Je viens de jeter mon deuxième pluviomètre Netatmo
Acheté en Avril 2019 il est déjà hors d’usage. Le premier avait tenu un peu moins de 2 ans et celui-ci seulement 8 mois.
Ils finissent tous de la même façon : le compartiment qui contient les piles et le circuit imprimé n’est absolument pas étanche (il n’y a pas de joint contrairement au module extérieur de la même marque) donc l’humidité finit par y pénétrer et c’est fini.
Concevoir un pluviomètre qui ne résiste pas à la pluie il faut quand même le faire ! Netatmo l’a fait !
Je sais bien que la pluie à Montpellier c’est quelque chose : quad il pleut, il pleut mais tout de même.
Dire que j’avais hésité en Avril après mon achat et voyant ce qui était arrivé au premier à ajouter un petit joint en caoutchouc de ma fabrication. J’aurais dû
Enfin Netatmo pour moi c’est fini, ce sont juste des gadgets très esthétiques mais mal conçus (l’anémomètre me donne des résultats fantaisistes) et jouant à fond l’obsolescence programmée.
D’où ma question : connaissez vous une vraie station météo solide et durable avec un pluviomètre et qui :
Soit a déjà un plugin pour Jeedom
Soit possède une API qui me permettrait de faire un plugin (j’en ai déjà fait plusieurs donc çà ne me fait pas peur)
Merci de votre aide.
Bonsoir,
Merci pour ton retour, je me tâtais pour acheter du Netatmo en météo.
J’ai du Oregon depuis toujours, il y a aussi des problèmes dans le temps. L’anémomètre s’est grippé après quelques années, le pluviomètre est fiable mais le cumul ne se réinitialise que sur reset. Sinon il y a le pluviomètre Z-rain de Popp mais les retours sont très mauvais.
Voili, voilou
Désolé, mais il va falloir que tu cherches sur le net.
Je ne me rappelle plus les arguments mais cela ne donnait pas envie.
J’ai envisagé de remplacer mon pluviomètre Oregon ces derniers jours parce que ça me gavais de devoir le démonter pour faire un reset (problème du cumul ineffaçable autrement).
J’ai surfé sur pas mal de site et du coup je garde mon Oregon.
bonjour
il existe des pluviometres à impulsion
qui s’adapte sur du matériels existant mais surtout il y a un compteur d’impulsion (identique a un sensor ardouino, rasp ; il se ressemble en tous point hormis le tarif) qui fonctionne comme un ILS,
x ml = 1 impulsion
un exemple
€ 8,53 20%de réduction | Pièce détachée pour station météo, pour compteur de pluie, pour mesurer le volume de pluie, pour pluviomètre, MS-WH-SP-RG
de la un sonoff, wemos (wifi et via esp easy création de mini scenario) ou adaptation ILS xiaomi, zwave, ou rfx.
rol-rider à fait une mini station météo c’est integrable. c’est pas de toutes beautés mais bon si ça fait le beau temps
Tu as vu comment il gère l’étanchéité ?
Il dit qu’il met les godets à l’extérieur accroché à un mur et le reste de l’électronique à l’intérieur.
Donc, avoir un local spécialement dédié à ton pluviomètre ou faire un trou dans un mur extérieur.
Ça donne envie.
J’en suis à mon deuxième pluviomètre Netatmo (le 1er a été échangé sous garantie). Le 1er n’avait en effet pas de joint pour l’étanchéité mais le deuxième oui, pour l’instant aucun souci.
Merci à tous pour vos suggestions et vos avis.
C’est bien de savoir grâce à @Kevin_Patault que Netatmo a corrigé ce grave défaut.
Sais-tu quand tu as acheté ton pluviomètre car pour le mien acheté en Avril dernier il n’y avait pas de joint.
Ceci dit je ne l’ai pas acheté sur la boutique Netatmo mais sur Amazon donc j’ignore sa date de fabrication et l’étiquette intérieure est devenue illisible à cause de de l’eau.
