Quel routeur pour remplacer ma Freebox?

bonjour
@vouvrat as tu réussi à configurer le vlan100 tagged, je serai fortement intéressé par cette configuration avec le player freebox sur le routeur ?

Bonjour @temium62,

Non toujours pas, a vrai je n’ai pas pris le temps. J’ai changer de TV (HIsense) et donc je regarde directement la TV sur TNT et sinon Netflix. La box TV ne me sert que pour les enregistrements de madame et Blu-Ray. Elle est donc directement relier au serveur avec le mode DHCP activer la box TV.

Désoler de ne pas t’en dire plus.

Merci pour ton retour
Quand j’aurais un peu de temps je tenterai le coup !

Merci Lunarok pour l’information du nombre de réservation et équipement.

Je complète un peu mon retour d’expérience. Avec le RT-AC86U, pas possible de rediriger le VLAN 100 comme il faut (ça marche avec le RT-AC68U). Toutefois, cela fonctionnait chez moi parce que j’ai une Mini 4K qui n’a besoin de cela, contrairement à la Freebox Revolution.

Après quelques essais, je me suis rendu compte que le mode failover des routeurs Asus a un gros défaut : si on configure un test de ping (ou DNS), il bascule correctement sur la connexion de secours (modem 4G), mais il tente revenir sur la connexion principale (ADSL) régulièrement même si le ping n’est pas bon. En fait, il se base sur le fait qu’un câble soit connecté ou non. D’après ce que j’ai lu sur plusieurs forums, il semblerait que ce soit un bug connu depuis plusieurs années, présent sur tous les routeurs de la marque et jamais corrigé par Asus.
Par ailleurs, on ne peut pas combiner les modes failover + load balancing (c’est soit l’un soit l’autre), ce qui dommage.

Du coup un peu déçu par Asus là. Je vais probablement revendre ce que j’ai et passer sur un Synology RT2600AC, ou point d’accès Ubiquiti UAP-AC-LR (ou UAP-AC-PRO ?) avec routeur MikroTik Hex S (pouvant semble-t-il recevoir un modem 4G). En cours de réflexion.

salut Xavax

mon expérience peut éventuellement t aider… j ai commandé sur Amazon Warehouse (à 146€, qualité top, aucun défaut), un aC88U.
avant de faire la bascule de la Freebox en mode bridge et laisser le routeur gérer le NAT j ai préféré mettre l Asus en point d accès pour tester son wifi…et dans un premier temps, grosse cata : caméra, gateway xiamo, radio ip, lenovo smart display en déco et reconnexions toutes les 5 mn à 10mn
bref, ingérable ; je rentre en contact avec le SAV Amazon qui me propose de le réparer ou de le retourner. je remets le routeur dans sa boite, colle l etiquette de retour sur le carton et parce que je n aime pas m avouer vaincu et que les avis sur le net étaient tout de même assez dytyrambiques, je cherche sur le net et trouve sur le net sur des sites anglophones pas mal de mécontents avec du « wifi drop ».
et dans mes lectures, je trouve cela :

Disable airtime fairness, disable all beamfoming, and set the channel manually to 1, 6, or 11 depending on which has the least interference. change the channel bandwidth back to 20 as forcing 40 is likely to cause interference. Use 5ghz band if you want to use 40/80 Mhz bandwidth.

et là alors que j avais ces déco incessantes, cela fait 3 jours que ça tourne sans problèmes
je croise les doigts mais à mon avis le réglage auto par défaut fout quelques utilisateurs dans la merde car à mon avis un ou quelques clients wifi dans le réseau perso ne doivent pas aimer un truc dans ce réglage auto
en plus de ce qui est indiqué dans le commentaire en anglais, j ai mis le 2.4GHz en N only

voilà, si ça peut t aider

autrement dit tu as désactivé toutes les fonctionnalités intéressantes :slight_smile:

Pour être plus précis…je ne les ai pas encore activé…:grin:
Et j’ai bien fait car si j avais déjà tout configuré l Asus en mode routeur j’aurais été dans la m…

Oui j’avais vu ça sur le forum en anglais. Et depuis ça marche nickel ! J´ai 450mbps a l’autre bout de la maison. Et mon répéteur xiaomi se connecte en 2s.

