Quel micro module pour commander une lumière tout en gardant la possibilité de se servir de l'interrupteur

Bonjour a tous,

Je cherche a allumer la lumière du salon quand il commence à faire nuit et à l’éteindre automatiquement après une heure précise.
Je voudrais conserver la main sur l’interrupteur si je souhaite éteindre manuellement la lumière ou l’allumé en dehors

Est-ce qu’un micro module pourrait permettre ce fonctionnement ? y a t’il des prérequis techniques ?
Je pensais installer un micro module en zwave dans la prise, est-ce que vous savez quel module z-wave pourrait convenir svp ?

Merci pour vos conseils.

Un micro mudule zwave ou une prise connectée selon ton choix, tes goûts et ton installation.

Bonjour,
Avec un micro module, j’avais lu qu’il fallait obligatoirement un poussoir. Peut-on quand même activer le micromodule si linterrupteur est en mode off ?

Prise connecté c’est pas trop pratique, j’ai vraiment besoin de commander un éclairage existant au plafond, donc micro-module zwave je pense

Je sais pas

Cela dépend du nombre d’interrupteurs qui commandent la lampe. Si c’est un ou deux, pas besoin d’interrupteur avec un bouton poussoir, les interrupteurs classiques feront l’affaire. S’il y a 3 ou plus interrupteurs qui commandent la lampe, il faudra des boutons poussoir (du moins je ne connais pas d’autre méthode).
Tu trouveras d’excellents tuto ici pour l’éclairage.

Merci pour le lien ! Je vais me lancer aussi :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Les liens que tu donnes ne semble pas répondre à mon besoin.
Je ne souhaite pas modifier l’interrupteur, je veux juste pouvoir le commander via jeedom en plus.
Y a t’il quelque chose que je n’ai pas compris ?
Merci.

Pour les commander via Jeedom, il te faut un interface entre la lampe et la box domotique, c’est le micro-module qui permettra à Jeedom d’ordonner à la lampe de s’allumer ou de s’éteindre. Pour ma part, je pense que le micro module doit être raccorder à un interrupteur, sinon tu vas juste couper l’alimentation électrique. Cela ne devrait pas répondre totalement à tes besoins car si ton circuit est fermé (lampe allumée) cela va l’éteindre, mais pour allumer à nouveau la lampe, tu ne pourras pas le faire avec un interrupteur. Par ailleurs, si ton circuit est ouvert (lampe éteinte), Jeedom ne pourra pas commander la lumière, tu devras confirmer ton action avec l’interrupteur; C’est beaucoup de manipulations pour se simplifier la vie avec Jeedom ;o)

Bonjour,
Non pas du tout, vous pouvez avoir au moins jusqu’à 3 interrupteurs (p-e plus mais ça je ne suis près certain) même en bistable devant un micro module, celui ci se trouvant toujours avant la charge, tout dépend du câblage des interrupteurs.

Donc la première chose avant de choisir le module c’est de vérifier le câblage du circuit et de vérifier où passe le neutre (sera-t-il dispo pour le module ou pas ?) et de faire un schéma

Pour ma part, jusqu’à présent afin d’éviter à tirer des cables, j’utilisais des Celiane with Netamo car ils ne nécessitent pas le neutre.
Depuis, j’ai découvert d’autres chinoiseries sans neutre et qui à priori permettent de garder les interrupteurs d’origine.


Je vais les installer prochainement …
Je vais également essayer ceci

Mais pour pour tout savoir sur les différentes possibilités de domotiser un va et vient, voir ICI
domotique-store.fr

Ok, du coup :

Si neutre present > Quel micro module faudrait-il prendre ?
Si neutre absent > Quel micro module faudrait-il prendre ?

Je précise que l’éclairage dans le salon sont des spots led 220V (pas de variateur).

Merci.

Quel protocol voulez-vous ?
Quel câblage avez-vous comme demandé plus haut ?
Ce sont bien des inter bi-stable ?
Quelle place y a-t-il derrière l’inter ?

On ne sait pas donner une réponse avec si peu d’info, on risquerait de se tromper.
Généralement les modules dimmer permettent de se passer du neutre mais même avec ceux là il est préférable d’avoir le neutre.

Lisez les tutos donnés plus haut, c’est une bonne source d’info.

Quel protocol voulez-vous ? Idéalement du zwave
Quel câblage avez-vous comme demandé plus haut ? Je sais pas si j’ai le neutre
Ce sont bien des inter bi-stable ? Oui
Quelle place y a-t-il derrière l’inter ? Double Inter-céliane (double inter), pas soucis pour gratter 3/4cm derrière si besoin.

moi j’ai micro module fibaro en zwave
j’utilise mon portable pour allumer ou éteindre mais aussi l’interrupteur peu importe la position de interrupteur
j’ai ce modèle pour l’éclairage mais il y a beaucoup d’autres produits
il s’installe derrière l’interpréteur

Si ce sont des doubles, un dimmer n’ira pas.
Si vous n’avez pas le neutre, un non dimmer n’ira pas.

Dans ce cas, pas de solution ou alors il faut mettre 2 modules.

en double, il faut mettre ceci mais neutre obligatoire: Fibaro FGS-223 "Double Switch 2" - Micromodule Z-Wave+ Interrupteur double On/Off avec mesure de consommation - www.domotique-store.fr

Partant pour un double module, si on raisonne simple interrupteur, quel serait le bon module ?

Coool, et si pas de neutre et qu’on raisonne simple inter, quel serait le micro module svp ?

Meme si tu as éteint via Jeedom, tu peux rallumer manuellement sans passer par Jeedom ? et vice versa ?

Le FGD comme cité plus haut, perso je prend toujours fibaro et je n’ai aucun soucis zwave: Fibaro FGD-212 Dimmer 2 - Micromodule interrupteur/variateur de lumière sans neutre Zwave+ avec mesure de consommation - www.domotique-store.fr

Et oui, avec ces modules on peut encore utiliser l’interrupteur en manuel même sans box.
L’interrupteur pilote le module qui lui allume la lampe et le module peut aussi être piloté depuis jeedom.

1 « J'aime »