Puissance chauffage ne remonte pas sur module Avidsen (Enocean)

Bonjour,

j’ai 2 modules Avidsen avec fil pilote pour connecter mes chauffages éléctrique. Ca fonctionne mais ni la consommation ni la puissance n’apparaissent sur le widget du dashboard. Seul le widget du plugin thermostat correspndant fait apparaitre la puissance en %. Voici un screenshot
image

Voici ma config :

Quelqu’un rencontre t’il se probleme ou bien quelqu’un peut il témoigner que cq mqrche pour lui avec le meme matériel ? Si quelqu’un peut m’aider, je suis preneur :wink: … Merci
Jérôme

Bonjour,
désolé, j’ai un peu déconnecté ces derniers jours, donc je tombe juste sur ton message … De mon côté j’ai ça sur mon widget du module fil pilote :
Screenshot_20200303_212351

Par contre, pour que la mise à jour des infos se fasse bien, j’ai un scenario lancé toutes les minutes qui entre autres lance la commande « refresh puissance » du module pour mettre à jour l’info puissance, et un scenario lancé toutes les heures qui met à jour l’info consommation avec la commande « refresh consommation » du module.
As-tu bien toutes ces commandes qui ont été créés pour le module (puissance, consommation, refresh puissance, refresh consommation) ?

1 « J'aime »

Et sinon, la puissance affichée sur le widget du plugin thermostat correspond au pourcentage du cycle où le radiateur chauffe (= si ta durée de cycle est de 60min et que la puissance est de 50%, ton temps de chauffe sur le cycle sera de 30min)

Bonjour,

j’ai effectivement le même problème: j’ai beau activer le refresh, je n’ai aucune info de conso ou de puissance de remonté dans le widget.

Y-a-t-il un paramétrage particulier à faire pour avoir ces infos? (j’ai moi aussi des modules Avidsen fil pilote)

Cdlt,
Philippe

J’avais vu par hasard une copie d’écran où les commandes semblaient différentes que les miennes, concernant la puissance et la consommation. J’avais P2 et C2 comme valeurs. Je les ai remplacées respectivement par P1 et C1…et miracle, je n’ai plus 0 pour ces 2 infos!

3 « J'aime »

Bonjour,
Je rencontre le même problème: depuis la mise à jour le 23/11 je n’ai plus ni la puissance, ni la consommation qui sont remontées. J’ai 11/11 modules avidsen fils pilotes impactés.

J’ai tenté de restorer le fichier d2-01-0c.json de la version précédente, ça n’a pas marché.
J’ai ensuite restoré le répertoire /plugins/openenocean au complet et là non plus, je n’ai pas plus de resultat.

Dans les deux cas, j’ai redémarré Jeedom et recréé les commandes sur un des modules pour faire mes tests.

Pour la consommation:
Avant mes modifs et à chaque étapes de mes opération de restoration je récupère par moment des données. Il semble que quand le compteur s’incrémente de 1(kWh) je récupère une valeur. Or, avant on pouvait récupérer des décimales tous les x minutes. Là j’ai un incrément de 1 pour une longue période (le temps de consommer 1kWh).
Est-ce qu’un champ avec décimale a été remplacé par un entier dans une base lors de l’upgrade ?

Coté puissance, j’ai parfois des remontées mais je les ignore car je les ai toujours trouvé moins pertinentes puisque c’est une donnée instantanée. On ne sait jamais quand on a 0 si c’est qu’on a interrogé le module au moment où le radiateur ne chauffe pas ou si il y a un problème sur le module, le plugins…

Merci, c’était la solution à mon problème de Puissance et Consommation qui ne remontait pas sur mes NodOn - module chauffage fil pilote

1 « J'aime »

Eh oui et merci ! A noter que j’ai eu la même réponse officielle de Nodon (que je remercie par la même occasion pour leur réactivité, réponse dans le journée). Le script d’installation Jeedom a besoin d’une petite correction. Pour précision, je suis sous Jeedom V4.0.61

1 « J'aime »

Bonjour, c’est quoi le soucis avec le Nodon ? J’envisage d’en acheter pour mon chauffage.

Quand tu fais l’inclusion Jeedom crée les commandes automatiquement mais il faut corriger deux d’entre elles : Puissance > Info > P1 (au lieu de P2) et Consommation > Info > C1 (au lieu de C2).
Sinon il sont vraiment top, je trouve le protocole ENOCEAN super fiable.

Merci pour le retour, cela donne envie de basculer sur cette solution.

Nickel, merci pour l’info, ca marche également chez moi

Bonjour,
comment peut on utiliser ces valeurs dans des scénarios, je ne trouve pas la technique.
je voudrais faire un cumul de mes consommations ?
merci de votre aide

Bonsoir,

Perso, je remets les conso à 0 chaque jour à minuit (en envoyant la commande Reset Conso). Je fais un cumul quotidien dans une variable, toutes les 10 minutes (suite à un Refresh Conso que je fais toutes les 10 minutes). Attention, les modules Avidsen ont un défaut: la conso repasse à 0 parfois sans raison en cours de journée. Il faut donc ajouter un test pour le détecter (si la dernière mesure est plus petite que la précédente par exemple).

merci pour la réponse
mais je ne trouve pas la syntaxe pour récupérer le « C1 » du radiateur et la mettre dans une variable

1 « J'aime »

ben si le Radiateur se trouve dans l’objet Chambre par exemple, il suffit de créer une action de type Variable dans le scénario, et de lui donner comme valeur #[Chambre][Radiateur][Consommation]#

1 « J'aime »

Et bien merci PhMJeedom.
tu as répondu à ma question !
cela semble évident mais quand on le sait pas…
encore merci

Mille merci ! Meme probleme, cette solution semble marcher chez moi aussi :smiley:
(C’est donc un petit bug lors de la creation du profil si j’ai bien compris, ce serait chouette qu’il soit corrigé dans une future version)

Pour contourner le probleme des avidsen qui repassent a zero : je fais un refresh conso comme @PhMJeedom, toutes les 5 minutes. En revanche, je ne fais pas la remise a zero toutes les 24h mais toutes les 5 minutes apres chaque refresh : cela me permet de visualiser l’historique de conso au cours de la journée, et de detecter des anomalies eventuelles, comprendre a quel moment ca consomme, etc…

Perso, je remets les conso à 0 chaque jour à minuit (en envoyant la commande Reset Conso). Je fais un cumul quotidien dans une variable, toutes les 10 minutes (suite à un Refresh Conso que je fais toutes les 10 minutes).

1 « J'aime »