Proxmox et sauvegardes: comment s'y prendre?

Tags: #<Tag:0x00007f28366d88e0>

Bonjour,
Ayant installé Jeedom sur une vm Proxmox, je me pose la question des sauvegardes par proxmox.
Comment s’y prendre pour effectuer des sauvegardes propres?
En snapshot, suspendre, ou arrêter? Ou éventuellement cloner la vm?
Quel est donc le meilleur moyen svp?
Merci!

Bonjour,

2 J'aimes

J’étais dessus justement, ça ne pose pas de problèmes de corruption?

Non justement ça permet de les éviter.

Et ça permet donc de faire une sauvegarde complètement identique a la vm au moment de la dite sauvegarde? Si on restaure, on aura la vm telle qu’elle était a ce moment la?

Une sauvegarde reste une sauvegarde
Tu aura beau freezer le file système tu aura toujours un risque
Surtout sur des VM avec des bases de données

La meilleure solution est de faire une sauvegarde a froid de la VM ( VM éteinte )

Mais c’est contraignant et pas toujours possible en production

Pour une base de données , soit tu as un agent de base de données qui est capable de sauvegarder la base

Soit tu fais comme tout le monde
Tu sauvegarde a chaud ta vm et tu fais avant un dump de la base

Pour jeedom c’est parfait puisqu’il sauvegarde tout seul
Il suffit de programmer la backup de Jeedom en lexportant sur un n’as et lancer ta sauvegarde de VM après
Idéalement exporter aussi tes backup de VM sur un nas et sauvegarder tes sauvegarde :slight_smile:

1 J'aime

Perso, je fais des sauvegardes sales en snapshot sur proxmox sans éteindre la VM ni prendre aucune précaution. Elles sont automatiques à 02h00.
J’ai fait énormément de restore pour différentes raisons et je n’ai jamais eu le moindre problème.
Bien sur par prudence je backup régulièrement ma DB Jeedom.

Bah ta de la chance.
Tu as une chance sur 2 que tes bases soient corrompues…

bonjour,
Je viens de m’apercevoir que j’ai des ? sur les repertoires de sauvegarde distant.
Je pensais un probleme de droit mais non ca change rien.
en le plus grave en local le repertoire : local et le local-lvm ne veux plus etre reconnu enfin je n’arrive plus a entrer dedans.
Lorsque maintenant je veux sauvegarder une VM j’ai plus rien qui s’affiche comme choix (avant j’avais en local ou distant sur un NAS).
Merci de votre aide.
erreur_prox1 erreur_prox2