Quel protocole SOMFY pour ma pergola bioclimatique?

Bonjour,

Je vais prochainement équiper ma maison d’une pergola bioclimatique, or j’aimerais pouvoir l’intégrer à mon interface Jeedom.

Le fabricant propose 2 protocoles via des moteurs SOMFY : IO et RTS. J’aimerais savoir lequel choisir pour que l’intégration soit le plus simple et fiable possible. A priori, dans les 2 cas j’aurais besoin d’une passerelle : RFXcom pour le RTS et Tahoma pour IO.

Actuellement, j’ai la majeure partie de mon installation en KNX + mes VR en ZigBee que je pilote via une clé Zigate, et j’utilise Alexa pour le contrôle vocal.

Point important : mon constructeur m’avait fourni une box Tahoma + clé pour piloter mes VR, mais j’ai préféré me tourner vers Jeedom. J’aurais donc tendance à utiliser cette dernière, programmer mes VR dessus (plutôt que Zigate), ainsi que ma pergola afin de ne pas multiplier les protocoles. Sachant qu’en plus le moteur IO permet un retour d’état, contrairement au RTS pour la pergola.

Qu’en pensez-vous ? Le plugin Tahoma est-il stable et viable à ce jour pour mon installation ? L’idée étant de piloter ma pergola en fonction des infos remontées par ma station météo KNX. Mon électricien avait d’ailleurs prévu 2 attentes sur mon module KNX TOR pour piloter la pergola directement en KNX, mais il n’était pas sûr qu’on puisse la piloter en filaire.

Merci pour vos retours !

Salut,

Si tu es en KNX, et que le pilotage de la pergola n,est pas en filaire, je te conseillerais un KLF050 raccordé sur ton actionneur TOR, c’est une interface iO/filaire.
Ou alors un KLF200, qui permet le retour d’état, le soucis de la tahoma étant qu’elle est sur le cloud…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pilote mes VR via Tahoma depuis 5ans et je n’ai jamais eu de soucis.
J’ai installé le plugin Tahoma sur Jeedom et maintenant il fonctionne bien (mais j’ai pas mal galéré pour faire la connexion du plugin au début à priori à cause de SOMFY)

Pas mal de liens ci-dessous:

A+

Hello
Oui penche plutôt vers le KLF200 pour les équipements io (à vérifier si compatible quand m^me)
J’ai Tahoma et je regrette bien ce côté cloud avec latences et bugs… je pense changer d’ailleurs!
Mais toujours choisir io pour retour d’etat
Il y a quelques post KLF pour te renseigner
Bonne chance

1 « J'aime »

Merci pour les réponses.

Je n’avais pas creusé la piste Tahoma, mais je souhaite à tout prix éviter les solutions cloud ! Donc on oublie.

Concernant le KLF200, l’intégration « physique » me semble un peu lourde juste pour gérer les lames de ma pergola (ça fait une nouvelle box dans la maison, pas WAF du tout), et ça rajoute une couche logicielle.

Du coup, me reste 2 solutions :

  • RTS via RFXcom via ma supervision et sans retour d’état
  • IO via KLF050 directement en KNX et sans retour d’état

C’est plutôt cette 2ème solution que je privilégierais. En parcourant le net, j’ai cependant lu que l’interface était capricieuse et ne fonctionnait pas toujours :confused:

Autres interrogations :

  • l’interface doit être raccordée à mon actionneur TOR (via neutre et phase). Quid des câbles rouge, jaune et noire qui commandent montée, descente et stop ?
  • ma pergola intégrera aussi des LED et des stores latéraux. Le KLF050 pourra-t-il gérer tout ça ?

Bon je continue de creuser et du coup, je me demande si je vais pas partir sur la KLF200.

Actuellement, j’ai 2 solutions envisagées

1°) Solution filaire :

  • faire tirer 3 paires (pour gérer les stores) - 100/200€
  • acheter un actionneur KNX pour volets roulant (pour gérer les stores) - 170€
  • acheter un KLF050 - 80€
    Coût = 350/450€

Inconvénient :

  • pas de retour d’état pour les lames avec le KLF050
  • pas de télécommande pour les stores et les LED

Avantage :

  • tout en filaire donc moins de risque de dysfonctionnement et de panne

2°) Solution sans-fil :

  • KLF200 - 200€
    Coût = 200€

Inconvénient :

  • une nouvelle box donc pas WAF
  • dépendant de Jeedom → risque de panne ou dysfonctionnement

Avantage :

  • on conserve la télécommande pour les lames, les stores et les LED donc WAF ++
  • retour d’état sur les lames
  • pas besoin de modifier l’installation électrique

Suite à ma réunion avec l’installateur, SOMFY ne fait que des moteurs sans fil donc pas possible de les raccorder en filaire. De plus, le coffret électrique rassemble le moteur des pales, celui des stores et l’alimentation des LED donc je ne pense pas que le KLF050 soit compatible puisqu’il n’y a qu’une alimentation.

Reste le KLF200 du coup.

Après si quelqu’un a un retour d’expérience à ce sujet, je suis preneur :wink:

Salut,

Je suis exactement dans la même situation que toi : lames + leds + stores à piloter.

