Quel micro module pour commander une lumière tout en gardant la possibilité de se servir de l'interrupteur

Je me fais mon installation avec des micromodules wifi Shellies en les configurant « MQTT ». Ils ont l’avantage du WIFI (par définition, en général,toute la maison est couverte en wifi) qui ne nécessite pas de dongle zwave ou autres. Par contre, sans doute une sécurité informatique un peu moindre que le zwave (notion de mot de passe, mais si je ne me trompe pas, non crypté).
Autre avantage de ces modules: Nettement moins cher que les micromodules zwave en général. On hésite donc pas à en placer partout.(par exemple 10€ pour un micromodule à mettre derrière un inter)
Il en existe qui fonctionnent même sans neutre.
Pour répondre ) la question de base : je laisse les interrupteurs d’origine et on peut donc allumer.éteindre aussi bien par jeedom que par l’interrupteur. On a dans ce dernier cas le retour d’info dans jeedom (mais c’est aussi le cas avec les micromodules zwave, enfin au mins avec ceux que je connais). Si tu as deux interrupteurs cote à cote, en Shellie comme en zwave, il existe des micromodule qui peuvent piloter deux inters / 2 lampes.
Attention, quelque soit le micromodule, il n’y a pas toujours suffisamment de place dans les boitiers pour les placer.
Ne pas oublier que l’on peut faire des scénario avec par exemple des doubles clics (par exemple : un clique sur un inter = une lampe et un clic bas + haut en moins d’une seconde = toutes les lapes de la pièce. Pas encore fait sous Jeedom, mais déjà fait en Zipato. Il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire sous Jeedom. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, il n’y a pas un plugin qui le facilite ?
Pour en revenir aux Shellies, il y a un plugin Shellie qui utilise la possibilité de les piloter en http. J’ai préféré utiliser le MQTT et donc le plugin jMQTT, mais c’est juste perso car je maitrise bien le MQTT et qu’en théorie, c’est plus rapide et élégant. Pas comparé dans le monde réel. Juste testé, le mode HTTP fonctionne aussi.

1 « J'aime »

Merci, je préfère quand même le zwave que le wifi pour la domotique, ma vm jeedom est dans un sous réseau spécifique pour éviter d’être exposer en wifi pour des raisons de sécurité.
Les référence fibaro semble interessante, je vais voir cette piste est surtout vérifié la présence du neutre.

tu peux ou non utiliser jeedom ou l’interrupteur