Qubino ZMNHHD1 Mini Dimmer

Bonjour
As tu un neutre dur le dimmer,
Moi, j’en avais pas j’ai ajouté un bypass et c’et ok

1 « J'aime »

Hello @geronimo78,

Je n’ai pas de neutre en effet (d’où l’achat du dimmer), tu as eu le même phénomène que moi ?
Je croyait que ce Mini Dimmer n’avait pas besoin de bypass…mais surtout je n’ai pas testé avec bypass car le phénomène observé n’a rien à voir avec le problème habituel des dimmers.

Pour moi quand on mettait un dimmer, ce qui pouvait se produire c’était d’avoir les lumières qui restaient toujours faiblement allumées quand on éteignait (uniquement avec des ampoules basse consommation).
C’est d’ailleurs un phénomène que j’ai observé dans mon salon quand j’ai mis le Dimmer de fibaro (FGD-212). J’ai ajouté un bypass, et depuis cela fonctionne nickel.

Là, le comportement n’est pas du tout le même avec ce dimmer : quand j’éteins, la lumière s’éteint correctement, mais quand j’allume elle clignote !

Bonsoir à tous,
Voilà 2 jours que je m’arrache les cheveux avec ce QUBINO ZMNHHD1 Mini Dimmer et j’en conclu que que je suis très c… :crazy_face: ou que le module est HS. Je précise pour commencer que mon installation électrique n’a pas de neutre au niveau des interrupteurs et comme une photo vaux mieux qu’un long discours, voici comment j’ai raccordé le QUBINO:


J’ai d’abord testé avec un inter simple allumage. Rien ne fonctionne. La lampe (halogène) reste allumée en permanence quelle que soit l’action au niveau de l’inter. Au niveau du dashboard, les commandes Jeedom répondent mais rien ne change concernant la lampe. Ensuite, j’ai remplacé l’inter simple allumage par un bouton poussoir mais le résultat reste le même (lorsque c’était nécessaire, j’ai bien suivi les procédures désinclusion/inclusion lors des changements de paramètres).
J’ai alors eu l’idée de bricoler un montage que je pourrai brancher sur une prise de courant et ainsi disposer du neutre. Voici mon montage avec un BP (je n’ai pas essayé avec un inter SA):

Malheureusement, rien n’a changé, le comportement est identique.
Voilà ! J’espère que vous pourrez m’aider. En attendant, bon week-end à tous.

Bonsoir à tous,

Mon sujet n’a semble-t-il pas passionné grand-monde. Bref ! Il me restait une expérience à mener et c’est chose faite. En partant de mon bricolage avec neutre, j’ai remplacé le bouton poussoir par un interrupteur simple allumage. J’ai modifié les paramètres du dimmer comme suit :

  • push button => toggle switch
  • dimmer mode => switch mode

J’ai exclu le module puis après l’avoir inclu à nouveau j’ai actualisé les paramètres. Les nouveaux paramètres sont bien passés mais rien n’a véritablement changé.

  • Les commandes (action et info) Jeedom sont totalement inopérantes au niveau du dashboard.
  • Au niveau de l’interrupteur, les commandes ne répondent pas non plus.
  • La lampe reste allumée en permanence.

Lorsque je manipule l’interrupteur la seule info qui passe est la puissance. 0 watt en position OFF et 22.8 watts en position ON. Cette valeur est d’ailleurs assez louche puisque ma lampe fait 60W.

Si quelqu’un avec des compétences en électricité passe par ici, j’aimerais bien qu’il m’indique au moins si branchements sont bons.

Merci d’avance.

Bonjour à tous,

Pour ma part tout fonctionne bien.
J’ai installé 3 qubino mini dimmer. Mes 3 qubino sont configurés en toggle switch et dimmer mode.
Le seul problème que je rencontre est pour obtenir le retour d’état de mes qubino je dois cliquer 2 fois sur l’interface.
Une fois pour allumer et l’autre fois pour mettre à jour le retour d’état. Idem pour éteindre.
Avez vous également ce même problème ? et avez vous des solutions ?

