Schéma électrique : transformation d'un éclairage va-et-vient classique en variateur va-et-vient avec le qubino mini-dimmer

Bonjour,
ayant passé un peu de temps à réfléchir comment convertir le plus simplement possible un éclairage va-et-vient classique en variateur va-et-vient avec le qubino mini-dimmer, je vous propose le schéma électrique que j’ai mis en place avec succès … Qui confirme que ce petit module est bien pratique, surtout en rénovation (pas de neutre au niveau des interrupteurs, boîtes d’encastrement peu profondes … ). Le gros avantage de ce schéma est qu’il a uniquement nécessité de remplacer les interrupteurs bi-stables par des monostables (poussoir), le câblage restant inchangé (réutilisation des navettes entre les deux interrupteurs).
J’ai juste deux petites questions au passage :

  • me confirmez-vous qu’il n’est pas possible d’éteindre la led du micro-module, via un paramètre quelconque (elle est très puissante et éclaire même au travers de l’inter, donc dans une chambre ça peut être gênant …) ? Je suis habitué aux modules Enocean Nodon qui le permettent :wink: .
  • l’ampoule ne commence à s’allumer qu’à une puissance de 13%. Je suppose que c’est lié à l’ampoule et non au module ? Et dans ce cas, savez-vous si selon les marques/modèles d’ampoules, cette puissance minimale d’allumage est variable ?
    Merci d’avance !
2 « J'aime »

Bonjour,
alors, pas de réponse à mes deux petites questions :slight_smile: ? Pour la seconde, c’est que j’aimerais bien faire un réveil progressif avec la lumière commandée, mais pour que ce soit acceptable il faut que la luminosité de départ soit la plus faible possible …

Salut pour la led du module je ne sais pas, mais pour ta variation as tu de la led dimmable? Si oui il est normal que la variation commence vers 20 pour cent , c’est du a l’électronique embarquée dans la led

Bonsoir, et merci pour la réponse. Oui, c’est bien une led dimmable, et la variation commence à 13% (ce qui est bien donc, par rapport aux 20% que tu annonces !). Merci pour la précision en tous cas.

Bonjour @sylvouille.
Merci pour le partage.
J’arrive à « presque » faire tout fonctionner comme sur ton schéma…
Presque ça finalement, cela ne fonctionne qu’avec une seul Intérupteur… Des que je relie le fil navette (1) d"un inter à l’autre, l éclairage des leds ne tient pas, j’ai du clignotement et de l’inconstance dans la variation…

A contrario du schéma, tous mes dérivations sont faites grace a mes doubles bornes de mes interupteurs et non pas des wagos, sauf la partie « en bas à droite » , pour relier retour lampe et vie est neutre du module, où je fais comme le schéma (wago de 3 bornes)
Je précise que je suis sans bypass et que tout fonctionne a merveille avec un seul Intérupteur…

Une idée ?

Merci par avance.

Salut @sylvouille, ma modeste contribution (très tardive par rapport à ton post mais je ne connaissais même pas Jeedom à l’époque…).

Je te confirme le même constat chez moi avec des Qubino Dimmer sur rail Din au tableau, avec une valeur seuil de 13, en dessous de laquelle mes spots LED 5W (reliés par x4 en série au plafond) ne veulent pas s’allumer.

Autour de 14 ou 15 j’évite même les effets de « grésillement » ou « clignotement »
(Spots dimmables diam. 67mm vendus par 3 pour 35€ chez Bricoman…).

Je pensais aussi pouvoir faire de l’allumage progressif mais même à 15, ca pique dans le noir :wink: peut être à voir avec des spots de meilleure qualité… As-tu avancé de ton côté ?
Merci !

N’aurais tu pas à tout hasard deux poussoirs différents (un en NO et l’autre en NF) ou bien sinon tout simplement pas câblé un des deux poussoirs en NF et l’autre en NO si ces derniers sont dotés de 3 bornes ?
Car le phénomène que tu rencontres ressemble fortement à un câblage mal fait. Essaie aussi de faire un petit pontage au niveau du Qubino entre les deux bornes L au cas où ces bornes ne seraient pas correctement reliées en interne.
Si j’ai bien tout compris tes poussiers disposent de trois bornes par contact. Si oui vérifie aussi à ce niveau que les fils sont bien clipsés ou serrés chacun dans sa borne et correctement câblés aussi : les couleurs sur ton schéma sont source d’erreur car les phases directes et coupées sont mélangées et si tu suis ton schéma il ne fonctionnera pas en cas d’inversion de fils d’une même couleur (noir par exemple)

Bonjour @Yves19,

je ne pense pas que cela puisse venir des interrupteurs :

  • par rapport au schéma de ce fil de discussion, je fais maintenant en fait arriver la phase de l’interupteur 1 vers 2 , puis sur le 1er L du module, rien sur le second L.
  • j’ai un vrai poussoir vers le module et un « faux » coté arrivée phase (transformé en poussoir grace à un ressort) ==> pas de possibilité d’inversion sur le le vrai poussoir (2 bornes seulement), et quand j’inverse sur le 1er interrupteur le fil navette (car j’ai effectivement 3 bornes sur celui la), soit la lumière reste allumée en permanence (cas NO d’un coté et NF de 'autre je pense), soit j’ai ces clignotements lents et lumière qui finit par s’éteindre…

Si l’inter double est bien symétrique (une partie du schéma de l’inter est masquée par un trait noir) il est correctement câblé.

