Qubino ZMNHHD1 Mini Dimmer

J’ai installé ce nouveau module dans ma configuration Jeedom

Le module est bien reconnu par Jeedom.
Par contre, probablement en l’absence d’une image liée à ce nouveau module, c’est l’image générique ZWave qui s’affiche.

Après divers essais, j’ai voulu « recharger la configuration » avec option « recréer les commandes »
Malheureusement, le panneau des commandes a été complètement vidé.
J’ai été contraint d’exclure et ré-inclure le module pour obtenir à nouveau la liste des commandes

Mon installation électrique ne dispose pas du neutre aux interrupteurs, c’est pourquoi j’ai choisi ce module (en remplacement d’un ancien module Fibaro)
Je précise que j’ai majoritairement des ampoules LED non dimmables

Il fallait donc que je configure le module en mode switch en utilisant le paramètre 5
Le commentaire donné par Qubino pour ce paramètre 5 est le suivant :

With this parameter, you can change the device presentation on the user interface

Je trouve ce commentaire un peu réducteur, car il ne s’agit pas uniquement d’une présentation dans l’interface, mais du passage du module en « Switch mode »

Les commentaires Qubino sur les valeurs assignables au paramètre 5 sont les suivants :

• default value 0
• 0 - Dimmer mode
• 1 - Switch mode (works only in 3 way wiring-connection with neutral line)

Le module ne correspondrait-il donc pas à mon besoin, ne disposant pas du neutre à l’interrupteur ?

Et bien non ! Le module est bien passé en mode switch
L’allumage / extinction de la lampe par mon interrupteur bi-stable est instantané (sans effet dimmer)

Mais pour arriver à ce résultat j’ai un peu galéré… car je n’avais pas lu attentivement la documentation complète (téléchargeable).

NOTE: After parameter change, first exclude the device (without setting parameters to default value) then wait at least 30s before reinclusion

Pour la prise en compte du mode switch, après avoir modifié le paramètre 5, il faut dés-inclure le module, patienter au moins 30 secondes et ré-inclure le module
Après avoir appliqué cette procédure, j’ai obtenu une nouvelle page de paramètres

J’ai constaté que le paramètre 1 était passé à "Push Button’ alors que je l’avais configuré à « Toggle Switch »
Je l’ai donc repassé à « Toogle Switch »… mais ce n’était peut-être pas nécessaire

Constatant que le paramètre 5 était positionné sur « Dimmer mode », j’ai actionné le bouton "« actualiser les paramètres » ce qui a eu pour effet de remonter la valeur « Switch mode »

J’ai constaté une latence du retour d’état un peu supérieure à d’autres modules

Ce module a bien des atouts dont les dimensions qui permettent de le loger dans des boites d’encastrement de 40 mm de profondeur
Les leds intégrées au module permettent de connaître l’état du module (inclusion réussie par exemple)
La consommation est remontée

J’ai pu enlever le bypass que j’utilisais auparavant

Une petite question pour terminer …
Mon module est associé par le groupe 1 Lifeline à mon contrôleur ZWave, un Aeotec Z-Stick Gen5
A quoi sert le groupe 2 intitulé « Basic OnOff » ?

Merci par avance

1 « J'aime »

Merci pour ce retour sur ce module, n’aillant pas de neutre partout je suis toujours intéressé par d’autres modules que les Fibaro.
Ce module est assez récent, (sortie en fin d’été si je ne me trompe ? ) c’est fort probable qu’il y ai quelques bugs de paramétrage… De ce que je vois il ressemble beaucoup aux autres Qubino dans les procédures, mais sur ceux que j’ai, pas besoin de d’exclure/réinclure pour changer de mode dimmer/switch, par contre j’avais besoin de le faire pour ajouter une sonde de température dessus. Bref à chaque modèle il faut soit tâtonner avant de trouver la bonne procédure, soit être champion de décryptage de doc :laughing:
Pour les groupes, ça ne sert pas a grand choses si tu passes tout par Jeedom, je crois que c’est quand tu pilote directement les modules entre eux. Ton Basic ON/Off doit servir pour être piloter directement par un autre interrupteur zwave en tout ou rien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’installer un module mini dimmer qubino, j’ai pu m’aider de ce qui a été dit mais là je bloque car j’ai un inter bi stable régler en switch mode et toggle swicth mais quand je le mets en off mes leds restent éclairé faiblement, et par contre en on c’est bon mon éclairage est à fond.

De l’aide, merci

A mon avis, tu es sans neutre et il te faudra un bypass derrière tes lumières.

