Qubino Mini Dimmer n'a fonctionné que 5 mn

Bonjour à tous,

Ce soir, j’ai essayé d’installer mon Qubino Mini Dimmer. J’ai bien branché les files comme indiqué à la page 21 (deux fils).

Une fois que j’ai remis le disjoncteur sur ON, pour alimenter l’ampoule de ma chambre, j’ai mis mon contrôleur en mode insertion et j’ai pu sans peine insérer mon module dans Jeedom.

La lampe a flashé plusieurs fois, j’ai essayé de l’allumer et éteindre sans succès en appuyant du l’interrupteur (push), puis finalement elle est restée allumée.

En suite, j’ai appuyé sur mon interrupteur (push) pour éteindre/allumer l’ampoule, mais elle restait allumée. Impossible de l’éteindre.

J’ai pu constater que mon Dimmer était déclaré Dead, sur mon contrôleur et impossible de le remettre dans son état initial.

La LED du Dimmer ne s’illumine plus. J’ai ouvert (OFF) le disjoncteur, j’ai attendu 5 minutes, puis je l’ai refermé (ON) pour alimenter mon Dimmer. Dans la minute qui a suivi, j’ai commuté mon interrupteur 5 fois pour reseter le dimmer. Mais rien y fait, la LED ne flash plus.

Il me semble que le Dimmer est fichu, quand pensez-vous?

Cependant il y a truc que m’interpelle. ä la page 12, il parle d’un Bypass. Qu’est-ce que bypass et comment le faire?

Encore une question, si vous regardez le branchement à la page 21 et et le symbole de connection à la page 12 (L-L-I-~-N), la lampe doit être branché sur « la vague avec une flèche » (deuxième depuis la droite). Dans mon mur, j’ai bien ce fils, mais en fait, il y en a deux.

En d’autres mots, dans mon interrupteur (avant de faire le branchement sur le Qubino Mini Dimmer, il y a deux fils qui partent sur une source (ou deux). Un va forcément vers mon ampoule, mais j’ai aucune idée ou va l’autre. Je ne sais pas si ceci a une incidence, mais je ne crois pas car c’est comme si deux ampoules étaient alimentées.

Je ne sais pas si j’ai bien décrit mon problème, mais j’aimerais bien comprendre et savoir pourquoi

• mon Qubino Mini Dimmer ne fonctionne pas (plus de luminosité de ma LED)
  • il est déclaré Dead
  • mon interrupteur n’éteint pas l’ampoule
  • l’ampoule reste allumée, malgré tout

Merci pour vos lumières :slight_smile:

J’ai le même montage que @sylvouille https://community.jeedom.com/t/schema-electrique-transformation-dun-eclairage-va-et-vient-classique-en-variateur-va-et-vient-avec-le-qubino-mini-dimmer/8678 sauf que j’ai qu’un interrupteur poussoir et pas de bypass (qu’est-ce qu’un bypass?).

Si un bypass est comme un pont, comment l’ampoule va s’allumer?

Bonjour,

• As-tu deux ampoules?
  • Sinon es-tu sur que ce n’était pas la phase qui continuait vers le point suivant sur la ligne?

Le by-pass c’est un petit dispositif qui fait effectivement le pont entre la phase et le neutre avant l’ampoule, nécessaire sur les « lampes économiques » (avec une gestion électronique de l’ampoule), ou si trop peu de watt ou si pas de neutre dispo au niveau de l’interrupteur, je ne pourrais pas expliquer les détails mais en gros sans ca, le dimmer ne sait pas détecter si la charge est éteinte ou allumée.

• Donc, as-tu le neutre?

• as-tu configuré les paramètres comme décrit (pour une utilisation sans neutre)?

• Sinon ton ampoule est-elle dimmable? (et éventuellement configuré le module en fonction?)

Salut @Mips

Merci pour ta réponse. Peut-être que j’ai fait une erreur dans mon câblage.

As-tu deux ampoules?

Non, je n’ai qu’une ampoule dans ma chambre.

Donc, as-tu le neutre?

Oui et non, mais plus tôt oui :slight_smile:
C’est une prise Suisse avec un interrupteur

A droite c’est la phase
En bas ,c’est la terre
et. a a gauche c’est le neutre

Donc oui, j’ai du neutre sur la prise. J’aurais du l’utiliser? Avec du recule, je pense que oui, n’est-ce pas?

