Quelle box pour remplacer une Jeedom mini+

Bonjour,

Suite à mon 2ème crash de carte SD en 10 ans je reviens ici chercher des infos et j’apprends que la box Mini+ n’est plus officiellement connectée.
J’ai moins de 10 capteurs Z-wave, pour de l’enregistrement en local de données (températures/humidité/luminosité) avec principalement des modules Everspring.
Quelle solution pérenne à moindre frais proposeriez vous ?

Salut,

Effectivement la mini+ ça commence à dater …

Perso c’est ce que j’avais à l’origine et j’ai migré il y a pas mal de temps vers un Raspberry Pi 4 en reprenant le module zwave qui était présent à l’origine sur la mini (sur port GPIO).
Ca permet de conserver ton réseau zwave à l’indentique sans avoir besoin de réappérer aucun module.

Après tu n’indiques pas si tu veux une box « officielle » comme la mini+ ou une solution plus « home made » comme un raspberry.

Par contre je pense que tu as pas mal de retard dans les versions si tu es toujours sur cette box, ça serait bien que tu postes ta page santé pour avoir un état des lieux.

1 « J'aime »

une EMMC pour remplacer la carte SD et plus de crash, pas besoin de nouveau matos.

voir ce thread: Mémoire EMMC sur slot SDIO 4 bits pour remplacer une carte SD

Heu la mini+ est vraiment obsolète et pas que au niveau du stockage…

• Processeur : ARM Cortex A9 à 1Ghz
  • Mémoire : 512 Mo de RAM DDR3

Ce n’est plus adapté pour faire fonctionner Jeedom aujourd’hui. J’ai démarré avec, j’en ait été très content mais en 2026 ce n’est pas qu’une notion d’EMMC vs carte SD il n’y a pas assez de RAM et de CPU pour fonctionner correctement.

2 « J'aime »

Très satisfait du pi5, ça reste une machine largement documentée et hyper personnalisable

1 « J'aime »

pareil que SWR, je suis passé sur un pi il y a un moment et je regrette pas du tout.

le truc que je rajouterais c’est d’arreter la carte sd tout court. moi c’est un pi4 qui boote sur un petit ssd en usb, et depuis j’ai plus eu une seule corruption. je pense que ce qui les tue c’est l’historique et les logs qui ecrivent en continu, une box qui tourne 24h sur 24 ça pardonne pas.

autre detail bete mais qui m’a couté du temps : si tu recuperes ton controleur zwave en clé usb, met le au bout d’une petite rallonge et pas collé au boitier. chez moi les modules du fond du garage repondaient une fois sur deux, depuis que la clé est deportée de 30 cm c’est nickel.

avec moins de 10 everspring tu vas etre tres large sur un pi de toute façon.

et sort une sauvegarde jeedom avant de toucher a quoi que ce soit, sur un disque externe ou dans le cloud, pas juste sur la carte que tu comptes remplacer

1 « J'aime »