1 « J'aime »

Bonjour
Comme l’indique @JcDenis, dans le cas d’un module sans neutre l’installation d’un bypass au niveau d’une lampe led était quasi systématiquement nécessaire
Avec le Qubino ZMNHHD1 Mini Dimmer, j’ai pu enlever mon bypass
Mais tout dépend de l’ampoule utilisée et dans la doc il est bien précisé qu’un bypass peut être nécessaire

1 « J'aime »

Bonjour

Qubino%20ZMNHHDx%20Mini%20Dimmer

Ci-cela peut aider les responsables du plugin Z-Wave, je joins une image du module

  • format PNG pour le fond transparent
  • dimensions 177 x 196 (pour être inférieur à 200 x 200)

J’ignore si l’image est téléchargeable depuis le forum

Merci j’avais peur de la réponse mais il me semblait que c’était marqué justement qu’il n’y avait plus besoin de bypass car marchait avec les très faible intensité.

Pour info le « Walli Switch FGWDSEU-221 » le plugin ne fournis aucun paramètre (contrairement au Walli Dimmer).

Core V4.021 - OpenZwave : Version 2019-10-08 02:23:27

Bonjour @m.georgein

Ton information sur la prise en compte du module Fibaro « Walli Switch » n’a pas grand rapport avec le sujet de ce fil :grinning:

Mais, pas de souci ! J’ai l’impression que tu as du mal à faire remonter ton information pour qu’elle soit prise en compte ?

Je constate que le suivi du plugin openZWave est bien effectué, en témoigne les correctifs apportés

Mais je ne sais pas comment être efficace pour transmettre les informations et questions concernant la partie configuration des modules, comme : l’intégration de nouveaux modules, problème de fichier de configuration d’un module, ajout de l’image d’un module (même si ce dernier point n’est vraiment pas un point primordial)

Il ne s’agit pas d’obtenir une intervention immédiate, mais d’avoir un message du type « c’est noté »

Comme je constate que tu es Bêta-testeur, n’as tu pas des contacts « privilégiés » avec l’équipe Jeedom, pour savoir la procédure qui leur conviendrait le mieux ?

Sachant que la prise en compte de nouveaux modules et leur bon fonctionnement est aussi un critère de choix pour une solution domotique

Désolé si ce n’est pas le bon endroit, mais effectivement j’ai un certain mal à faire remonter cette info (publié déjà deux fois sur le fil du plugin zwave sans compter plusieurs fil sur l’ancien forum :frowning:

Cela me paraissait assez important de remonter cette info vu la popularité des modules fibaro …

Personnellement j’utilise une solution de contournement mais ce n’est pas très end-user :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
j’ai un peu regarder comment retrouver l’image d’un device, peut-tu me faire une copie de l’écran de ton équipement
comme celui-la

Merci @JAG

Voici le résumé de la configuration du module Qubino ZMNHHD1 Mini Dimmer

salut,

pour moi l’image est dans le dossier, essaye de reinstaller le plugin
après vu que c’est un plugin payant, fais une demande de support pour qu’ils regardent
À moins @Ludovic passé par là et puisse te répondre

Je viens de regarder à nouveau sur le GitHub :

  • je trouve bien le fichier xml suivant :
    plugin-openzwave/resources/openzwaved/config/qubino/ZMNHHDx.xml
  • mais pas de json ni de jpg correspondant au Mini dimmer ici :
    plugin-openzwave/core/config/devices/qubino_345/

J’aurais voulu éviter une demande de support pour si peu
Mais si c’est la méthode la plus pratique pour la team Jeedom, il n’y a pas de souci

Je crois qu’il faut fournir des infos comme ton équipement est nouveau
Cherche sur l ancien forum tu trouveras ce qu il faut fournir en plus de l image

J’ai également des problèmes avec ce module. Après inclusion j’ai des valeurs étranges :

Je dois l’installer prochainement. A voir…

Ajouté sur mon installation mais c’est pas mieux. On arrive à s’en sortir en sélectionnant les paramètre qui nous intéresse.
Par contre je rencontre plusieurs problèmes avec ce module

  • Calibration tombe toujours en failed (remonté par paramètre 72)
  • Sur des ampoules LED 6w Dimmable : scintillement à faible intensité même après ajout Bypass FGB 002

Bonsoir,
de mon côté la calibration a fonctionné, et suite à celle-ci les scintillements ont presque disparu (encore quelques-uns très rarement). Le tout avec une ampoule 12W dimmable.

Bonjour @i-magin,

J’ai intégré / suivi tes recommandations, mais j’ai toujours une latente à l’allumage (ampoule non dimmable, en mode switch).

Tu as modifié d’autres paramètres ? J’ai mis 98 en min dimming value et 0 pour dimming duration

Hello,

J’ai suivi la procédure (merci au passage pour le tip inclusion/exclusion/inclusion).
Je rencontre toutefois un problème que je ne pige pas :
Avec mon interrupteur (bistable), quand j’éteins la lumière s’éteint, quand j’allume la lumière clignote (ambiance disco, toutes les 0,5sec je dirais).
Même chose quand je fais depuis Jeedom.

Qu’ai-je loupé ? Quelqu’un a une idée ?

Merci.