On voir sur la photo suivante, quels fils sont branchés sur l’interrupteur push (rouge et violet)

Voici le branchement initial:
Le fils rouge, c’est la phase, car il va aussi sur « le trou » droit de la prise (voir photo précédente)
Le violet, va sur l’ampoule. On voir sur le wago gris, qu’il y a un fil violet qui par dans un trou en haut (on arrive juste le voir sur la photo). Il doit aller sur l’ampoule de ma chambre.
Mais on voit aussi un fils gris qui par en bas, dans le mur. Je ne sais pas ou il va. Peut-être que c’est une ancienne installation et que le fils gris n’est pas connecté (???), ou est connecté sur quelque chose que j’ignore (dans tous les cas :slight_smile: ).

Sûrement à tord, je me suis dit (étant donnée que je souhaite qu’agir sur l’interrupteur) de faire comme s’il y avait pas de neutre (et vu que le module le permet) et donc de considérer que les fils rouge et violet, donc sans neutre. (mais j’aurais du sûrement dû connecter le neutre de la prise…)

J’ai donc fait les branchement comme ceci (on ne voit pas très bien)

Mais je me demande comment faire ce bypass alors?

Est-ce que mon Mini Dimmer est toujours fonctionnel? Je pourrais réessayer demaine en mettant le neutre sur le N, contrairmement à ce que l’on voit sur la dernière photo?

as-tu configuré les paramètres comme décrit (pour une utilisation sans neutre)?

Non, j’ai pas pensé à ca, mais de toute manière je n’arrivais pas à changer de paramètre. les changemebt restait en jaune, probablement parce que le module etait Dead.

Sinon ton ampoule est-elle dimmable?

Oui elle l’est. C’est cette ampoule (aeotec LED Bulb 6).

Et le fil qui arrive à l’ampoule, violet ou gris?
Y aurait-il un autre interrupteur (plus visible) permettant d’allumer cette ampoule? genre proche du lit?

Je pense que si le neutre est présent, autant en profiter et éviter le by-pass.

Ce by-pass se met généralement près du socket (de l’ampoule) là où il y a le neutre donc, et il fait simplement le pont entre la phase et le neutre (de nouveau, faut pas me demander comment ce truc peut fonctionner)
Ici cela reviendrait à le brancher entre le violet (un des deux ou le gris, bref celui qui va à l’ampoule) et le neutre, schématiquement c’est la même chose.
Mais de nouveau, pas de raison de se compliquer la tâche, je brancherais le module au neutre.

A savoir si le branchement a été fatal au module… je ne peux pas dire, à priori c’est un branchement normal ici excepté qu’il manque le by-pass

Je pense que quand le module est sans neutre, il a besoin de laisser « passer » (les électriciens vont bondir avec mon vocabulaire) un peu de courant pour s’alimenter lui-même et le by-pass fait en sorte de ne pas envoyer cela vers l’ampoule (en fonction de l’intensité?) sinon elle resterait allumée (car il y a du courant)… ce qu’il se passe chez toi si j’ai bien suivi.

Ben je ne sais pas justement, je devine le violet car il pars en haut, mais je ne sais pas comment etre sûre, à part bien sure de couper le wago gris et d’en mettre un nouveau en connectant en premier le violet et allumer… . Mais pour le moment, j’en sais pas plus.

Y aurait-il un autre interrupteur (plus visible) permettant d’allumer cette ampoule? genre proche du lit?

Non. C’est vrai que ca fait que 4 semaines que je suis dans cet appartement, mais je viens d’aller voir, il y a rien d’autre.

Mais de nouveau, pas de raison de se compliquer la tâche, je brancherais le module au neutre.

Oui en effet

sinon elle resterait allumée (car il y a du courant)… ce qu’il se passe chez toi si j’ai bien suivi.

Oui mais pourquoi mon module est déclaré Dead? Le module est alimenté, si j’ai pu l’inclure

En démontrant au niveau du plafonnier / ampoule et regarder ? (Après avoir coupe le courant)

Et pour le module dead je ne sais pas. Je suppose qu’il est suffisamment proche du contrôleur ?
Peut être s’est il m’y en « sécurité »?

Essaie de le connecter juste à la phase et neutre sans interrupteur ni ampoule voir s’il répond.

D’accord merci. Je vais regarder plus tard, car j’ai tout remonté hier, a la connection initial.
L’autre problème est que le module ne rentre pas avec l’interrupteur dans le trou. Il n’y a pas assez d’escpace (grrrr). Mais je vais refaire les connections au module pour avoir le coeur net.
Merci beaucoup pour ton suivi. Je te tiens au courant.

Je pensais mettre ceci à la place de l’interrupteur (je condamnerai la prise)

(tout remplacer)

1 « J'aime »

Hello
Alors j’ai des bonnes nouvelles. J’ai mis le dimmer sur un autre interrupteur, ou il y a plus de place pour le module (je ne sais pas encore s’il va rentrer :slight_smile: ).

