Quel mini PC fanless Aliexpress

Bonjour,

Je suis sur un rpi 3 b+ avec un jeedom en v3.
Je souhaite avoir une machine plus performante sans le moindre soucis et passer en jeedom v4 dessus.

Je cherche un matériel type mini pc qui ne fait pas de bruit donc fanless idéalement et a prix très contenu.

Que me conseillez-vous chez Aliexpress par exemple ?

Je pourrais laisser tourner mon v3 pendant la mise en place de mon v4 en parallèle afin de garder ma domotique en fonctionnement ?

Merci de votre aide.

je partirais sur un truc comme ceci:


ref: https://www.minimachines.net/actu/les-bons-plans-du-week-end-27-29-08-2021-101750

la version 8/128go a 152€ ferait l’affaire

un autre exemple:

Alors j’avais en tête un truc a maxi 100€ pour remplacer un rpi …
Mais peut être que ça n’existe pas…

Je voudrais rien installer d’autre que jeedom sur raspbian.

Et j’envisageais de regarder chez Aliexpress avec certaines caractéristiques a la limite…

Et en même temps est-il possible d’avoir 2 jeedom actifs en même temps sur les même équipements ou ça marchera pas ?

Merci

Si, cela existe. Il faut chercher un peu. Mais comme j’avais pas un budget précis, j’ai fais qqs propositions

Un exemple :

https://a.aliexpress.com/_m0smHrH

A toi de voir les performances…

Un truc à prendre en considération, c’est la (ou pas) possibilité d’installer Debian sur ce type de machine (et pas Raspbian (qui au passage est remplacé par Raspberry Pi OS maintenant) qui n’est installable QUE sur les Raspberry Pi).

Et non, il n’est pas possible de piloter vos équipements sur 2 serveurs Jeedom différents, sauf si vous n’avez QUE des équipements qui sont en LAN.
Si vous avez des équipements qui s’associe sur un contrôleur, oubliez cette possibilité (cela est possible, certain y arrive, mais avec de forte connaissance sur le sujet).

Vous pouvez garder votre pi3b+, en changeant simplement le support d’installation. Carte micro SD ou disque USB de type msata. C’est encore une solution qui fonctionnera très bien avec Raspberry pi OS lite 32 bits Buster et Jeedom V4.

1 « J'aime »

Ok donc passer sur un mini pc en parallèle n’a aucun intérêt ?
Ce sera pas plus performant ou plus stable ?

Et aucune possibilité d’avoir mes scénarios qui continuent de tourner pendant que je mets en place ma v4 avec son design ?

C’est quand même dommage car maintenant que c’est en place depuis un moment, compliqué de faire sans…

Édit: d’ailleurs si j’associe des équipements sur mon jeedom v4 sur une autre microSD et que en attendant de tout terminer je reviens sur mon autre microSD avec mon jeedom v3, ces équipements ne fonctionneront plus ? Ou simplement je ne peux pas les avoir sur deux jeedom allumés en même temps ?

Merci

Bonjour,

Pourquoi faire compliqué, la solution n’est elle pas un pi4 ?

3 « J'aime »

Vous pouvez switcher d’une micro SD à une autre sans problème.

Le plus simple est de préparer la V4 d’avance. Comme par exemple, supprimer le plugin widget.

Ensuite, vous mettez de coter vos sauvegardes Jeedom. Vous placez la carte micro SD en lieux sur. Vous installer sur une nouvelle carte micro SD Raspberry pi OS lite 32 bits en Buster. Vous installer Jeedom, vous restaurer votre sauvegarde. Vous repassez alors automatiquement dans votre version actuelle de Jeedom.
Vous laisser faire l’installation des dépendances.

Vous laisser tourner tranquillement quelques jours pour vous assurer que tout est ok.
Vous migrez en V4 et adaptez ce qui doit l’être (certains designs par exemple, vos widgets avec la fonctionnalité core qui remplace largement le plugin.
Et hop.

