Bonjour,
Auriez vous un module zigbee à conseiller que je pourrais mettre dans une boite de dérivation pour commander une prise extérieure ?
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Tout dépend la charge qu’il y aura sur cette prise extérieure ; Spot, charge voiture …
Salut,
Des modules Zigbee il y en à des dizaines …
Pour essayer de t’orienter il faudrait à minima :
- Savoir quelle puissance électrique tu comptes mettre dessus : c’est fondamental
- Si tu comptes juste avoir du on/off ou si tu veux aussi de la mesure de conso
- Voir si il faut un module de dimensions particulières (une boite de dérivation il y en à de toutes les tailles)
10A max ca ira. je ne pense pas dépasser les 2200w. Je sais qu’il en existe des centaines mais justement je ne sais pas lequel choisir.
LA boite est assez grosse donc je peux mettre un module un peu plus gros que dans une boite d’encastrement
Et ON/OFF ca ira.
Salut,
Pour mes différentes prises, et dans tes caractéristiques, j’ai installé ceci :
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/VES-ZB-HLD-017.html
ca dépend de ce que tu exiges …
tu as la gamme aqara qui « semble » plus qualitative et qui intègre de la mesure de puissance : Aqara DLKZMK11LM control via MQTT | Zigbee2MQTT
Si tu souhaites un switch qui route bien, tu as le sonoff zbminir2 qui permet notamment de basculer (en terme de routage zigbee) sur une puissance de 5mW à 20mW : SONOFF ZBMINIR2 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Pour info/rappel, l’importance d’avoir du routage à 20mW dans certaines situations : Improve network range and stability | Zigbee2MQTT
→ le symptôme typique : les commandes passent (ON/OFF), mais les retours d’état (SATUT) ne reviennent pas
Perso, je suis assez fan du sonoff pour sa taille et pour ces fonctionnalités de routage
Norbert
Bonjour,
Juste un axe de réflexion:
2200w c’est beaucoup, même si les switch sont indiqués pour 3600w, ils vont s’endommager rapidement surtout si tu alimente un moteur qui va demander un courant de démarrage élevé.
Si tu veux une installation plus « durable » il est possible de procéder en 2 étapes.
- un switch Zigbee qui pilote un relais de puissance
- Un relais de puissance supportant des courants de coupure élevés exemple: Gebildet Lot de 2 Relais de Puissance Miniatures 30A, Bobine AC 220V, SPST (1 NO) Mini Relais 220 Volts avec Fils et Connecteurs à Connexion Rapide : Amazon.fr: Bricolage
(C’est juste un exemple trouvé vite fait, il y a probablement mieux)
Si tu fait ce choix tu aura quelque chose de « solide » mais tu ne pourra pas avoir de mesure de puissance.
Cordialement
Je suis d’accord
Les switch sont généralement indiqué xxxW pour une charge résistive; ils sont conçus pour des lampes en gros
Jamais ca passera un moteur sur un switch, il va griller au premier allumage en espérant que ca s’arrête là.
Donc ne pas mettre de « switch » sur une prise; on ne contrôle pas ce qui y sera branché.
Bonjour
Tu peux piloter un contacteur via un relais zigbee, et les contacts de puissance du contacteur ta prises, le tous dans une boîte de dérivation.Ici
Tu remplaces les boutons poussoirs par le constact du relais zigbee.
J’ai ce type, prend bien le zigbee
Bonjour, je rejoins les avis évoquant un contacteur piloté par un relai zigbee si tu veux de la puissance.
Cela dit, j’ai mis en place (ici: {Rex} Domotisation d'un ancien radiateur Acova électrique de Salle de Bain) sur un radiateur acova électrique avec ce modèle:

et j’en suis content
Après ça existe des modules prévus pour encaisser de la puissance, il faut juste bien lire les caractéristiques techniques et pas acheter le moins cher ![]()
Un module Nodon tel que celui sur le lien ci dessus sait encaisser 3000 Watts ce qui commence à faire pour une prise.
Oui, avec ces puissances, il faut privilégier les modules avec le Zero crossing.