Puissance apparente vs reactive, cohabitation avec solaire+batterie

mais c’est sur que mathématiquement n’importe quoi fois 0 ça fait toujours 0. Mais dans ton raisonnement tu pars du résultat.
ici c’est le cos phi qui vaut zero (angle de 90°)
donc 230xIx0 = 0 W; quelque soit la valeur de I
mais si I est non null, tu auras S <> 0 alors même que P vaudra toujours 0

Je mesure que rien ne sort avec une shellyEM sur ma phase en sortie de TGBT, et je mesure ce que sort de mon onduleur (seule « générateur » dans mon install : batterie/panneaux), j’en déduis que ce qui sort de mon tableau AC PV est ma conso maison.

Je me méfie toujours des mesures à la pince ampèremétrique, il ne faut pas grand chose pour faire varier les mesures

Et toi tu pars du postulat que P =0 et que I <> 0 or on n’en sait rien :wink:

Mais sinon tu as tout à fait raison sur ce que tu as écrit

Il se base sur la commande puissance que tu donnes dans le champ appelé PAPP (l’intitulé est certainement pas tout à fait bien choisi). Le mieux est de renseigner une puissance active dans ce champ.

Quand à ma réponse sur ta seule question, je ne sais pas ce qui t’a pas plus, mais tu avais l’air satisfait à ce momet là, car tu n’as pas demandé plus de précisions. Je site:

Très bien, merci pour la réponse !
ça correspond donc parfaitement à ma recherche.

Le plugin SuiviConso affiche dans le graphe mentionné la valeur de la commande que tu as mises dans champs PAPP. En l’occurence, tu as mis le PAPP donnée par ton Linky. Comme ça a été expliqué, c’est une puissance apparente qui ne reflète en aucun cas la consommation instantanée réelle. Si tu as un module de mesure autre pour mesurer la consommation instantanée, il est préférable donc de renseigner le champ PAPP avec l’info puissance de ce module. Tu pourrais utiliser le « grid power » MQTT de ton sofar
Par contre si tes index de consommation augmentent, c’est qu’il y a une réelle consommation. Et c’est ça qui est facturé.
Je constate aussi ce phénomène avec mes onduleurs Voltronic. Mais ça reste très faible de mon coté.

Ah ben désolé, je dois confondre avec un autre plug-in alors.
Comme je suis passé sous HA depuis un petit moment maintenant je n’ai plus besoin de suiviconso vu que ce que fournit HA nativement me suffit largement. Et je n’ai donc pas poursuivi la démarche.

EDIT: Ah si en fait c’est bien ce plug-in. C’est pas tellement la réponse qui ne m’avait pas plus, c’est surtout le temps qu’elle à mis a arriver : 3 mois !
Alors c’est pas spécialement contre toi, mais je me suis dis que si personne dans la communauté n’était capable de répondre à une question somme toute assez banale ça ne présageait rien de bon pour le support d’une manière générale.

J’étais tout simplement passé à coté de ta demande en fait. En regardant sur le forum, tu aurais vu que de manière général j’essaie d’être plutôt réactif. Enfin peu importe, je ne m’occupe plus de ce plugin maintenant.

Merci pour ton intervention et ta réponse !
Donc c’est ce qu’on commençait à dire, la conso affichée par le graph sur suivi-conso n’est que « esthétique ».
J’ai vérifié les index n’ont pas évolué cette nuit, donc c’est plutôt de bonne augure !

J’ai donc changé l’index PAPP de suivi-conso par une mesure de puissance active (un shellyEM sur la phase en entrée du TGBT) et effectivement le graph n’affiche plus de conso.
Et je me suis rendu compte aussi que les stats de conso (en kWh et en €) calculées par le plugin sur la journée d’hier montre une franche diminution par rapport à avant l’utilisation de la batterie, preuve que le calcul basé sur les index prouve qu’il n’y a pas eu de conso supplémentaire.

Merci à tous les intervenants pour leur aide :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.