Quel intérêt de promouvoir un RaspBerry Pi?

#mapiècedanslamachine#
Personnellement, j’ai commencé Jeedom avec un RPi 3b avec un SSD parce que c’est ce que je voyait partout et la plupart des tutos sont sur RPi. Tout ce passait bien mais j’ai voulu quelquechose de plus puissant, et je suis passé il y a quelques moi sur un mini PC équipé d’un intel Celeron sous Debian.

L’installation de débian et de Jeedom ce sont super bien passé sans aucun soucis (merci les tutos)
Et depuis, mis à part un soucis de version Python qui bloquait ZWave (merci le forum !), rien à signaler.

C’est le meilleurs choix en fait, vous êtes sur une distribution de Debian qui contient l’ensemble des packages.
- Quoi que l’on en dise, ce n’est pas vrais pour les autres distributions !

1 « J'aime »

Quels sont les soucis déjà rencontrés avec Jeedom sur Armbian ou Raspbian VS un vrai Debian ?

Il y a des plugins incompatible par exemple, dû à l’absence des dépendances sur ces plateformes.
Time Manager par exemple.

Ensuite, il y a plein de spécificités dû à l’utilisation des versions arm, dont les développeurs aimeraient bien ce passer.

N’étant par développeur, je ne saurais argumenter plus que cela, mais je peux vous assurer que cela a déjà été démontré ici par, par ceux qui savent le faire.

OK, merci pour l’info.
Mais les box Jeedom tournent sur Armbian, non?

Oui et comme vous le savez, sur Odroid-C2.

C’est aussi sur cette plateforme là (Smart) que certain dev. on des problèmes ici ou là, d’installation de leur plugins pour absence de source.
- Le support règle le problème au cas par cas.

Mais ca, vous le savez déjà :
Plugin xiaomi en NOK depuis maj de fev 2020 - Plugins / Passerelle domotique - Communauté Jeedom

Ah oui, ce type de soucis, effectivement.
Merci pour les infos.

On a des sur chacune des plateformes des avantages et des inconvénients.
Et suivant les compétences que l’on a, on peut s’adapter ou pas.

Après, par rapport à la réponse faites ci-dessus à chtouffu concernant le « meilleur choix », j’entends souvent les Celerons critiqués. Mais après, on ne va pas taper sur les mêmes tarifs si on monte en gamme.

Bon, après c’est l’un des avantages de Jeedom. Installation possible sur un certain nombre de machines différentes. Avec plus ou moins d’avantages et d’inconvénients.

Je ne pense pas que les Celeron soient source de problème, je pense plus aux Atom (drivers moins présent dans le monde Linux).
Le problème des Celeron, c’est le manque de puissance, surtout pour ceux qui veulent faire de la virtualisation.
- Pour du Jeedom natif, c’est un bon choix.

1 « J'aime »

Hello,

C’est rigolo parce qu’en lisant, je me dis qu’on pourrait transposer le même débat entre celeron et coreI qu’entre PI et O2…

C’est pas rare non plus qu’en investissant plus cher tu aies du meilleur matos…

1 « J'aime »

Si on avait des NUC i7 dernière génération pour 50€, je pense que l’on serait tous d’accord :grin:.

Voir un trognon de pomme et (nan… je le dirais pas, je vais encore ne pas être compris…(mais j’ai respecté l’ordre de tris)).

----->

2 « J'aime »

Pi c’est la vie ! C’est mathématique …

:sunglasses:

2 « J'aime »

Le tri sélectif tu veux dire ?
T’as mis le trognon dans le récipient approprié ? :grin:

Ps: j’ai rien contre les pommes, c’est juste trop cher pour moi.

Ps:j’ai rien contre Windows, c’est juste trop bordélique pour moi.

:wink: :yum: On recherche j’imagine toutes et tous le meilleur rapport Qualité d’usage / Prix, mais on n’est pas prêts à accepter toutes et tous les mêmes contraintes ou faire un effort sur les mêmes aspects (financier lors de l’achat initial par exemple).

Perso (j’insiste : perso), je suis même persuadé de m’y retrouver financièrement sur la longueur avec mes solutions pommées et l’usage que j’en ai, et pas qu’un peu. La même qualité de services pour mes besoins me coûterait plus cher avec les solutions autres que je connais.

Donc let’s all be cool avec ces sujets SVP :slightly_smiling_face:.

Hello.

Si tu peux étayer un peu comment tu estimes t’y retrouver ça m’intéresse.
En dehors du service de réparation j’ai du mal à voir la difference (et il faut quand même un store pas loin pour en profiter). Donc sauf à dire que le matériel n’est pas fiable…

Salut un site où tu peux acheter l’odroid est ameriDroid site américain. Fred

Bonjour,

Un article qui tombe bien, car il permet de consolider ce qui est dit sur les Pi ici :
Le Raspberry Pi à l’assaut des pros : un support dédié aux industriels (clubic.com)

En résumer :

Raspberry Pi a annoncé en fin de semaine dernière la création d’un nouveau support dédié aux utilisateurs industriels de ses ordinateurs mono-cartes. Un secteur très loin d’être négligeable pour la fondation.

1 « J'aime »

Juste pour mon info, je suis l’heureux possesseur de cartes x857 (carte pour msata achetée 31.88Euro), x828 (carte pour hdd/ssd achetée 32.29E) et x750 (carte ups avec 4x18650 achetée 36.65E sans batteries).

image image image

Combien les mêmes configs me coûteraient elles sur odroid ?
Quelle tête ça aurait ?
Est ce que les cartes seraient compatibles et empilables comme sur le pi ?

Bonjour,
Il n’y a pas besoin de tout cet attirail sur odroid puisqu’on leur met directement dessus des mémoires emmc qui font globalement la taille d’une sd sans en avoir les inconvénients