Puissance apparente vs reactive, cohabitation avec solaire+batterie

Bonjour à tous,
Je possède une installation photovoltaïque de 2.1kWc. J’ai installé ce weekend un onduleur de stockage et une batterie. Le but de l’onduleur est donc de stocker la puissance photovoltaïque « en trop » dans la batterie, plutôt que de réinjecter sur le réseau. A l’inverse, il pompe dans la batterie pour alimenter mon réseau lorsque la puissance photovoltaique n’est plus suffisance.

Mon problème/interrogation :
Version courte : Lorsque l’onduleur charge la batterie (production solaire supérieure à consommation), la puissance apparente soutirée affichée par le linky est non-nulle, et même très importante (à peu près égale à la puissance injectée dans la batterie). Ce qui fait que mes index de conso (je suis en tempo) continue d’augmenter. Est-ce normal ???

Version longue : Je monitore depuis ce matin tout l’install’ pour voir si tout se passe bien.
Quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai vu sur mes courbes suivi-conso une consommation ce matin dès que le soleil s’est montré :

On peut y voir que dès que la batterie charge, suivi-conso (qui utilise les index teleinfo linky) voit une consommation issue du réseau EDF (alors que je m’attendrais à ce qu’elle soit nulle en tout temps).

Ici les courbes d’import/conso/solaire :

En jaune : la production solaire
En rouge : la consommation de la maison
En bleu : la puissance importée d’EDF
En rose (négatif) : l’injection sur le réseau

On voit très bien que mon import EDF (mesurée par un shelly EM) reste nul : normal, soit utilisation direct du solaire, soit utilisation de la batterie.
On voit aussi que j’injecte quand la batterie est pleine.

Pourquoi donc mon linky voit une puissance soutirée entre 8h45 et 10h50 (heure de chargement batterie) ??
Est-ce que cette puissance soutirée va m’être facturée ?

Merci d’avance pour votre aide

Le Linky (comme tous les compteurs électroniques avant lui) ne remontent que la puissance apparente, pas la puissance active.
C’est une information qui ne sert pas à grand chose puisque c’est pas là dessus qu’on est facturé.

La puissance apparente dépend fortement du cos phi, et avec un onduleur solaire + un chargeur de batterie il y a peu de chance qu’il sont bon, d’où une puissance apparente importante alors que la puissance active est nulle.

Le seul truc qui fait fois pour la facturation c’est les index du compteur.
Est-ce qu’ils evoluent alors que l’import est null ?
si non, alors tu n’as pas de problème.
si oui, alors il y a quelque chose qui ne fonctionne pas comme il devrait.

Merci pour ton retour.

Etant donné que le plugin suivi-conso est basé sur les index linky (remonté par un wifiinfo) :

D’après l’historique, visiblement l’index HP Bleu n’a pas bougé depuis hier soir :

Mais alors pourquoi suivi-conso a vu une conso ce matin pendant la charge ?

Je n’utilise pas suivi-conso (payant, et j’ai pas été satisfait par la réponse de son auteur à la seule question que j’ai posé à son sujet)
Il faudrait savoir sur quoi il se base exactement pour afficher une puissance…
C’est certainement pas sur les index du compteur, parce que si l’index ne bouge pas je vois pas comment il peut inventer un puissance.
Dans la config tu indique PAPP, il doit plutôt se baser sur ça… mais dans ce cas s’il utilise une puissance apparente en VA pour afficher une puissance active en W il y a quand même un gros problème ! Mais je doute que l’auteur du plug-in ai pu faire une telle erreur…
donc la vérité est ailleurs ?

J’attends impatiemment demain le rapport HelloWatt/EDF de ma conso d’aujourd’hui. Je m’attends à être proche des zero. Si c’est pas le cas, c’est qu’il y a vraiment un problème.

J’ai eu un problème similaire de charge de la batterie par le réseau et non pas par le solaire et c’était à cause de ma pince ampèremétrique positionnée juste après le compteur qui ne fonctionnait pas bien. Je ne sais pas ce que tu as comme onduleur mais chez moi c’est un hybride qui est donc en parallèle de l’installation électrique et qui détermine son fonctionnement grâce à différents capteurs et compteurs intégrés.

C’est le cas pour moi aussi, j’ai le sofar solar ME3000SP, qui est en « parallèle » de mon installation solaire (panneaux avec micro-onduleurs qui injectent direct sur le réseauu de la maison).

Le schéma affiché sur l’écran de l’onduleur (montrant les flux d’énergie entrant/sortant depuis le réseau, le solaire, la batterie et la maison) a l’air correct quand je compare les données à mes autres capteurs (shellyEM avec pince ampèremétrique).

