Quel routeur pour remplacer ma Freebox?

Tu as la chance d’avoir la fibre.
Ton débit internet est meilleur que ton débit sur le réseau local :slight_smile:
C’est balot…

Avec l’appli WiFiman c’est déjà mieux

C’est local ou internet. ??

Je pense internet puisqu’il indique un serveur

J’avais pas vu.
Moi avec mes 9 Mbits/s je sais quand je test sur internet :slight_smile:

Tu as mis merlin sur ton ac88u ? Moi depuis que je suis passé du 68 au 88 je n’ai que des problèmes. Le wifi deconne total. Du coup je fais un restore avec le firmware d’origine asus pour voir si c’est ça le problème

J’aimerais bien aussi basculer la gestion DHCP, DNS, NAT et wifi sur une autre boîtier que la live box 4 d’orange qui perd les résa DHCP sans trop savoir pourquoi mais ce n’est pas possible de faire comme avec la Freebox (mode bridge) je crois ?

Faut déclarer le routeur en DMZ dans la livebox

Je vous dit pfsense et des dmz pour vos équipement IOT :slight_smile:

Bonsoir,

Non je suis en officiel. Je l’ai expliqué plus haut.
Même si ce fw permet de faire le maillage ou autre, je préfère l’officiel fiable et stable.
Pour les petites configurations que c’est, je préfère au contraire déporter les ressources sur mes vm.

Tu déclares le routeur dans la dmz de la livebox
Mais comment tu gères le flux entrant pour le NAT ?

Je ne suis pas expert en réseau mais en gros qd tu mets en DMZ tous les flux sont routés vers le routeur. C’est lui qui est exposé à l’extérieur

Le problème c’est que les routeurs grands public ont souvent des définitions un peu exotique de dmz
J’ai même vu des routeurs appelé dmz des réseau full accès sur internet …
Selon wikipédia

En informatique, une zone démilitarisée, ou DMZ (en anglais, demilitarized zone ) est un sous-réseau séparé du réseau local et isolé de celui-ci et d’Internet (ou d’un autre réseau) par un pare-feu.

En gros c’est un réseau isolé de partout
C’est pour ça que je distingue de mon point de vue 3 type de dmz

Les dmz publiques
Plutôt destinée a héberger des services ou internet est le principal client
Donc site web, relais de messagerie , reverse proxy, extranet

Les dmz privées
Plutôt destinée a héberger des services ou le réseau interne est le principal client mais a destination du wan et d’internet
Exemple , le proxy, les sites distants interconnectés

Les dmz internes
Plutôt destinée a héberger des services situés côté réseau local , mais qui ont besoin d’être isolés et ont besoin de communiquer principalement avec le réseau Local
Typiquement , les équipements IOT , les modules domotiques , les équipements exotiques , les téléphones mobiles …

C’est mon point de vue , j’utilise cela tous les jours

je ne sais pas ce que tu as mis dans cette case mais si tu mets AUTO ou LEGACY tu es bridé à 54mbps.
j’ai mis en N only et pas mal de problèmes ont disparus

il faudrait que j’essaye de remettre le smart connect pour voir en ayant mis N only.
Car pour l’instant avec le smart connect activé chez moi c’etait quasi impossible d’utiliser le wifi.
Je referai le test avec smart connect et N only

Je suis en auto et je n’ai aucun souci depuis bientôt plus de 2 ans…

Bonjour à tous,

Je viens à mon tour de passer sur un AC88u, et je le trouve top (Je ne parlerai pas d’Ubiquiti, je ne connais pas).

Je voudrais cependant mettre en place cette histoire de VLAN 100 mais je n’y arrive pas ou ne comprend pas ce qui doit être fait.

Si quelqu’un à un tutos je suis preneur.

Voici mon installation pour le moment.

‹ Freebox V6 › — Bridge — (Port 1 to Wan) — ‹ AC88u › — X devices (Wifi + Ethernet) = OK
‹ Freebox V6 › — (Port 2 to Freeplayer (Activation du client DHCP en mode brigde )) — TV

Oui sa fonctionne comme sa, pourquoi y toucher et bien juste parcque sa existe que je veut savoir comment on fait pour ma culture perso et si je change de FAI un jour si cela est possible ben être caable de le refaire sans tourner en rond pendant X temps.

Merci pour vos infos. Pour ceux qui hésite, le AC88u est à 195€ en ce moment sur amazon, jamais descendu plus bas (sur amazon).

PS: Achat fait en fonction des divers retours et de la présentation faite par @lunarok et @benj29 (même si il ne sagit pas du même modèle).

Bonne journée.

1 « J'aime »

moi j’ai contacté asus car je pense qu’il a un probleme mon AC88U. Je plafonne à 50mbps, j’ai le repeteur xiaomi qui n’arrive pas a se connecter alors que sur le 68u il se connecte directement.
Ce n’est pas stable du tout.

Vous avez quel version de firmware dedans ?
moi c’est celle ci : 3.0.0.4.384_81116-g709c838

Je suis avec le suivant :

Version du firmware: 3.0.0.4.384_81116

FiW Officiel j’ai reçu le routeur lundi en fin de journée et mis en place celui-ci cette nuit.

Sur mon 5300

Bonjour,

je m’incruste dans la discutions…
en gros je ne suis pas aussi connaisseur que vous dans le domaine du reseau mais j’aimerais quand même sécuriser le tout
si je comprend bien
il faut modifier notre modem en bridge et tout envoyé vers pfsens
et de là gerer la connexion.
maintenant si j’ai bien compris…
sur quoi vous installer pfsens ?
car d’après ce que je comprend
modem => pfsens => switch ?