Quel matériel choisir?

Bonjour à tous,

J’utilise jeedom depuis maintenant un an et quelques sur un RPI.
L’utilisation est relativement sommaire et pas hyper poussée : je l’utilise principalement pour piloter de manière un peu plus fine mes volets électriques avec 2/3 scénarios, et j’ai quelques plugins a coté, mais ca reste une utilisation très légère.

J’avais d’abord envie de tester tout ca donc j’ai monté sur un vieux RPI (2B je pense, ou ptet un 3) avec une carte SD. Je sais que cette configuration n’est pas optimale et surtout pas très durable, et de fait, il semble que ca commence à donner de gros signes de faiblesse : j’ai régulièrement des plantages divers et variés rendant le jeedom inaccessible (erreur http à l’appel par exemple), et il doit y avoir un problème en écriture sur ma carte, car à chaque fois que je redémarre le RPI, je reviens sur une version ancienne de ma configuration (il « oublie » les dernières modifs que j’ai faites et revient sur une version plus ancienne du software, mises à jour « oubliées » elles aussi).

Je ne suis pas vraiment choqué vu que j’ai fait a minima pour tester.
Mais il me semble donc nécessaire de passer sur une config un peu plus durable, toujours à moindre frais, mais je peux quand meme racheter des équipements.

Toujours sur une base de RPI pour limiter les frais, que conseillez vous au niveau matériel ?

  • quelle version du raspberry ?
  • il est préférable d’utiliser un ssd plutot que sur carte SD, c’est ca ? Ou trouver cela, comment choisir ?
  • Avez vous une config à proposer, avec boitier, ssd, alim ?

Merci d’avance de vos conseils.

Bonjour,

Questions on ne peut plus courantes, dont les sujets ont été maintes fois abordés, mais je vais essayer de donner quelques éléments de réponse en synthèse.

  • Version du Raspberry :
    J’ai installé mes premières versions Jeedom sur un RPi3B+ avec 1Go de RAM. C’est, je pense, la version minimale a viser pour avoir un système réactif et pas trop contraint. Bien penser par contre à dimensionner le swap à 1Go (par défaut elle est fixée à 100Mo, insuffisant), car on arrive quand même assez vite à saturer cet unique Go.
    Maintenant, pour être confortable et puisque ça ne coûte pas tellement plus cher, les RPi4B apportent une vraie plus value, surtout pour des systèmes qui commencent à être dimensionnant (vitesse, réactivité, stabilité). Par contre inutile de viser les versions avec 8 Go de RAM, plutôt dédiées aux Rpi utilisés avec une interface graphique (inutile avec Jeedom), 4 Go suffisent très largement. Pour fixer les idées, sur le mien actuellement (4 Go) je suis à 54% de mémoire disponible, je n’utilise donc qu’un peu moins de 2 Go.
    Dans tous les cas (parce que ça marchera avec les RPi3B+ et à fortiori avec les RPi4B), préférer la version 64 bits de l’OS plutôt que la 32 bits, c’est plus performant.

  • Carte SD ou SSD ?
    SSD sans aucun doute. Je dirai même tout sauf une carte SD, qui devrait être la dernière des options car pas très robuste vis à vis des multiples écritures qui finissent immanquablement par les corrompre, surtout sur des cartes SD bas de gamme (no name). Comme le système n’utilise en exploitation guère plus de 6 à 10Go d’espace disque, n’importe quel SSD de n’importe quelle taille fera l’affaire. Juste penser à l’alimentation qui va avec, ou préférer les modèles en mSATA M2 auto-alimentés (avec son adaptateur).
    Perso, j’utilise depuis quelques années une clé USB de 16Go (+1 copie en secours) de marque connue et réputée, et ça marche aussi très bien.

  • Configs, boitiers, alims…
    N’importe quelle alimentation de qualité qui puisse fournir 15W minimum (USB-C pour RPi4B ou micro USB pour RPi3B+, 5V-3A) sera suffisante.
    Pour le boitier, préférer un boitier avec un petit (ça suffit…) ventilo pour un RPi4B surtout en été, parce qu’il chauffe quand même plus.

Pour les détails, je conseille d’aller voir ce tuto :
https://community.jeedom.com/t/raspberry-pi-4b-installation-de-raspberry-pi-os-et-jeedom-sur-un-disque-ssd-msata/56990

Et il existe plein d’autres tutos sur le net, c’est du DIY plutôt courant…

Bonjour,

je pense qu’un mini PC avec un processeur N100, par exemple, ferait très bien le taff. En terme d’investissement, c’est sans doute équivalent, ça te prendra moins de temps à monter et à configurer mais coutera un peu plus cher.
Sur Aliexpress ou Amazon on peut en trouver pour 100 - 150€ en fonction de la quantité de RAM et de SSD. C’est sur-dimensionné et donc évolutif. On peut même imaginer faire de la machine un serveur de virtualisation (ESXi ou Proxmox) avec les avantages liés aux snapshots et aux backups complets pour la/les VM Jeedom.

