Quel scenario pour 2 commandes sur 1 lumiere

bonsoir,

je suis face à un mur, je n’arrive pas à trouver la solution pour créer un scénario avec 2 commandes qui contrôle une prise (lumiere.)

j’ai bidouillé quelques scenario mais sans succès , si j’allume avec commande 1 et éteint avec la deux la lumière se rallume car l’état de la commande 1 reste sur 1 … idem si j’allume avec commande deux. :face_with_head_bandage:

merci d’avance.

Et en passant par un toggle, virtuel ou non selon le type d’intégration. Les commandes contrôles agiront sur le toggle…

Antoine

alors je me débrouille un peu mais si tu pouvais m’éclairer sur la solution proposée :slight_smile:

si je décrypte, mes deux commandes sont à intégrer dans un virtuel ? et ce virtuel commande la lampe ?

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/
puis voir virtuel toggle.

Au lieux de jouer sur la commande On ou Off dans ton/tes scénario, tu agiras sur le toggle virtuel qui passera la lumière dans l’état opposé.

Antoine

C’est quoi ces 2 commandes ? Protocol utilisé ?
Comment peut il y a avoir 2 commandes pour commander une meme prise ?

C’est pas clair ton truc.

j’ai deux commandes pour ma prise , une télécommande 3 boutons et un inter mural(type 433 via rfx com) qui commande ma prise (lumiere) qui elle est en protocol zigbee via jeezigbee.

il y a susurrement une solution simple mais je ne transpire pas la matrice jeedom donc la solution ne me viens pas naturellement :wink:

Pour faire ça, il te faut avoir le retour d’état de ta lampe.
Est-ce que tu l’as ?
En RFXCOM c’est pas souvent le cas.

oui je l’ai car suis en zigbee sur les prises :wink:

voici les infos:

ma commande n1

ma commande n2

et ma prise

Donc ds un scenario si tu allumes avec 1 et etient avec l autre, je ne vois pas pourquoi la lampe se rallumerait sauf si tu te bases sur letat pr rallumer.
Dans ce cas faut modifier letat de la 1ere.commande avec dzxecuter laction de la 2eme

Salut.

Ben comme ça je dirais un scénario avec deux déclencheurs provoqués : la commande qui note le changement d’état de tes deux télécommandes sur le bouton qui va bien

Et en contenu SI lumière allumée alors éteindre SINON allumer.

Tout simplement … Ou alors je n’ai pas tout saisi à la problématique :wink:
Perso je ne rajouterais pas spécifiquement de virtuel je n’en vois pas l’interet

comme ceci.
les deux états des déclencheurs ( mes commande)

et

je dois mal exprimer la formule, car si une des deux commandes reste en On la lumiere reste allumée (normal) , comment resoudre ce probleme ?

Dans ton SI, tu ne vérifie pas l’état actuel de la lampe.

Tu n’a qu’a imbriquer les SI :

SI (ta condition actuelle)
ALORS SI lumière est allumée
ALORS éteindre
SINON allumer.

:thinking:

je fait un essai mais je suis largué :melting_face:

pas fabuleux :expressionless:

comment vous faite quand vous avez deux interrupteur(radio) dans un salon qui commande une lampe ? :sweat_smile:

ceux ci doivent agir comme un télérupteur, si j’allume avec A-> éteint B mais allume la lumière et vice versa pour que l’état soit toujours juste. ?

Tu parles de quel etat ? Celui des commandes ou celui de la lampe

Car en fait seul celui de la lampe compte et si c du zigbee il se met a jour seul en fonction que c allume ou eteint

Dc je comprends pas ton souci.

j’ai ceci qui semble mieux mais…

si j’allume avec l’inter 1 je ne peut éteindre avec l’inter 2.

Fournir les declencheurs et le log du scenario peut aider car la…

je doit mal m’exprimer ou pas comprendre comment utiliser les sI et Sinon.

oui ma prise à un retours d’état.

seul l’état de la prise compte OK, mais cette prise je doit bien lui dire de s’allumer en fonction ‹ DE › , et cette fonction passe par mes commandes (l’état de celle-ci)

donc dans le scenario il me faut les inclure quelque part !

Une commande a pas d’état…
Tu as une action On ou off sur ton interrupteur et sur ta telecommande c’est tt.

Dc dans me scenario quand tu recois on d’une des 2 actions, tu allumes ta lampe

Quand tu recois off de lune des 2 tu eteint ta lampe
Dc nulle part tu geres un etat !