J’ai fais la connection à trois fils, donc avec le neutre, et le dimmer fonctionne. Le LED est verte et je peux allume ret eteindre l’ampoule.

Dans l’onglet paramètre j’ai

1. Toggle Switch
  2. Dimmer. Je pense que je dois mettre « switch » au lieu de dimmer

Il y a aussi un truc que je ne maîtrise pas, sont les groupes d’associations

Le module Mini Dimmer se trouve maintenant dans la chambre de ma fille, et j’ai aussi remis cette ampoule (aeotec LED Bulb 6).

Je devrais l’associé dans le groupe 2: Basic On/Off, mais après? Si le module Mini Dimmer, fait déjà le On/Off en appuyant sur le bouton, à quoi ca servirai? Et quand je l’aurai fait que dois-je faire après?

Merciiii!

Bonne nouvelle :slight_smile:

Je ne connais pas ce module mais généralement tu dois paramétrer le type d’interrupteur que tu as branché sur le module.

Les associations déterminent à quel autre composant du réseau le module envoi des messages.
Il faut toujours avoir le contrôleur (et que lui) dans le groupe lifeline (qui est souvent le 1 mais pas toujours); et cette association est réalisée lors de l’inclusion.

Après les autres groupes cela ne sert que si tu veux par exemple allumer un autre module automatiquement (et en toute circonstance) quand celui-ci est allumé/éteint (ici c’est le groupe 2); etc.
Ça peut s’imaginer entre un détecteur de présence et un module qui allume une lampe aussi.

L’avantage de le faire par associations plutôt que par scénario via le contrôleur, c’est:

• en principe plus rapide (communication directe entre les 2 modules sans passer par le contrôleur et sans exécuter un scénario)
  • du coup en principe réduction de la charge pour le contrôleur (et pour le réseau car moins de messages)
  • ça fonctionne tout le temps, même si le contrôleur est en panne.

Mais:

• cela fonctionne tout le temps :slight_smile: donc si tu veux rajouter une condition (genre tester luminosité avant d’allumer) il faut passer par un scénario
  • les modules doivent être en communication directe (proche physiquement)

D’accord. Merci beaucoup pour ton suivi.
Je découvre un peu ces fonctionnalités, donc désolé si je pose une question bête :).

Je vais donc le laisser sur Switch, pour le moment, vu que la fonctionnalité voulu est d’allumer/éteindre l’ampoule :slight_smile:.

Merci pour tes explications sur les associations.

Le truc que je dois avant tout être sûre, est que l’ampoule Aeotec LED BULB n’est pas dans l’état Dead quand j’éteins l’interrupteur. Précédemment (quand j’avais pas installer le Mini DImmer), quand j’éteignais l’ampoule vas l’interrupteur, elle n’était pas alimentée, donc elle passait dans l’état Dead, quelque temps après.

Le vendeur, m’a dit qu’avec le module Mini Dimmer, cela ne se reproduira pas. J’ai éteins l’interrupteur et j’attends maintenant de voir si le statut de l’ampoule ne passe pas à Dead.
Ce que je constate, c’est que lorsque l’interrupteur est éteint, il y a 12V sur le fil qui va sur l’ampoule et quand je l’allume, il y a 220V qui va sur l’ampoule. Les 12V doit sûrement permettre de garder l’ampoule dans un bon état (donc pas Dead).

Quand j’éteins l’interrupteur, le statut de l’ampoule est toujours « allumé » (statut de l’intensité)
20
Ce qui dans un sens ne me surprend pas, puis que j’ai coupé son alimentation, puis que j’ai éteins l’interrupteur, même s’il reste 12V mesuré au voltemetre.

Je l’ai aussi donc associé au groupe deux 2

Mais je n’ai pas vu de différences.
L’ampoule s’allume/éteint bien quand j’appuie sur l’interrupteur. Mais son statut (intensité) ne devrait pas aussi changer de 0 à 70 (ou 70 à 0), vu que je l’ai associé au groupe (ON/OFF)?

Actuellement, l’interrupteur est éteins, le statut de l’intensité de l’ampoule est à 70, et l’ampoule est assoiciée au groupe 2 (ON/OFF) du Mini Dimmer.

Je n’ai pas de Scénarios liés au Mini Dimmer.

OK, mauvaus nouvelle, le noeud LED BULB ets présumé mort quand l’interrupteur (mini DImmer) est OFF. pas bon.
Ma la sortie du Mini Dimmer qui va sur l’ampoule, on peut pas le laisser en permannce sur 220V, et quand j’appuie sur l’interrupteur, il va éteindre/allumer l’ampoule via l’association 2 ON/OFF? sans couper le fils orange qui va sur l’ampoule?

