Quel module pour radiateurs sans fil pilote?

Bonjour, nouvel utilisateur de la box Luna, j’aurais aimé savoir quel module installer pour piloter mes radiateurs qui ne sont donc pas équipés de fil pilote (donc faire du On / Off). Les radiateurs fonctionnent et chauffent bien (fonte d’aluminium) et font entre 1000w et 2000w, j’en ai une dizaine et je n’ai donc pas envie de les changer. Ils sont très basique et se règlent via une molette numérotée. J’ai lu beaucoup de sujet ici mais la plupart concerne des branchements avec fil pilote.

Est-il quand même possible de les domotiser avec un module de type Sonoff Basic R2 sans passer par le fil pilote ?

Si cela ne fait pas l’affaire, auriez-vous d’autres modules / marques à me conseiller pour faire ce type de branchement et qui soit compatible avec ma box ?

L’idée est ensuite de relier tout ça a des capteurs de température dans chaque pièces.

Merci :slight_smile:

Bonsoir,

Perso j’ai domotisé mes radiateurs avec des micromodules Sonoff ZB mini (je privilégie le Zigbee) C’est petit et permet de commuter 10A soit 2300W maxi.
Les Basic R2 peuvent aussi parfaitement commuter 10A également (WIFI) donc pas de soucis !
David

1 « J'aime »

Il y a déjà beaucoup de fils de discussion à ce sujet. Rien que celui-ci est très récent : Domotiser un radiateur électrique - #26 par DanielJ

Merci pour vos réponses, je lisais souvent que le on/off était à éviter et qu’il fallait privilégier le fil pilote (mais vu que je n’en ai pas…), je voulais au moins confirmation que quelqu’un l’avait fait et que c’était fonctionnel car la plupart des solution que j’ai vu concerne un branchement en fil pilote. Pour le fil de discussion indiqué, je l’avais parcouru mais la solution sans fil pilote semblait se diriger vers une sortie de cable legrand connectée mais trop onéreuse pour mon budget. @Dada38 utilisez vous des capteurs de température pour gérer tout ca ? et si oui quel modèle ? J’ai vu que ces derniers fonctionnent sur pile et j’ai des doutes sur la durée de vie de la pile.

Bonjour,

Si tu as uniquement une molette graduée sur ton radiateur, c’est que ta régulation de chauffage s’effectue uniquement avec un bilame et donc que tu n’as pas d’électronique dens tes radiateurs susceptible d’être dégradée par une régulation on/off sur l’alimentation.
Par contre il faut bien choisir le module de commande car ça risque fort d’arquer entre les contacts de ton module au on/off sous charge.

Honnêtement un relais de puissance ou un module ssr de qualité est selon moi conseillé.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Oui je confirme que j’ai uniquement une molette graduée. Du coup vous auriez un module en particulier à me conseiller ? Le Sonoff ZB mini ou le Basic R2 selon vous ferait-il l’affaire pour ce type d’usage ? Quel serait les risques ? détérioration du module ? J’essaye de regrouper un maximum d’information pour faire au mieux.

Tout dépend de la puissance de ton radiateur en crête (et non en régime établi qui est généralement la puissance de chauffage donnée). Si la puissance crête est supérieure à celle que peut encaisser le module le risque est de cramer le module puis ta maison.

Ce n’est pas très rassurant tout ca ! Je n’ai pas d’idée de la puissance de mes radiateurs en crête hélas. Je viens de vérifier il est seulement indiqué sur le plus puissant 1500W (je pensais que c’était 2000W, mais je me suis trompé). Les autres font 1200W, 1000W, voir peut être moins pour les petits. Ce sont des radiateurs de marque Ecotherm https://www.radiateur-ecotherm.fr/ Il faudrait éventuellement que je les contacts pour avoir l’info de la puissance en crête. Les modules Sonoff sont annoncés à 2200W Max en tous cas, après je ne m’y connais pas assez pour savoir à quoi correspond la puissance en crête et si ca peut passer avec ces modules.

Bonjour,

Je te confirme que jai des radiateurs de 1500W Maxi et les sonoff avec un puissance de commutation de 2300W Conviennent parfaitement…jai aussi des module sonoff pour temperature et humidité (plus la ref en tête) et je les allume en fonction de la température et des plages horaires (HC HP)

1 « J'aime »

Je ne pense pas quil y a des pic d’intensité sur des radiateur electrique (puissance crête=puissance nominale), donc sauf erreur de ma part, tu peux commuter 2300W Maxi !.. dans mon.cas cela fait un an (donc un hiver) et jamais eu de soucis avec des radiateurs de 1500W (molette réglée a fond)

1 « J'aime »

merci pour ces précisions !

Pas de soucis, pour les piles des modules Sonoff (température et humidité) je les aient depuis environ 1an et demi et pas de changement de pile…je te laisse clôturer le sujet si tout est OK pour toi…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.