Quel routeur pour remplacer ma Freebox?

Je vais me la jouer petit mais je viens de me commander un Xiaomi AC2100. Techniquement il a l’air assez proche du Wifi proposé par la box de mon opérateur (Icotera i4850) mais ce dernier manque un peu de fiabilité je trouve et finalement devoir refaire son réseau quand on change d’opérateur c’est assez laborieux (même si j’ai des besoins assez sommaires sans VLAN ou autre).

Merci pour vos réponses !

Etant un novice en réseau je n’ai pas compris grand chose :slight_smile:
Il va falloir que je relise le post à tête reposée !!

David

Franchement, même avec des besoins basiques je trouve unifi le meilleur choix
Ne serait ce que pour le niveau de log et le suivi des clients wifi

Il est clair que si les prix ont chuté c’est une bonne solution. Je ne sais pas si on est niveau du maillage de l’aimesh et des possibilités d’un routeur Asus mais je ne regrette pas mes routeurs…
Mon seul regret est de ne pas pouvoir faire de bridge chez Orange avec ma fibre… Donc dmz

Avec plusieurs routeur asus on peut optimiser le rayonnement du wifi pour que les routeurs communiquent bien entre eux ?
Par exemple j’ai ma box et mon routeur a l’etage a coté des chambres. Là il envoie a fond pour couvrir toute la maison.
Est ce que si j’ajoute un routeur en bas en aimesh je vais pouvoir baisser le rayonnement de celui du haut pour avoir ce qu’il faut a chaque etages ?

ca y est j’ai acheté un RTAC88U et j’ai mis le 68u en bas comme noeud aimesh.
on verra ce que ca donne. En tout cas niveau configuration c’est simple.

Par contre je me demande comment on met a jour celui qui est configuré en noeud aimesh puisqu’on ne peut plus acceder à son interface ?

J’ai regardé rapidement. , J’ai quand même l’impression que c’est bien commercial ce aimesh
Je vois pas trop ce qu’il fait de plus qu!un réseau maillé

Pour moi 2 AP unifi font la même chose naturellement
C’est le fonctionnement classique des ap + contrôleur
Elles s’arrangent avec toutes les technologies wifi pour fournir toujours la meilleure couverture aux clients
Mimo, beam forming etc …

Dans la Administration > Firmware upgrade du routeur maître tu pourras mettre à jour les noeuds. Et si tu as laissé le firmware officile, je crois même qu’il peut le faire automatiquement.

1 « J'aime »

Premier retour sur mon expérience du aimesh. Ac88u relié à la box à l’étage, ac68u au rez de chaussée à côté de la tv et Apple TV.
Lorsque je lis une vidéo HD sur l’Apple tv depuis le DD relié au 88u j’ai des coupures alors que lorsque l’Apple tv est reliée en wifi à l’étage pas de coupures… un peu déçu pour le multimédia ou alors J’ai loupé un truc.
Le signal est marqué comme excellent sur le 68u donc je pense qu’il n’est pas trop mal placé.

Perso, j’ai recupéré un Fortogate 60D au boulot :open_mouth::sunglasses::open_mouth: , il a remplacer mon pfsense que j’avais sur une VM.
Sinon pour le WiFi, +1 aussi pour Unify, ca pousse correct :grinning:

Je confirme. C’est le cas.

As tu activé le smart connect ? Si oui il faut affiner tes réglages ou désactiver la fonction.

Tu fais comment pour affiner les réglages ?
Il est activé et j’ai tout laissé par défaut
J’ai lu la doc ca a l’air compliqué a configuré. Je l’ai desactivé je retesterai demain

Il y a un onglet de mémoire dans les options du WiFi. On peut affiner les niveaux de connexion et sensibilité.
Personne je l’ai désactivé. Plus aucun souci depuis 2 ans…

La plupart des nouvelles fonctionnalités wifi sont de plus actives en 802.11ac et donc seulement en 5ghz
Il faut donc que le client soit aussi en 802.11ac la plupart du temps …
Les périphériques lot bas de gamme sont quasiment toujours en 2.4ghz

Pour la mise à jour, elle est bien automatique pour les noeuds si le FW est bien présent.
Voir message indiqué sur la page du routeur.

puis on clique sur le fw :

(ou depuis l’onglet Administration/Mise à jour du Système).

Pour ma part dans Wifi :

  • j’ai désactivé l’assistant d’itinérance,
  • onglet Outils Réseau / Sans Fil Smart Connect
  • soit tu prends des heures pour régler, soit tu le désactives.
    OU
  • tu désactives cette fonction sur la fréquence 5 GHz (Wifi/Général/5GHz bande 1 et 2)
    https://i.imgur.com/2pHCCPy.png

En ayant supprimé l’option smart connect c’est beaucoup mieux. Pour l’instant pas de coupure

Sinon il te faut affiner les réglages.

Tu as quoi comme débit en 2,4 et 5ghz ? En filaire j’ai 850 (fibre ) en 2,4 j’ai entre 40 et 50 et en 5ghz j’ai 150 environ.

En y repensant, aucun intérêt de te donner un débit « internet ».
C’est plus un débit réseau que tu veux : Wifi, Ethernet.
Le débit internet n’a aucun intérêt car si tu as de l’ADSL et que ton réseau est bien plus rapide ; tu ne bénéficieras jamais de son utilisation ; sauf en local. Et moi j’ai les 2 utilisations. A la fois fibre et utilisation locale (transfert entre machines, streaming local ou distant musique et vidéo).