Elles servent à quoi ces fonctionnalités ?

Même étonnant qu Asus fasse ses réglages par défaut sans informer non plus ds risques de perturbations…cela leur éviterait pas mal se retours …

Pour les fonctionnalités je pense qu il parle de celles propres au Nat : Qos, firewall, etc

Edit : pour tes modif de réglage tu as tout modifié ou juste les 2 que tu cites?

Juste les 2 et j’ai figé les canaux. Et j’ai aussi séparé le 2,4 et 5 GHz.
Et j’ai désactivé le mode legacy

Salut,

Quelques questions pour les utilisateurs de router Asus tournant sous asuswrt-merlin.

J’ai aussi l’intention de passer ma freebox V6 en mode bridge et de partir sur un Asus RT-AC88U sous Merlin mais j’ai quelques interrogations sur ses fonctionnalités.

Tout d’abord concernant les VLANs, le routeur semblent les supporter mais je n’ai rien trouvé de clair concernant la possibilité de tagguer plusieurs VLANs sur une même interface LAN.

D’autre part, est-il possible de créer plusieurs réseaux avec des plans d’adressages IP différents côté LAN (1 par VLAN) ?

Enfin, concernant le Wifi, est-il possible de créer plusieurs SSID private avec la même frequence ? Cela semble possible pour les SSID guest ( 3 SSID par frequence) mais pour les private, cela semble limité à un SSID par fréquence.

Merci.

Bonjour,
Je rebondis sur le sujet car je suis dans le même cas que @carlierd
Je ne souhaite pas investir 250€ dans un Asus RT-AC88U car trop cher pour moi et je suis déjà bien équipé au niveau matériel (switch + AP wifi dans le grenier).
Je souhaite remplacer la gestion de mon réseau via ma Freebox Révolution qui a tendance à oublier mes IP fixes par un routeur indépendant et facile à administrer.

Voici ma config:
Freebox révolution ADSL (bientôt la fibre) et branché en direct:
Freebox player + Jeedom Smart + 1 switch Netgear 16 port
Derrière le Switch, une baie de brassage et tous mes équipements dont un routeur wifi Tenda à 20€ configuré en AP.
J’utilise le wifi de la la box et celui du Tenda. Ca me convient.

Je cherche un routeur simple à administrer car le suis novice; pour un budget intermédiaire entre mon Tenda et un Asus RT-AC88U.
Merci.

Bonsoir,
J’ai le asus rt-ax56u j’en suis content.
J’ai aussi un tenda en mode ap.

Pourquoi n’essaies-tu pas déjà avec le routeur à ta disposition ?

Si c’est le même tenda ac11 que le miens, impossible de fixer les ip.

Le mien est un
Tenda F3 N300 Routeur Wi-Fi Sans Fil Antennes 3 * 5dBi, 300 Mbps à 2,4 GHz, Puce Broadcom, Contrôle de la Bande Passante, WPS, 1 X 10/100 Mbps WAN Port et 3 X 10/100 LAN Ports

J’y ai pensé, mais il est installé dans le fond de mes combles et j’ai pas trop envie de le bouger. Je le ferais si c’était un routeur plus pro ou recommandé.

Un routeur reste un routeur.
A part des fonctions plus ou moins évoluées type FW, VLAN, VPN, … ils ont tous de base les fonctions strictement liées au routage à savoir serveur DHCP, baux statiques, DMZ.
Pourquoi ne pas tenter avec celui-ci ?
Si tu veux monter une telle config, tu auras intérêt à passer ta Freebox en mode bridge.

Après tout pourquoi pas ! J’ai juste 1 cable à tirer.

oui, j’ai vu ça.
Merci