Par avance merci

Bonjour
Avez vous réussi à résoudre votre problème. Je suis dans le même cas que vous en essayer de faire fonctionner le même module avec un bouton poussoir qui alimente un télérupteur (3 interrupteurs pour piloter la lumière).
L’allumage se passe bien par contre impossible de d’éteindre ou de faire varier l’intensité. J’ai essayé de jour avec plusieurs paramètre mais rien n’y fait. Même l’allumage à faible intensité ne fonctionne pas, il faut que je sois au max pour que la lumière s’allume.
Pour info je n’ai pas de délesteur couplé et je suis avec une ampoule led… des fois que ça pourrait mettre certains sur une piste :wink:
Merci

Bonjour,
Je n’ai malheureusement jamais résolu mon problème et j’en ai conclu que mon module était défectueux. Avez-vous essayé le type de montage sur une prise de courant avec neutre (voir mon post du 16 mai seconde image) ? Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, faites d’abord vos tests à partir d’un interrupteur simple allumage. Je vous suggère enfin de faire vos essais avec une lampe classique à incandescence, les lampes à led pouvant parfois poser problème sans bypass.
J’espère que ces quelques informations pourront vous éclairer :joy:

Il faut que je fasse plus de tests. Après une première analyse, je me demande si le module n’envoie pas un courant en continu lorsqu’il est piloté, ce qui fait que le télérupteur reste en contact.
Je ne suis pas expert, je ne fais que des hypothèses par rapport au comportement du système… A vérifier !!!

j’ai exactement le même soucis. Rafraichir la valeur fonctionne aussi. C’est un peu embetant, qqn d’autre a ce probleme?

EDIT : Je suis en toggle switch sur le param 1 et dimmer mode sur le param 5. Et j’ai biien exclue et reinclu le module apres avoir modifié les paramètres.

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le module Qubino ZMNHHD1.
Après installation de celui-ci en 3 fils sur un bouton poussoir Legrand Dooxie, je n’arrive pas à l’inclure sous Jeedom. L’auto-inclusion à la mise sous tension en donne rien et l’activation de l’inclusion en cliquant 3 fois sur le bouton poussoir ne résout rien.
Sauriez-vous me dire si j’ai fait une erreur ou si le module est défectueux ?
Je voue remercie !

PS : J’avais branché initialement l’interrupteur sur les bornes L et 1 puis j’ai testé sur les bornes L et 2 mais cela n’a rien changé. D’ailleurs si vous savez quel montage je dois privilégier sur l’interrupteur, je suis preneur.

Hello,
Il faut appuyer 6 fois sur le bouton poussoir, car c’est trois mises sous tensions.
Mais ces modules sont assez capricieux et il faut souvent répéter l’opération plusieurs fois avant que l’inclusion réussisse. Après par contre c’est tout bon.
Il faut aussi mettre le jeedom tout près du module pour l’inclusion.

Pour les bornes, j’ai utilisé le 1, mais il ne doit pas y avoir de problème avec le 2. Ca permet de donner l’instruction à deux équipements si nécessaire.

Bonjour,

Merci pour la remarque qui me semble tout à faire pertinente mais en testant à l’instant cela ne semble pas fonctionner. L’inclusion de remonte pas de nouvel équipement.

Pour information, mon RPI3 avec la clé Z-WAVE AEOTEC se trouve à 5m de l’interrupteur avec une visée quasi directe au travers du couloir. Je ne pense pas que la portée puisse poser soucis.

En parallèle j’ai contacté le SAV qui m’a demandé de faire une autre manipulation avec le bouton physique présent sur le module mais sans succès également…

Je me demande si mes 2 modules ne sont pas défectueux… J’en ai acheté 2 et les 2 ont le même comportement.
De plus, chose qui me conforte dans cette analyse, sur le site Qubino et la page du produit, on peut voir que le module dispose d’une LED qui s’allume ou clignote. Or, sur mes modules je ne vois aucune LED s’allumer…

Si vous avez d’autres pistes, je prends !

La consommation de la lampe que l’on met derrière le ZMNHHD1 mini Dimmer est bien remonté dans Jeedom ?

Ce module m’intéresserait si c’est possible, mais j’ai lu que la consommation n’était pas géré par Jeedom :frowning:


Source: Qubino mini Dimmer ZMNHHD1 - Micromodule variateur ZWave+ 2 ou 3 fils avec mesure de consommation - www.domotique-store.fr

Il sert à réaliser une association directe avec par exemple une télécommande, sans besoin donc de devoir passer par une box domotique ou un coordinateur.

As tu résolu ton pb ?

Peux tu mettre ici le schéma de ton installation car un qubino qui est relié sur un BP qui commande aussi un télérupteur ça ne se fait pas. Là c’est DANGER.

Bonjour

J’ai 9 led de 4w. J’ai ajouté un bypass sur une des ampoules, changé les paramètres suivants :

  • 1 à toggle
  • 5 à dimmer

et ca marche. A la base les leds clignotaient. Sans le bypass, ca clignotait tjs.

cordialement