Chez moi la pince ampèremétrique de l’onduleur (mesurant la conso de la maison) est positionnée sur la phase entre le linky et mon TGBT (au même endroit que celle utilisée par le shellyEM, qui lui ne voyait aucun import/export pendant la charge, voir le graph de mon premier post, preuve que l’onduleur faisait bien son boulot : équilibrer le surplus solaire sur la charge batterie).

comme dit par @Forhorse , il faudrait savoir sur quoi se base suiviconso pour afficher ça. Est l’affichage sur l’écran de ton linky indiquait quoi?

PS: j’ai un sofar solar HYD 6000. Tu ne suis pas ton onduleur avec un plugin?

Le linky affichait une grosse puissance sur le menu « puissante apparente soutirée » pendant la charge batterie (entre 300 et 600VA).

J’ai monté un Sofar2Mqtt, je récupère donc toutes les infos nécessaires sur jeedom via MQTT :

Avec ces données :

{
   "uptime":951531,
   "deviceName":"Sofar",
   "running_state":0,
   "grid_voltage":232.80,
   "grid_current":0.06,
   "grid_freq":49.98,
   "grid_power":140,
   "battery_power":-10,
   "battery_voltage":531.00,
   "battery_current":-0.23,
   "inverter_power":0,
   "batterySOC":97,
   "batterySOH":100,
   "battery_temp":21,
   "battery_cycles":4,
   "consumption":390,
   "solarPV":540,
   "solarPVAmps":247,
   "today_exported":5.72,
   "today_purchase":1.72,
   "today_generation":11.83,
   "today_consumption":7.70,
   "total_exported":6,
   "total_purchase":18,
   "total_generation":21,
   "total_consumption":21,
   "today_charged":1.21,
   "today_discharged":1.49,
   "total_charged":12,
   "total_discharged":2,
   "inverter_temp":34,
   "inverter_HStemp":23,
   "working_mode":0
}

ce n’est pas une très grosse puissance.

Perso ça m’arrive aussi d’avoir des divergences entre ce que le sofar indique et ce que le linky indique. C’est dû à la précision de lecture par la pince. Il faut essayer de tarer au plus près.

Re PS: je me fais de la pub mais tu as un plugin (solarman) qui permet de le faire directement sous jeedom en passant par le wifi. Avec apparemment plus d’info et tu peux lui envoyer des commandes (si ton onduleur le permet) :wink:

Yes j’ai vu pour le plugin, mais je préfère rester en local, tout transite par mon réseau en MQTT (exit les appels API via internet), c’est non propriétaire et j’y préfère la meilleure interopérabilité, mais merci quand même pour le tips :wink:

Tu 'e passes pas par un esp? Il envoie les données en wifi? Si oui alors c’est exactement pareil le plugin interrogé ta clé connecté sur ton onduleur par wifi et non pas le site Internet de solarman :wink:

Bon ça y est, ça recommence, le plugin suivi-conso m’affiche de nouveau de la conso depuis 19h27 : c’est le moment où l’onduleur a commencé à tirer depuis la batterie (car plus assez de soleil). C’est donc l’inverse de ce matin où l’onduleur chargeait la batterie. On dirait donc que ça arrive dès que l’onduleur fait du AC=>DC ou DC=>AC :

Et voilà ce que me sort le linky : ~400VA
image

Alors que je suis autour des 350W de tiré depuis la batterie.

Watzefeuque ?

Edit : Je sais qu’il n’est pas du tout encouragé de mentionner les noms des dev/personnes, mais si je ne le fais pas, @superbricolo ne verra peut être jamais le post ^^. Un avis sur la question ? Merci d’avance pour ton retour

Salut c’est normal
W = VA × cos(φ)
donc
cos(φ) = 350 / 400 = 0.875

La différence c’est le cos(φ) qui te le donne

Y’a toujours une perte entre les deux

tu as raison mais ce n’est pas l’objet du post de @Dreaky , là il ne devrait avoir aucune conso et pourtant il en a une. Si tu as 0 en conso tu peux multiplier par ce que tu veux en cos phi ça fera toujours 0 :wink:

donc suivi conso et le linky sont d’accord, le problème n’est pas dans suivi conso.

Connais tu la conso totale de ta maison? Si c’est entre 700 et 800 alors la somme des 2 est bonne c’est donc ton onduleur qui ne comprend pas qu’il devrait prendre 800 W sur tes batteries et donc le reste vient du réseau

Non la conso de ma maison (au moment où j’ai posté) est ~350W, c’est à dire ce que l’onduleur tire de la batterie pour alimenter les besoins conso de la maison.

tu vois ça comment?

ça marche pas comme ça… c’est des vecteurs, il faut prendre en compte l’angle.
Avec un déphasage de 90° tu peux avoir 150 kVA de puissance apparente et pourtant 0W de puissance active.
Bref, je ne vois aucun problème dans les mesures présentée ici. Ce qui est constaté est normal.

1 « J'aime »

Ça ne change pas ce que j’ai écrit, 0 multiplié par quoi que ce soit ça fera toujours 0 :wink: