Quel scenario pour 2 commandes sur 1 lumiere

En fait, le scénario qui gère tes télécommandes doivent tester l’état de la lampe avant d’agir.

Si allumé j’éteins sinon j’allume

C deja le cas.

Persi jattends les logs avec on off des commandes pr voir car la on voit pas se qui se passe.

Tt le monde fait ca et c simplissime. Dc ou il explique mal ou y a un truc quon voit pas. Dc log

je suis perdu, jusqu’à présent pour allumer ma prise j’avais un scenario :
si état 1 = j’allume la prise si 0 = j’eteins la prise.

cette commande :
Screenshot 2023-11-29 at 20-45-54 Dashboard - Jeedom

qui a une fonction etat ( 0 ou 1 )

cette commande ne peut commander directement la prise car 433 et prise zigbee.

et la je souhaite la commander de deux commandes différente d’ou le soucis

Mais letat du bouton de commande on sen fou

C’est pas la télécommande qui allume ou éteint, c’est la box en fonction de l’ordre transmis par la télécommande.
Inutile de connaitre l’ordre de la télécommande, à chaque appui, tu changes l’état de la lampe.

.comprends toujours pas, cela est claire pour vous mais pas pour moi.

Déclencheur appui sur télécommande
Scénario :

Si état prise == 1
ALORS
éteindre prise
SINON
allumer prise

Est-ce clair ?

pour le coup clair et je fait ceci , qui me semble être représentatif de ton explication.

déclencheurs:

et :

Si état prise == 1
ALORS
éteindre prise
SINON
allumer prise

jusque là cela semble bon sur le papier, mais si j’allume avec ma commande 1 je ne peu éteindre avec ma commande 2 car si celle ci est sur Off elle ne peut faire comprendre quelle doit éteindre (elle na pas compris que la commande 1 a allumée la lumiere avant elle .

il faudrait quand je fait un ON sur la commande 1 le répercuter sur la commande 2 , comme cela si je viens à faire une commande Off sur la commande 2 elle repassera à l’etat Off elle aussi…

Comme l’a dit @anon53349806 la télécommande on s’en moque ou du moins on se moque du bouton appuyé.
Il n’y a pas de lien entre le bouton appuyé sur la télécommande et son action.
Ce n’est pas la télécommande qui allume ou éteint mais la box.
Donc, ton scénario se contente d’être déclenché par l’une ou l’autre des télécommandes sans se préoccuper du bouton appuyé.
J’appuie sur n’importe quel bouton de n’importe quelle télécommande, ça lance le scénario et, dans le scénario, je regarde l’état de la prise.
Si elle est allumée, j’éteins, sinon (elle est éteinte), j’allume.

Bonsoir,

Pour un bon fonctionnement il ne faut pas vérifier la condition sur l’état de la commande, du moins pas comme ceci, car les 2 conditions a cause du ou ce mordent la queue.

Dans un cas comme celui-ci, il faut utiliser la fonction triggerValue() qui renverra la valeur du déclencheur :

1 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous voulez connaitre la valeur du déclencheur.
S’il veut fait un va-et-vient, il suffit, une fois declenché, que le scénario change l’état de la prise quelqu’il soit.

Bonjour

Comme ceci.

Alors je le redis, telle quel ma prise s’allume mais comment se fait t’il que je ne puisse eteindre avec ma seconde commande.

Si je comprend bien , les deux déclencheurs servent à dire au scenario allume ou éteint, sur mes boutons si j’appuis sur off et que la lumière n’a pas été allumée par ce bouton elle ne s’eteind pas.

Soit je ne comprend pas , soit il y a un soucis ds ma domotique :sweat_smile:

Et tes déclencheurs ?

Salut,

à la lecture du sujet, j’ai l’impression que tu as des télécommandes avec un bouton ON et un bouton OFF. Et là on est en train de t’expliquer comment faire avec un seul bouton par télécommande.
Est ce bien le cas, tu as bien un bouton ON et un bouton OFF sur chaque télécommande ?

Ahhh mes oui j’allais justement y venir, mes commande ont deux bouton !!

Et votre explication est pour commande « toggle » ?

Merci djelau !

Quel est l’intérêt, si la lumière est allumée, de l’allumer à nouveau en appuyant sur ON ?
Ou, si elle est éteinte, de l’éteindre à nouveau en appuyant sur OFF ?

Donc il va falloir utilisé le trigger pour savoir si c’est un bouton ON ou OFF qui a été appuyé.

Aucun, je cherche pas a allumer si elle l’est deja.

Mais comme dit mes commandes ont un bouton on et un off donc:

Si sur ma commande n1 je fait on ( le bouton ON) la lumière s’allume ok, mais si je fait off sur ma commande n2 la lumiere ne s’éteint pas.
→ pour moi la raison est que la commande n1 est toujours sur on et don la lumiere reste allumé.

Quand on n’a pas directement la visibilité sur la lumière. Exemple: j’allume la lumière de mon portail quand j’ai des invités qui arrivent mais je ne l’ai pas en visuel car trop loin (grande allée). En appuyant sur ON je suis sur que je l’ai allumée.

Effectivement, c’est le seul cas.
Mais j’avais cru comprendre qu’il s’agissait de commandes murales, donc fixes.
Donc, a priori, ce cas n’a pas lieu d’être.