Bonjour,
J’ai installé un Shelly EM qui me remonte dans Jeedom la puissance instantanée.
J’aimerais désormais obtenir la puissance consommée sur la journée, ou bien le cumul total depuis son installation.
Comment faire ?
Je n’arrive pas à trouver la formule de calcul permettant d’extraire cette information à partir de l’historique de la commande.
Il y a fort à parier que ce module permette de calculer tout seul la consommation et que tu n’es donc pas à faire de calcul par toi même (en faisant tourner un scénario régulièrement).
Quel plugin utilises-tu pour remonter les infos dans Jeedom ? Indiques le dans les tags du sujet.
Je remonte l’info avec SmartThings, car le plugin Shelly ne semble plus être maintenu, et MQTT me paraît un peu compliqué à mettre en place (un jour peut-être, je m’y mettrai…).
D’ailleurs, est-ce qu’avec MQTT, j’aurai accès à la puissance cumulée ?
Du coup avec Smartthings, il ne me donne que la puissance instantanée.
Honnêtement je viens de retenter le coup, et j’y comprend absolument rien a c plugin! C’est dingue !!! J’ai suivi le tuto Tuto Shelly sous MQTT Manager (MQTT2)
Ça marche pas
Le mieux pour débuter et d’installer sous windows mqttexplorer. Il te permettra de bien visualiser ce qui est publié et selon quel topic.
Perso n’ayant pas accroché avec mqtt2, je ne sais pas t’aider.
Pour moi il y a des erreurs de config.
Déjà, le topic racine devrait un truc du style « shellyxxxyyyy-123456 » et pas « shelly » tout court, sauf si cela a été défini tel quel dans la configuration propre du Shelly.
On trouve le nom du topic racine ici (sur l’interface web du module Shelly disponible à son @IP):
Sinon, en attendant de configurer correctement le Shelly en MQTT, il y a un excellent nouveau plugin officiel « Compteur Virtuel » qui permet donc de créer des compteurs virtuels à partir d’une consommation instantanée et calcule donc les cumuls.
Simplicité, compatibilité, performance, robustesse, …
Le fait que tu n’y arrives pas ne signifie pas qu’il n’a pas d’intérêt.
S’il a été choisi pour simplifier la gestion de zwave via zwavejs ou de zigbee via z2m, ou de manière générale dans l’industrie, c’est sans doute pour une bonne raison.
Au début j’étais comme toi, je ne vois absolument pas l’intérêt de ce protocole, vu que Jeedom (ou un serveur domotique en général est censé centraliser toutes les informations)
Et puis un jour tu commences à vouloir faire fonctionner autre chose que Jeedom à côté (NodeRED par exemple) parce que Jeedom ne peut pas forcement tout traiter comme tu aimerais, alors tu te dis que avoir un protocole qui permet d’échanger / partager facilement les infos entre les appareils ça serait pratique.
Alors, un peu à contre cœur tu te met au MQTT parce que tout le monde en parle et qu’il faut pas mourir bête… et tu te rende compte que maintenant, quasiment tout peu communiquer en MQTT et que tu vas pouvoir virer plein de plug-ins plus ou moins obsolètes / plus ou moins maintenu (comme le plug-in Shelly que j’avais aussi) et que du coup ça va te simplifier la maintenance de ta box (moins de plug-in à mettre à jour, moins de risques de problèmes lors des mises à jour).
Et après tu te rend compte que ça simplifie aussi l’échange de données entres des appareils différents qui du coup n’ont plus forcement besoin de Jeedom pour s’échanger des infos (genre la box de recharge de la voiture qui récupère l’info de la puissance du réseau directement depuis le Shelly.
Il faut prendre un peu de temps pour comprendre le principe (mais c’est vraiment pas compliqué) mais une fois que tu l’as adopté, tout te demande pourquoi tu ne t’y es pas mis plus tôt.
L’intérêt du protocole MQTT est qu’il est « compréhensible » ; ce n’est pas une boite noire dans laquelle on ne sait pas trop ce qui se passe.
Il est possible de suivre les échanges entre modules et jeedom en installant MQTT explorer sur son PC et qui existe aussi bien pour Windows, Mac ou Linux.
Le broker Mosquito semble installé correctement par MQTT manager sous Jeedom
Il faut vérifier la configuration du Shelly.
Je suppose que tous les Shelly se configure de la même façon.
Il faut se connecter sur le shelly en mettant son adresse IP dans un navigateur
Aller sur « Internet & security » puis « ADVANCED - DEVELOPER SETTINGS »
Et paramétrer MQTT