Quel répéteur wifi utilisez-vous?

Bonjour à la communauté,

Je souhaite prochainement investir dans un répéteur wifi. Ma baie info est au sous sol de la maison avec la box internet Fibre + Wi-Fi, impossible d’avoir un débit correct au RDC et décrochages incessants…

J’ai décidé de résoudre mon problème en installant un répéteur wifi au R+1 au centre de la maison, en espérant pouvoir couvrir tout le RDC correctement: je peux tirer un RJ45 facilement de ma baie au R+1 (combles non aménagés).

quel modèle de répéteur wifi me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide !

Salut !

Si tu peux tirer un câble au R+1 c’est mieux.
Tu y place un AP (point d’accès wifi) par exemple, suivant ton budget et tes besoins :

Les autres sont bien aussi ce ne sont que des exemples.

J’ai ça à la maison avec le même SSID et le même MdP, mes périphériques mobiles passe de l’un à l’autre sans problème.

Bonjour

Je confirme, les répéteurs c’est le diable!
Mieux vaut une 2eme borne wifi en mode ap

+1 contre les répéteurs (ou plutôt -1 du coup)
C’est ce que j’ai installé chez moi, mais hors de porté du wifi de ma box, du coup il est connecté en RJ45 et même si je peux accéder à tous les périphériques réseau (y compris ma box…) par lui, pour une raison qui m’échappe il ne partage pas la connexion internet…
Il faut donc un vrai point d’accès et non pas un répéteur…

On évite d’utiliser les répétiteurs depuis un bon moment, comme les APs multiples, je te conseille de te renseigner au sujet de la topologie mesh des réseaux sans fils via le standard IEEE 802.11s.
On le retrouve dans les WiFi de génération 5 et 6, à savoir ac et ax.

La meilleur option reste un des points en sous sol, ayant la fonctionnalité de routage principale avec comme box et compagnie une installation sur onduleur par exemple.

Et des nœuds disposés suivant la structure de ta maison, un par niveau par exemple, relié via des câbles réseau. Et là tu seras tranquille, tu n’auras quasiment plus jamais de problème en sans fil ^^

1 « J'aime »

Merci @chtouffu, @drs, @Forhorse et @guipom !

S je comprends bien, j’ajoute un RJ45 d’un côté sur mon switch de ma baie (Netgear Prosafe 724TP) et de l’autre un « vrai » point d’accès Wi-fi ?

Du coup, je pourrai éventuellement désactiver le Wifi de la Box opérateur (Livebox 5 Fibre) et ne garder que le wifi du nouveau point d’accès ?
Je ne connais pas du tout la techno du « mesh » que je découvre avec vos réponses…

Une vidéo qui fait référence dans le domaine: Le Wi-Fi Mesh: comment ça marche ? avec le kit tp-link Deco M9 Plus - YouTube

(je plaisante, évidemment ! ^^)

2 « J'aime »

Personnellement j’ai pas de soucis avec les répéteurs. J’en ai un chez moi et ça fait tout à fait le job.
Il reprend mon réseau avec le même SSID, du coup c’est totalement transparent, mes équipements se connectent à lui ou à la box sans problème. Le débit est probablement un peu plus faible avec lui mais pas bien gênant pour moi.

J’utilise un Huawei qui est fourni gratuitement avec ma box Bouygues

1 « J'aime »

Excellent @guipom ! Merci, je regarde ce soir à tête reposée :slight_smile:

Quelques Précisions:

  • J’ai un abo. fibre 500 Mbps pour l’instant, avec risque de passer à 1Go d’ici quelques mois/année, il faut donc un point d’accès au delà de 300 Mbps.

  • Mon switch fait PoE, ce n’est pas nécessaire mais ça facilite le câblage, mais c’est peut-être incompatible le PoE avec la vitesse souhaitée plus haut ? Il faut peut-être des AP sur du 220 V.

C’est absolument pas lié à l’usage fibre. Imagine que tu as deux PCs à la maison, il leur faut bien du débit entre eux. Fibre ou pas, le débit Wi-Fi, même en local, est essentiel.

Après, si tu as un usage internet exclusif, oui, il faudra qu’il dépote au moins autant que la fibre. Mais la fibre, c’est anémique comme débit par rapport à du 10GbE local !

Tu as des AP mesh sur PoE, chez UniFi par exemple
Par contre ce sont des équipements semi pro, c’est plus technique à mettre en place.

Merci @guipom, on peut oublier pour le PoE, je saurai lancer une alim en même temps que le RJ45 :slight_smile:

Honnetement, si tu arrives à câbler, ou que tu es déjà câble, en Ethernet avec un swich PoE, ça fait une installation encore plus propre et qui consommera moins d’énergie.
Le PoE il a aussi l’avantage de centraliser l’alimentation, et donc de consommer moins au global.

Mais si c’est facile de passer réseau et alimentation 230V, pourquoi pas. Attention, au niveau norme, c’est dans des gaines différentes, très basse tension et basse tension ne se mélangent pas!

Oui mon switch est déjà PoE (pour des cam hikvision entre-autre…)

Que penses-tu de ce modèle proposé par @chtouffu ?

en mesh avec google wifi, c’est parfait…

J’ai du Netgear Orbi (Mesh), ca marche bien.

orange te propose un répéteur à 10€
il fait rj45 ~> wifi ou wifi → wifi
et un port sortie rj45
forme de cadre photo

peut être proposé avec la fibre, tv et clef tv

je ne l’utilise que pour la tv ayant déjà 2 routeurs configuré et 2 prise rj45. derrière la tv (orange et réseau perso)

j’ai désactivé le réseau wifi de la box orange sinon j’en aurai eu 4 !

mon tel est connecté à mon routeur


et j’ai quand même acces à ma box et équipements

Merci @ajja17orange pour l’info proposée par orange, 10€ c’est tentant mais je viens de regarder il reste la propriété d’Orange.

Je privilégie un équipement que je peux conserver, indépendamment du FAI.

Merci @epdurand, je vais regarder ce produit !

Edit: quelle référence possèdes-tu ? J’ai l’impression qu’il y a énormément de références sur ce genre de produits, même au sein d’une même marque…

Merci @proft, je préfère ne pas dépendre du cloud si possible…

sans routeur c’est inutile de garder puisque tous les opérateurs le propose (je crois)
donc routeur (dans ta baie) + répéteur ou routeur en mode ap. et là tu es tranquille.

1 « J'aime »