C) Valeur par défaut: 0 (0 degré °C)
80 	LED signaling mode 	List 	1 long clignotement puis un court. Couleur en fonction de la température. Défini dans les paramètres 86 et 87. 		Ce paramètre détermine le type d’allumage de la LED après avoir détecté un mouvement. Valeurs 1 à 9 - Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection. Aucun autre mouvement ne sera indiqué jusqu'a ce que l'alarme soit annulée. Valeurs 10 à 18 - Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection et clignotement court à chaque fois qu’un nouveau mouvement est détecté. Valeurs 19 à 26 - Clignotement prolongé au moment de l`envoi du rapport d’une détection et deux clignotements courts dès la détection d’un autre mouvement.
81 	Luminosité de la LED 	Byte 	1 		Ce paramètre détermine la luminosité de la LED après avoir détecté le mouvement. Options pour ce paramètre 0 - 100 (1% - 100%, 0 = la luminosité dépendra de l`éclairage du local - voir paramètres 82 et 83) Valeur par défaut: 50 (50%)
82 	Niveau d’éclairage du local/alentours au-dessous duquel la led s`allumera au niveau de 1% de sa luminosite maximale 	Short 	100 		Le paramètre est important seulement quand le paramètre 81 (luminosité de la LED) a été configuré de manière adéquate. Options pour ce paramètre 0 jusqu`a la valeur du paramètre 83 (0 à 32766 lux) Valeur par défaut: 100 (100 lux)
83 	Niveau d`éclairage du local/alentours au-dessous duquel la led s`allumera au niveau de 100% de sa luminosité maximale 	Short 	1000 		Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 81 (luminosité de la LED) a été configuré de manière adéquate. Options pour ce paramètre 82 jusqu`a 32767 (1 à 32767 lux) Valeur par défaut: 1000 (1000 lux)
86 	Température minimale pour l'illumination de la led en bleu 	Byte 	18 		Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 80 (signalisation de la détection du mouvement) a été configuré de manière adéquate. Options pour ce paramètre 0 jusqu`a la valeur du paramètre 87 (0 - 255 °C) Valeur par défaut: 18 (18 °C)
87 	Température maximale pour l'illumination de la led en rouge 	Byte 	28 		Ce paramètre est important seulement quand le paramètre 80 (signalisation de la détection du mouvement) a été configuré de manière adéquate. Options pour ce paramètre valeur du paramètre 86 jusqu`a 255 (1 - 255 °C) Valeur par défaut: 28 (28 °C
89 	Signalisation de détection du capteur anti-sabotage avec led allumée 	List 	Tamper alarm is indicated 		Cette signalisation rappelle celle d`une voiture de patrouille de la police

J’ai ça comme paramètres, en service depuis 6 mois avec la plie non changée.