Quel variateur de lumière choisir?

Bonjour à tous,

Je fais fonctionner Jeedom depuis un peu plus d’un an maintenant sans trop de difficulté. Rien de bien méchant pour le moment, gestion des volets en fonction du levé et couché du soleil, en fonction de la température dans la pièce par petits capteurs xiaomi aquara.

J’aimerai à présent passer sur la gestion de mon éclairage.

Actuellement j’ai fait un essai avec ce que j’avais en stock, c’est à dire un module DIO que je pilote avec mon rfxcom. Malheureusement comme vous le savez ce protocole ne permet pas d’avoir le retour d’état mais surtout ne permet pas de faire varier la lumière.

Auriez-vous une idée de petits modules sympa qui se mettent derrière un interrupteur existant de type Qubino mini dimmer ?
Si vous avez d’autre marque je suis vraiment preneur de votre retour d’expérience.

Merci par avance.
Michael

Bonjour,
pour ma part j’ai installé un qubino mini-dimmer, qui me donne entière satisfaction pour le moment. Il a l’avantage d’être bien adapté à la rénovation (fonctionnement sans neutre, petite taille, utilisation possible en va-et-vient avec de simples boutons-poussoir), à un tarif relativement raisonnable. Pour info, voici le détail de la façon dont je l’ai installé :
https://community.jeedom.com/t/schema-electrique-transformation-dun-eclairage-va-et-vient-classique-en-variateur-va-et-vient-avec-le-qubino-mini-dimmer/8678
Pas d’autres modules variateurs installés, mais pour les prochains je reprendrai sans doute le même modèle !

Hello,

J’ai comme toi un dimmer Dio 1.0 sans retour d’état (ca ne sert pas à grand chose du coup, mais c’était pour tester).
Je crois que Dio 2.0 a retour d’état.
Sinon, Zwave fait cela très bien.
https://www.planete-domotique.com/mini-micromodule-variateur-z-wave-plus-zipato.html

Hello, moi j’ai le fibaro.
aucun soucis, le retour d’état ainsi que la consommation sont sympa :slight_smile:

Merci beaucoup pour vos retours c’est sympa.

Effectivement j’avoue hésiter entre le Qubino et les fibaro, et attendais du style celui là et mieux que celui là :grinning:
Mais je pense que ça va être dur, ils ont sans doute tous leur avantage et inconvénient.

Oui, désolé, je n’ai pas testé le Fibaro, donc je ne peux pas te dire si je le trouve mieux ou pas ! Juste une chose : le Qubino est déjà un peu dur à faire rentrer dans une boîte d’encastrement de 40mm, donc si tu pars sur le Fibaro, prévois une boîte de 50mm, voire mieux, une avec « chaussette », si tu as des cloisons creuses du type placo …

Il y a également le Shelly Dimmer dans la gamme.
Fonctionne en wifi, donc pas de passerelle nécessaire et facilement déplace-able ou vendable au besoin. Retour état + conso.
Aucune latence, c’est du wifi.
Env. 20€ de mémoire

1 « J'aime »