As tu essayé de brancher chaque poussoir seul càd sans le second et ceci pour les deux (j’ai bien noté que cela fonctionnait pour un poussoir seul mais pas pour le second seul aussi) , histoire de dédouaner poussoirs et câbles ?

Quelle est la longueur des fils reliant les poussoirs au module ?

Quelle est la longueur des fils reliant les deux bornes X et N de ton module (en passant par le Wago) ?

@Yves19,

est ce que l’Inter double est symétrique :

OUI et je n’utilise que la partie " de gauche"

Quelle est la longueur des fils reliant les poussoirs au module ?

  • pour l’interupteur dans la même boite d’encastrement du module, très très court : 5 cm
  • pour la phase et les deux fils navettes entre les deux interrupters, je dirais 2x 6 mètres avec potentiellement une connexion sur un wago au milieu (installation électrique en « pieuvre »)

Quelle est la longueur des fils reliant les deux bornes X et N de ton module (en passant par le Wago) ? très très court : 5 cm

le fil retour lampe (violet dans cette image) pourrait également faire dans les 5 mètres :

Je n’avais jamais testé en ne branchant que l’interupteur ou arrive la phase, voici mes tests et résultats :
1) interrupteur de gauche comme sur le schéma initial plus haut (en laissant le fil navette gris « en haut » ) ==> interrupteur de droite avec la phase arrivant sur le 1er L du module et le fil navette directement sur la borne I du module
==> résultat : en forte lumière, la lumière ne tient pas : la lampe s’éteint ou clignote une fois avant de s’éteindre. Avec le bouton poussoir et le zwave, à faible lumière (< 30% environ) cela tient, mais pas au dessus…

2) interrupteur de gauche avec fil navette sur la partie basse de l’interupteur ==> interrupteur de droite avec la phase arrivant sur le 1er L du module et le fil navette directement sur la borne I du module
==> résultat : Lumière s’allume a 100%, s’éteint lentement sur pression interrupteur en laissant une faible lumière résiduelle, la variation ne fonctionne ni en zwave ni via le bouton poussoir.

En déconnectant le fil navette gris de l’interupteur, toujours de mauvais résultats
En déconnectant le fil navette gris de la borne I du module, le zwave fonctionne correctement, la lumière tient.

On dirait que j’ai un pb de fil gris navette… je vais aller voir dans la boite de dérivation

Essaie de mettre les m^mes couleurs sur ton schéma que celles que tu as sur ton câblage réel.

9a devrait faciliter les échanges.
Par exemple les deux fils rouges issus de l’inter sur ta photo.
Il faut éviter de mettre une même couleur de fil pour deux finalités différentes. Réserver le rouge à la phase non coupée, le bleu au neutre et toute autre couleur à des navettes ou à une phase coupée. Le jaune/vert est bien sur réservé la terre.

Merci pour la remarque.

Je pensais que tout pouvait être suffisant clair…

Mes deux fils navettes sont grises et marrons. La phase qui arrivent à l inter 1 est bien rouge. Le retour lampe est violet. Pour les " petites connexions", je n’ai que du rouge…

Le fil gris qui pose pb est en gris/noir sur le schéma.
Il est probablement trop long…

Bonjour,
Et merci bien pour ton retour !
Effectivement pour le réveil en douceur on repassera :grin: :grin:
Non malheureusement je n’ai pas avancé sur ce point. Mais visiblement avec un micro-module et une ampoule dimmable il n’y a pas de miracle à attendre. Je me demande si la seule solution ne serait pas une ampoule avec variation intégrée (type hue …), mais n’en ayant pas chez moi je ne peux pas te dire si tu peux partir de plus bas en terme d’intensité lumineuse …

1 « J'aime »

Réponse du support Qubino :

We did the tests yesterday on a similar installation and find out that the Mini Dimmer can have troubles with the longer wires while have more than 1 point for control so when you have two push buttons or more connected to one Mini Dimmer. The R&D Team will make more tests and will try to find the reason of the issue once this is localised we can then start to make the fix which hopefully will be just software so a new firmware should solve the issue.
Meanwhile adding a capacitor of at least 100 nF, type x2 275B (if it is 220nF or 300nF would be better) https://www.tdk-electronics.tdk.com/inf/20/20/ds/MKT_B32932_936.pdf

Je n’osais te dire que effectivement avec 12m linéaire de fil entre entrée et sortie du contact sur le Qubino ça risquait de faire une impédance complexe qui risquait de faire varier l’entrée Qubino de manière sinon aléatoire du moins erratique. Je pense que c’est la conclusion à laquelle a du arriver le département R&D de Qubino.

1 « J'aime »

Je n’ai pas de notion d’électricité.
Cette impédance dû à la longueur de fil peut-elle être corrigée via une mise à jour logiciel du module ?

Cela peut-il être corrigé par un remplacement du fil électrique de section plus importante ?

Il vaut mieux attendre que Qubino traite le problème (peut être par changement de firmware).

Le problème est plus complexe qu’un simple diamètre de fil. Augmenter le diamètre diminue la résistance mais augmente l’inductance de la ligne.

Bonjour,
et merci pour cet échange très intéressant ! Penses-tu que la solution transitoire qu’ils proposent de mettre un condensateur est pertinente ?

Ce me semble possible que cela corrige partiellement le pb (un capa pour contrebalancer la ligne selfique) mais je suggère de ne pas te lancer dans ce type de bricolage. Au pire change le pour un micro module Fibaro qui fera la même chose, sans le pb bien sur.