Ensuite, vous pouvez mettre l’ancienne carte micro SD dans la prochaine galette des rois :grin:

5 « J'aime »

Bon conseil ça Fabrice.
Je vais tester cette proposition pour migrer ma V3 doucement…

En fait je voulais installer une v4 propre de zéro pensant que ce serait mieux et plus propre…

Après si je suis sur la sd de la v4, et je l’enlève pour repasser sur la sd de la v3 en attendant de terminer toute la config de la v4 plus tard, ma v3 fonctionnera sans problèmes même si j’ai associé les équipements sur ma v4 ?

Non, si vous ré associer vos équipements sur un nouveau Jeedom, ils ne fonctionneront plus sur votre ancien Jeedom.
Sauf si c’est des équipements en réseau wifi par exemple.
Mais si c’est du z-wave, il ne fonctionnent que sur un seul contrôleur.

Alors que, si vous faites u e restauration, il n’y aura pas de problème.

Vous pouvez même faire tout cela dans une machine virtuelle.
Avec tous les tests que vous voulez, imaginez

Je vais regarder mais il me semble que tous mes équipements sont en wifi.
Tout ce qui est wifi est associable dans 2 jeedom différents sans PB ?
A voir peut être tout ce qui est Xiaomi mais je pense wifi aussi… Donc ça devrait le faire.

Quel intérêt d’une machine virtuelle ? Ça ne change rien aux associations… Si ?

Car je peux faire directement avec une nouvelle micro SD dans mon rpi ça reviens au même non ?

Bonjour,

Oui c’est ce que vous dit @Fabrice sur plusieurs réponses :wink:

Une passerelle Xiaomi peu être associé à plusieurs Jeedom et de ce fait les équipements qui sont connectés sur cette dernière aussi.

Une seule machine mais plusieurs systèmes au lieu de plusieurs machines avec chacune un système.

Non

2 « J'aime »

Merci.

Alors je vais pouvoir me lancer sur un jeedom v4 tout neuf.

Merci des infos.

Du coup de prendre un mini pc ou je ferais tourner uniquement debian avec jeedom dessus ne sert a rien si je comprends bien ? Je n’aurais aucun gain ?

Merci

Dans votre situation, le mieux est soit de rester sur un votre actuel Raspberry Pi3B+ ou de passer sur un Raspberry Pi4B.

Pour les machines virtuelles, ce n’était pas pour vous que je répondais, mais pour une autre personne qui est intervenue.
- Dans ce cas, je parlais de créer des machines virtuelles sur votre PC actuel, pour se faire la mains, pour tester, constater ect… par pour être exploitées.

Oui, si tu pars sur un pi4, le pi, l’alim, le SSD, la boîte, tu seras un peu en dessous de 100€

Bonjour,
Pour info je suis passé d’un pi3b+ à mini pc occasion LBC a 150€ 8Go/128Go i5 et c’est le jour et la nuit… beaucoup plus rapide et réactif, pas de pb d’alimentation éventuellement ni perte de réseau ni hub a rajouter (mais des rallonges usb :wink:) ni disque dur en plus etc…
J’hésitais avec un pi4 et je ne regrette pas mon choix. Regarde sur le site AFB par ex ou il y a des minipc reconditionné
A+

salut
comme a indiqué Poluket, j ai un Z8350 acheté il y a 2 ans et demi en vente flash amazon, 79€ 64Go de ssd, 2 Go de ram, sous Buster et depuis le 1er jour ça tourne nickel.
ne chauffe pas, pas de ventilo, consomme très peu, réactif (charge moyenne 0,3)bref, entièrement satisfait.
a ce prix je ne comprends même pas comment on peut garder son système domotique sur un Raspberry…

3 « J'aime »

Et vous conseillez quoi comme RAM sur mini pc ?

Ça ça vaut le coup ?
https://www.afbshop.fr/pc-bureau/23339/hp-prodesk-600-g1-usff-pentium-g3240tat2.70ghz-8go-ram-128go-ssd-windows-10-pro?c=89#1abcb261d150bc96ec2874c3b28e8d1e

Mais peut être pas fanless… Si ?