"Pulse" commande SOMFY RTS

Bonjour à tous,

J’ai intégré à mon installation du matériel SOMFY RTS (un portail SGA6000 et une porte sectionnelle par l’intermédiaire du boitier récepteur SOMFY). Tout s’est bien passé, j’ai récupéré les codes en passant par RFXManager et je peux donc piloter tout ça par Jeedom en plus des télécommandes déjà présentes (KEYTIS 2, KEYTIS 4 et wall control pad).

Je cherche maintenant à récupérer l’information de déclenchement des télécommandes pour que mon statut virtuel arrête de me dire n’importe quoi 90% du temps. Malheureusement, l’intégration automatique que j’ai utilisé pour d’autres télécommandes RF ne fonctionne pas dans ce cas et mes recherches et tâtonnement avec les codes des actions n’ont pas été très positif pour l’instant…

Merci d’avance si quelqu’un a un avis ou un REX sur le sujet.

Suis je le seul à me poser cette question ?
Personne n’a vu passer un tuto sur ce sujet au milieu des 50tutos sur les télécommandes de volets ?

Salut,

Si mais pour l’instant on fait sans… le seul truc que j’ai vu, c’est un tuto avec un récepteur additionnel qui décode les trames RTS et mets à jour jeedom. L’équivalent avec le rfxcom me plairait bien

Merci pour ta réponse ça me rassure. J’espère que cette possibilité sera ajoutée, si c’est techniquement possible, à la refonte du plugin.

Salut,

Si tu utilises RFXmanager c’est donc que tu as un RFXcom.
SOMFY utilise la frequence de 433.42MHz pour ses telecommandes au lieu de 433.92MHz pour tous autres équipements dits 433. Or le RFXCom possede un emetteur 433.42 pour piloter les moteur RTS mais pas de recepteur 433.42MHz pour recevoir les telecommandes.
Ce que tu demandes n’est donc pas possible avec le RFXcom.

Salut.

Juste pour bien comprendre : sachant que l’on peut parfaitement piloter (et trouver le code tournant) de volets RTS depuis le rfxcom, quel est le lien avec les fréquences ? On parle bien de la porteuse, mais le signal est quand même visible aux extrémités de cette fréquence principale et c’est donc pour ça que le rfxcom s’en sort en écoute et qu’il « arrose » un peu autour aussi en émission.
Autrement dit, quelle est la différence entre « écouter » pour apprendre le code tournant et « écouter » pour surveiller les trames ?

Non, on ne trouve pas le code tournant avec RFXManager. Et on n’est jamais en « écoute » sur la porteuse 433.42 (car pas de récepteur dans le RFXCOM, juste un emetteur).
Ce qu’on fait avec RFX manager, c’est enregistrer un nouvel ID de telecommande dans le moteur. Cet ID est associé à un rolling code. Chaque ID enregistré a donc son propre rolling code. Pour le RTS, le rolling code est juste un compteur qui s’incrémente de 1 à chaque appui bouton. Ce n’est pas un polynome complexe d’orde 8
Exemple de sequence:
Ouverture avec telecommande 1: La telecommande envoie son ID (3A7BE9), son ordre (32 pour ouvrir) et son rolling code (par exemple 2744). Le moteur reçoit le signal, vérifie que c’est une télécommande qui lui a été associée, vérifie que le rolling code correspondant à la telecommande est le bon et ouvre le volet (le prochain ordre venant de cette télécommande devra avoir le rolling code 2745).
Fermeture avec RFXcom: envoie son ID (010001), son ordre (64 pour fermer) et son rolling code (par exemple 526). Le moteur reçoit le signal, vérifie que c’est une télécommande qui lui a été associé, vérifie que le rolling code correspondant à la telecommande est le bon et ferme le volet (le prochain ordre venant de cette télécommande devra avoir le rolling code 527).
Ouverture avec telecommande 1: ID=3A7BE9, ordre=32 , rolling code = 2745. Le rolling code associé à cette telecommande est le bon car il a été incrémenté de 1 donc le volet s’ouvre.

On arrive en effet avec un recepteur 433.92 à capter un signal 433.42 mais celà ne fonctionne que sur quelques cm de distance. Mais ce n’est pas le principe utilisé par RFXcom.

Non tu n’as pas récupéré les codes. Tu as juste utilisé la télécommande existante pour passer le moteur en mode apprentissage et ensuite tu as envoyé un nouvel identifiant (une nouvelle telecommande) au moteur.

3 solutions pour faire ce que tu souhaites:

Pour ma part RFXmanager a servi 1 fois à mettre à jour le firmware du rfxcom et basta. Mais bon ça veux dire que coté moteurs les ids de la télécommande et de jeedom sont mémorisés tous les 2. J’étais persuadé que l’on choppait celui de la télécommande
Cool ces précisions … merci

Merci aussi pour le lien du récepteur additionnel

Tout a fait. D’ailleurs un moteur ne peut accepter qu’un nombre limité d’ID (9 telecommandes max). Faut bien l’avoir en tête car quand on tatonne au début avec les apprentissages (ou le bidouillage) on se retrouve à ne plus pouvoir enregistrer de télécommande sans comprendre pourquoi (c’est du vécu).
=> Y a une procédure SMFY avec de multiples coupures d’alimentation pour pouvoir reset le moteur

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions technique et ce petit lien bonus.

Je ne suis pas du tout branché électronique mais je note tout cas sur un élan de motivation…

Ah ce que tu peux faire, c’est ne plus utiliser les télécommandes somfy. Tu les remplaces par des télécommandes 433 classiques (ça par exemple). Et avec un scénario Jeedom, dès que tu reçois un ordre de ces télécommandes, tu ouvres ton garage.
L’inconvénient est que tu auras un peu de latence car le pilotage se fait au travers de Jeedom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.