Quel matériel choisir?

Bonjour,

Questions on ne peut plus courantes, dont les sujets ont été maintes fois abordés, mais je vais essayer de donner quelques éléments de réponse en synthèse.

• Version du Raspberry :
    J’ai installé mes premières versions Jeedom sur un RPi3B+ avec 1Go de RAM. C’est, je pense, la version minimale a viser pour avoir un système réactif et pas trop contraint. Bien penser par contre à dimensionner le swap à 1Go (par défaut elle est fixée à 100Mo, insuffisant), car on arrive quand même assez vite à saturer cet unique Go.
    Maintenant, pour être confortable et puisque ça ne coûte pas tellement plus cher, les RPi4B apportent une vraie plus value, surtout pour des systèmes qui commencent à être dimensionnant (vitesse, réactivité, stabilité). Par contre inutile de viser les versions avec 8 Go de RAM, plutôt dédiées aux Rpi utilisés avec une interface graphique (inutile avec Jeedom), 4 Go suffisent très largement. Pour fixer les idées, sur le mien actuellement (4 Go) je suis à 54% de mémoire disponible, je n’utilise donc qu’un peu moins de 2 Go.
    Dans tous les cas (parce que ça marchera avec les RPi3B+ et à fortiori avec les RPi4B), préférer la version 64 bits de l’OS plutôt que la 32 bits, c’est plus performant.

• Carte SD ou SSD ?
    SSD sans aucun doute. Je dirai même tout sauf une carte SD, qui devrait être la dernière des options car pas très robuste vis à vis des multiples écritures qui finissent immanquablement par les corrompre, surtout sur des cartes SD bas de gamme (no name). Comme le système n’utilise en exploitation guère plus de 6 à 10Go d’espace disque, n’importe quel SSD de n’importe quelle taille fera l’affaire. Juste penser à l’alimentation qui va avec, ou préférer les modèles en mSATA M2 auto-alimentés (avec son adaptateur).
    Perso, j’utilise depuis quelques années une clé USB de 16Go (+1 copie en secours) de marque connue et réputée, et ça marche aussi très bien.

• Configs, boitiers, alims…
    N’importe quelle alimentation de qualité qui puisse fournir 15W minimum (USB-C pour RPi4B ou micro USB pour RPi3B+, 5V-3A) sera suffisante.
    Pour le boitier, préférer un boitier avec un petit (ça suffit…) ventilo pour un RPi4B surtout en été, parce qu’il chauffe quand même plus.

Pour les détails, je conseille d’aller voir ce tuto :
https://community.jeedom.com/t/raspberry-pi-4b-installation-de-raspberry-pi-os-et-jeedom-sur-un-disque-ssd-msata/56990

Et il existe plein d’autres tutos sur le net, c’est du DIY plutôt courant…