Je n’avais pas compris que ton ampoule était une ampoule connectée.
Tu ne dois pas chainer les deux, tu n’arriveras pas à un résultat satisfaisant.

Soit tu mets une ampoule connecté et tu n’utilises plus l’interrupteur physique; tu peux mettre un interrupteur zwave en association directe par exemple mais il ne coupera plus l’alimentation de l’ampoule.

Soit tu mets un micro-module avec des ampoules normal.

Bonjour Mips,

Alors j’ai pas tout compris.

Tu ne dois pas chainer les deux

C’est à dire que je ne dois mettre l’ampoule danss le groupe 2?

(Je l’ai déjà retirée)

Soit tu mets une ampoule connecté et tu n’utilises plus l’interrupteur physique

C’est dire, que j’appuie sur l’interrupteur, et après il ne fait plus le toucher à défaut d’étiendre l’ampoule et de l’avoir Dead? Je faisais déjà ainsi avant d’ajouter le Mini Dimmer, mais je trouvais ceci vraiment pas optimal, car ma fille intentionnellement, appuyait sur le bouton. Je voulais justement optimiser ceci avec le Mini DImmer

tu peux mettre un interrupteur zwave en association directe par exemple mais il ne coupera plus l’alimentation de l’ampoule.

Alors je suis maintenant confus avec ceci.
Donc dans l’état actuel, j’ai ce branchement

Depuis la droite:
Brun: phase venant du mur (L)
Brun: L sur l’interrupteur (L)
Bleu: I sur l’interrupteur (I)
Orange: sur l’ampoule connectée (~)
Bleu: Neutre (N)

1. Je pourrais donc retirer le file orange et le mettre à la phase en permanence
  2. Laisser le connecteur ~ sans connexion (sans fils)
  3. Mettre le Mini Dimmer en association avec l’ampoule connectée, comme ceci

et l’alimentation de l’ampoule ne sera plus coupée, mais j’appuierai sur l’interrupteur, du fait de l’association du groupe 2, l’ampoule s’éteindra. Le contrôleur pourra aussi éteindre/allumer l’ampoule.

Est-ce bien ta dernière proposition?
(je vais essayé mais pas encore fait)

merci

Je parlais physiquement de ne pas utiliser ces deux composants ensembles:

Ha mince! ben ca ne m’avance pas trop :slight_smile: Je me retrouve donc dans la situation initial :slight_smile:

J’avais l’interrupteur Nodon, mais les deux ne fonctionnaient pas. je les ai renvoyé au magasin. Je n’ai pas encore reçu de remplacement.

Bon l’ampoule connectée Aeotec LED BULD est donc vraiment pas top alors, car elle doit s’utiliser avec un interrupteur qui NE DOIT PAS est passer en OFF! Mais ce que je proosais, donc de mettre le fils en permance à la phase, n’est pas une bonne idée?

soit tu gardes le micro-module et tu met une ampoule classique (et tu peux installer ton ampoule connecté ailleurs)

Ca sera sûrement la solution final avec un LED BULD qui me restera sur les bras, mais c’est pas top.

Mais je permets d’insiter, ceci est faisable ou fortement pas recommander (pourquoi)?

1. Je pourrais donc retirer le file orange et le mettre à la phase en permanence
  2. Laisser le connecteur ~ sans connexion (sans fils)
  3. Mettre le Mini Dimmer en association avec l’ampoule connectée, comme ceci

il y aussi des truc embêtant avec ce Mini DImmer.
Je viens de remplacer l’ampoule connectée par une ampoule normal LED (je remettrai l’ampoule connectée plus tard).

Là l’ampoule est allumée mais dans mon interface, elle est indiquée éteinte

J’ai essayé plusieur truc, et 3 sur 4, le statut (info Switch 0) ne correspont pas à l’état de l’ampoule. :frowning:

Si tu peux très bien ne rien brancher en sortie du micro-module et brancher la phase qui va à l’ampoule pour qu’elle soit toujours alimentée.
Du coup tu transformes ton interrupteur physique en « télécommande » grâce au micro-module.
et tu créés une associations entre le module et l’ampoule pour qu’il l’a pilote ainsi

Là faut regarder coté des valeurs du module et vérifier si les config de class/instance/index des commandes correspondent.
A vue de nez j’ai l’impression que l’info « power management » correspond à l’état.
les commandes « alarm » tu peux probablement les supprimer.

D’accord, je te remercie pour toutes tes réponses.
Il y a encore un deniers truc qui me chagrine. C’est probablement un problème de réglage.

Actuellement, l’ampoule est allumée, mais l’état « Info Switch 0 » est éteint!!
Il faut aller dans l’onglet « Valeur » et forcer le rafraîchissement pour avoir l’état correct

alors qu’il est sur auto