A+
Michel

Bonjour

A moindre frais : ca vaut le coup de comparer un « fait soit même » et une box Luna.

  • Tu auras pas un pack (= acces distant via DNS jeedom au top)
  • Pas besoin d’onduleur (pas pour la parti surtension pas toujours utilse en fonction du reseau elec autour de chez toi, mais pour la bâte intégré -qui aura d’ailleurs une autonomie bien plus importante que n’importe quel onduleur)
  • une memoire pérenne
  • wifi / bluetooth + clef Zigbee et zwave
  • le backup 4g si envie (utilisation comme alarme même si oui, c’est pas une vrai pour les puristes, mais bon si t’as pas un Van Ghog chez toi, les mec vont pas attaquer jeedom avant de rentre…)
  • le support Domadoo en cas de gros problèmes
  • sans oublier l’alim + boitier

Bref, perso c’est tout vue.
A part la passion de faire soit même (ce qui est une excellente raison) ou vouloir faire un Nuc / nas pour y intégrer d’autre choses , autant prendre du tout fait.
Pour le prix aussi !
(Tu peux également attendre encore un peu que les box Atlas reviennent en z-wave ou zigbee)

Merci pour vos réponses tout d’abord.

Concernant l’utilisation d’une box, je n’utilise pas Zigbee ou zwave, donc pas besoin de clef dédiée. Je n’ai pas besoin du pack ou autre.
Mon utilisation reste assez basique.
Une box va peu ou prou doubler mon budget, franchement je pense que c’est pas très utile vu mon utilisation.

En gros je peux donc partir sur un RPI 4B a 2 ou 4Go, un boitier, une alim, cela devrait être suffisant.
Pour la mémoire, j’avais mal regardé l’utilisation d’un SSD. Je pensais que cela pouvait se plugger facilement directement sur les RPI. Là s’il faut un boitier externe, une alim, etc… effectivement, autant monter cela sur une bonne clé USB, ca reviendra pas forcément plus cher et ca sera bien plus simple.
Avec tout ca je dois pouvoir m’en sortir pour une centaine d’€ environ, c’est ok pour moi.

De ce que je vois, de toute facon booter sur un SSD ou une clé USB c’est identique, donc ca marche bien. Encore une fois, j’ai pas besoin de perf de malades.

Si vous avez d’autres suggestions, je suis bien sur preneur.

Pour ma part je dirai qu’un RPi4B + une clé USB constitue une bonne base de départ (d’autant plus que c’est moi qui l’ai suggéré ! :wink:).

Mais par la suite, et pour profiter vraiment de tout ce que l’automatisation permet de faire en domotique (et il y a de quoi !) sans en rester qu’aux volets roulants, il serait dommage de ne pas ajouter une clé contrôleur de réseau Zigbee (Deconz, SONOFF, ou autre) qui ne coûte qu’une trentaine d’euros, et permettra de gérer un véritable réseau domotique qui pourra être développé petit à petit et à moindre frais…

Pour des exemples, il n’y a qu’à parcourir ce forum, ce ne sont pas les idées/réalisations qui manquent…

Bonjour,

Une clé usb à la même fiabilité qu’une carte SD. Donc pas une bonne idée.

Salut à tous,

Si le choix s’oriente vers un Raspberry 4, je partage cette découverte récente :
→ coffret Argon, avec en option son adaptateur SSD.

L’alu refroidit le cpu de manière passive, le SSD est à l’intérieur (rien ne dépasse), et l’ensemble reste compact. (nb : je l’utilise en player LMS).

Voir ici :
Matériel Argon

@+

Bonjour,
Ce n’est pas mon retour d’expérience.
Ma vaillante clé tient depuis près de 4 ans sans aucune défaillances jusqu’à présent, mais évidemment rien ne dit qu’elle ne flanchera pas un jour (comme tout autre disque SSD ou autre…).
Encore une fois, il faut se prémunir de toute défaillance matérielle et pour ça, ne pas mégoter sur la qualité et une fiabilité reconnue… et pour les 0,01% cas de malchance, j’ai surtout en permanence un double prêt à l’emploi ! :wink:

J’ai aussi ce boitier pour loger mon RPi4 supportant Kodi. Excellent choix !

Il te faut impérativement un SSD pour fiabiliser

Moi mon pi 1 (10 ans quand même) a toujours sa carte sd d’origine et durant un temps il hébergeait un jeedom (backup et/ou dev) du coup c’est sur que je ne rentre pas dans les stats.

D’un autre côté ce sont toujours les autres qui ont des problèmes étranges avec jeedom que je ne rencontre pas, curieux :thinking:

J’attends encore 10 ans et puis je le revend comme pièce collector, les enchères commencent ajd