Je ne sais pas ce que je vais faire; La solution d’un pluviomètre à augets chinois et d’un Wemos ou NodeMcu me tente bien, reste la question du code pour que les données soient facilement récupérables côté Jeedom (mais je peux faire un plugin). Je ne suis pas très fort en code Arduino (et pourtant j’ai suivi un MOOC sur le sujet !
pour le code
tu as le plug et rom esp easy
avantage interactif (sans devoir démonté pour flash de modif)
inconvénient consommateur.bien qu’on puisse le mettre en vieille (je ne maîtrise pas cette partie)
j’ai un compteur eau dessus.
tu as aussi le plug jeedouino qui possède un sketch et encore la solution mqtt.
Si tu l’as acheté en Avril dernier, il doit être sous garantie.
Il devrait t’être remplacé par Netatmo surement par un modèle récent qui a le joint non?
C’est ce que je me suis dit ce matin. Je leur ai envoyé un mail.
Je ne l’avais pas fait avant car comme je ne savais pas qu’un joint avait été ajouté, çà m’ennuyait de voir le problème se reproduire dans quelques mois.
Sous le coup de la colère j’ai aussi publié hier un avis très négatif sur Amazon où je l’avais acheté et visiblement je ne suis pas le seul à avoir eu cet ennui il y en a même qui ont posté des photos !
Alors là @ajja17orange un grand merci pour tous ces liens.
je vais explorer çà.
De ce que je comprends un des problèmes c’est l’autonomie bien qu’il semble qu’il y ait un mode deep sleep que je n’ai pas très bien compris comment exploiter.
En même temps que j’attends la réponse de Netatmo à ma réclamation, je pense que je vais démarrer un projet de station météo solaire (j’ai 2 panneaux solaires venant d’une fontaine inutilisés au garage) avec au minimum mesure de pluie, vitesse et direction du vent et sans doute température.
Il y a sur aliexpress et similaires des ensembles de capteurs à fixer sur un mât qui sont très abordables.
J’avais acheté celui-là de la marque Misol. Je récupère l’information sur un boitier RFLink (433 MHz). Il fonctionne, même si j’ai l’impression qu’il est un peu en dessous de la réalité par rapport à d’autres stations météo que je capte à côté. Mais vu le prix il ne faut pas trop en demander.
Oui, ça consomme beaucoup un esp8266 (170 mA à 5V de mémoire pour les cartes type D1 mini avec convertisseur USB intégré). J’ai fait un développement pour des niveaux d’eau de piscine. Cela fonctionne parce qu’il est la majorité du temps en veille. Pour le pluviomètre, l’inconvénient c’est qu’en mode deepsleep il ne peut pas compter les impulsions. Donc soit il faut le réveiller à chaque fois (montage à faire avec un transistor), soit il faut utiliser un mode intermédiaire en coupant que le wifi mais qui consomme plus.
Mon conseil c’est de déporter le câble jusqu’à l’intérieur et de brancher sur le secteur.
Autre solution, partir sur une puce type attiny85 et transmettre l’information en 433 MHz. Mais dans ce cas autant prendre l’équipement tout fait que j’indique au dessus.
Pour le deepsleep dans ESP Easy, c’est géré soit dans le partie configuration en définissant un temps de veille et d’allumage, soit avec les rules si on veut quelque chose d’un peu plus fin.
Enfin, on a parlé d’une station météo connectée dans un autre post qui semble plutôt intéressante. Là je pense que la station transmet en 433 MHz à un boitier qui fait l’interface wifi. A voir si lunarok développe un plugin pour cette station, ce serait encore plus simple.
Je relance ce fil… mon pluvio PCR800 est mort…
Le fil concernant un plugin le @lunarok est fermé ; j’ai bien retrouvé son plugin sur le market en revanche… avec quelques stations listées. Mais ce sont des modèles complets à 130-160€.
Certains se sont ils lancés dans l’aventure ESP ? Ou avec des capteurs Ali ? Avec quels résultats ?