Je l’ai commandée avec du IO, considérant qu’il faut absolument des retours d’état pour ajuster finement et remonter la position des lames et des stores.

Après des recherches sur le forum, je suis parti sur une solution KLF200 et le plugin Jeedom associé, développé par lunarok.

Petite inquiétude, dernièrement certains utilisateurs ont remonté quelques soucis avec le KLF200.

@lunarok , sais-tu nous dire si tu as identifié/corrigé un bug depuis, ou s’il s’agissait de problématiques isolées ?

En plan B, il me semble qu’il y a la solution Tahoma interfacée à Jeedom via un plugin (j’espère ne pas dire de bêtise).

En revanche, qu’il s’agisse du plan A ou B :slight_smile: , il me semble que la remontée d’info n’est pas en temps réel; je laisse les utilisateurs le préciser.

@+

1 « J'aime »

Le problème sur le KLF200 c’est pas le plugin Jeedom. Côté HA ils arrivent à avoir la même chose (on utilise la meme lib)
C’est que le KLF200 par moment refuse une reconnexion car apparemment il garde l’ancienne ouverte et à une limite. Un redémarrage du KLF200 est toujours la solution.
Certains ont eu une net amélioration en utilisant le chargeur fourni et pas un chargeur tiers.

En tout cas le problème reste minime comparé aux problèmes côté Tahoma : API non officielle qui part en vrille sur simple volonté de Somfy.

Et si le délai de rafraichissement est important il y a beaucoup plus important. Côté Tahoma vous êtes limité au rafraichissement de l’API (en plus de celle du cron Jeedom)
Côté KLF200, c’est du cron à la minute + commande refresh disponible. Mais oui c’est pas « immédiat » par rapport aux commandes, dans le sens que si vous demandez à ouvrir un store, derrière vous demandez le statut, biensur il est pas encore ouvert. Il vous dira ouvert quand il sera ouvert :slight_smile:
Et pour descendre sous la minute de délai, plus de soucis avec Time Manager :slight_smile:

1 « J'aime »

@lunarok Merci pour ce résumé précis.

J’investirai donc sur un KLF200 + ton plugin dès l’arrivée de la pergola.

Je découvre l’existence de Time Manager, je l’utiliserai à la première occasion.

@+

Bon mauvaise nouvelle, le fabricant de ma pergola ma annoncé que Somfy était en rupture de moteurs IO pour une durée indéterminée :confused:

Donc soit j’attends, au risque de ne pas avoir ma pergola cet été, soit je rebascule sur du RTS.

Côté Jeedom je dois pouvoir récupérer l’info via RFXcom. Mais, je perds le retour d’état.

Qu’en pensez-vous ?

Salut,

Gros dilemme ! De mon côté, je veux absolument du IO pour ajuster la position des lames et le % d’ouverture de chaque screen. Sans parler des LEDS.

Il n’y a que toi qui puisse trancher, cela dépend des fonctionnalités attendues…

@+

En RTS avec une tempo, on doit bien pouvoir calculer le degré d’ouverture, non ?

Quelle différence pour les LED ?

C’est faisable mais cela reste approximatif.

En « IO », on règle un % de luminosité, point.
En « RTS » je crois qu’il faut lancer X fois pour augmenter / diminuer par palier, mais je n’en suis pas certain. Je laisse les utilisateurs répondre.

Bon finalement, le décalage devrait être de 2-3 semaines donc on va attendre.

Reste plus qu’à trouver un KLF200 à bon prix maintenant ^^

Visiblement tu vas la recevoir avant moi…

Partage un bon plan KLF200 (si tu trouves),
et la domotisation de ta pergola :slight_smile:

@+

Hello,

De retour, je viens d’installer et configurer mon KLF. J’ai bien galéré pour initialiser le tout mais au final je parviens à piloter les lames. Cependant, j’ai un soucis avec mes stores et mes bandeaux LED :confused:

Mes 3 bandeaux sont bien détectés par le KLF, mais lorsque je scan avec l’API, seules les lames sont affichées sur Jeedom.

Pire, mes 3 stores ne sont pas détectés par le KLF.

Avez-vous eu des soucis similaires ? Si oui, comment les résoudre ?

Merci

Bonsoir,

Je n’ai pas encore reçu la mienne et pas acheté le KLF. J’espère que tu vas réussir à résoudre.

Je vais surveiller ce post…

@+

Salut @BigYo et @dvb ,

Je suis en pleine réflection concernant le choix de ma pergola (lames orientables et rétractables / Store Zip / Led) et forcément, l’intégration dans la domotique est un critère. Je préfèrerais privilégier le filaire mais ayant déjà un KLF pour les velux, je n’écarte pas non plus cette piste.

Sur quel marque de Pergola avez vous porté votre choix ?

Salut,

J’ai short-listé Brustor et Renson, et j’ai opté pour le second.

Ces marques ne sont pas les moins chères, mais ce sont des constructeurs réputés (qualité produit, suivi et pièces détachées).

Si tu as du temps, tu trouveras beaucoup d’informations sur ce forum :

Ils évoquent d’autre marques de Pergolas.

@+