Proxmox et sauvegardes: comment s'y prendre?

Bonjour,
Ayant installé Jeedom sur une vm Proxmox, je me pose la question des sauvegardes par proxmox.
Comment s’y prendre pour effectuer des sauvegardes propres?
En snapshot, suspendre, ou arrêter? Ou éventuellement cloner la vm?
Quel est donc le meilleur moyen svp?
Merci!

Bonjour,

2 « J'aime »

J’étais dessus justement, ça ne pose pas de problèmes de corruption?

Non justement ça permet de les éviter.

Et ça permet donc de faire une sauvegarde complètement identique a la vm au moment de la dite sauvegarde? Si on restaure, on aura la vm telle qu’elle était a ce moment la?

1 « J'aime »

Une sauvegarde reste une sauvegarde
Tu aura beau freezer le file système tu aura toujours un risque
Surtout sur des VM avec des bases de données

La meilleure solution est de faire une sauvegarde a froid de la VM ( VM éteinte )

Mais c’est contraignant et pas toujours possible en production

Pour une base de données , soit tu as un agent de base de données qui est capable de sauvegarder la base

Soit tu fais comme tout le monde
Tu sauvegarde a chaud ta vm et tu fais avant un dump de la base

Pour jeedom c’est parfait puisqu’il sauvegarde tout seul
Il suffit de programmer la backup de Jeedom en lexportant sur un n’as et lancer ta sauvegarde de VM après
Idéalement exporter aussi tes backup de VM sur un nas et sauvegarder tes sauvegarde :slight_smile:

2 « J'aime »

Perso, je fais des sauvegardes sales en snapshot sur proxmox sans éteindre la VM ni prendre aucune précaution. Elles sont automatiques à 02h00.
J’ai fait énormément de restore pour différentes raisons et je n’ai jamais eu le moindre problème.
Bien sur par prudence je backup régulièrement ma DB Jeedom.

Bah ta de la chance.
Tu as une chance sur 2 que tes bases soient corrompues…

bonjour,
Je viens de m’apercevoir que j’ai des ? sur les repertoires de sauvegarde distant.
Je pensais un probleme de droit mais non ca change rien.
en le plus grave en local le repertoire : local et le local-lvm ne veux plus etre reconnu enfin je n’arrive plus a entrer dedans.
Lorsque maintenant je veux sauvegarder une VM j’ai plus rien qui s’affiche comme choix (avant j’avais en local ou distant sur un NAS).
Merci de votre aide.

Bonjour je voulais savoir comment faire une sauvegarde du nœud et pas seulement de VM et comment le restaurer ?

Bonsoir

Je suis sur VM depuis peu et je ne m’étais pas encore penché sur la sauvegarde.
C’est maintenant choses faites je regarde ceci de plus en plus.

A votre lecture je vais tester de résumer la démarche que j’ai compris afin que vous puissiez me corriger au besoin.

  • Il faut faire une sauvegarde de notre VM à froid donc éteinte
  • Je lance une sauvegarde Jeedom tout les soirs
  • A la fin de la sauvegarde je laisse à minute et via le plugin Proxmox j’éteins la VM Jeedom
  • Je lance la sauvegarde de cette VM (où je ne sais pas encore sur une VM de sauvegarde ? Comment faire ? Sur mon NAS Synology ? A voir comment on fait. Ou les deux ?)
  • Ensuite je rallume la VM à l’aide de mon Jeedom de test dans lequel je laisse un scénario pour allumer la VM et que tout reparte au mieux

Est que dans le principe on est bien ou pas du tout ?

Merci bcp

Bonjour,

Moi j’ai l’agent proxmox installé et je fais les sauvegardes des vms à chaud en mode suspend; le stop de la vm pour faire un backup est trop contraignant.
je garde un historique sur un nas et oui j’ai déjà restauré plusieurs fois des vm et jamais eu de backup corrompu.

Bien sur les backup jeedom tournent tous les jours également en plus.

Alors j’ai pas tout compris sur l’agent mais mon anglais est pas top’:weary: je vais lancer le traducteur.
Mais du coup cela fonctionne pas trop mal du coup ? Enfin pour le pue de fois où j’en aurais besoin il faut que cela soit simple et surtout récupérable tranquillement mais fonctionnel ensuite s’il y a un peu de pertes de données c’est pas gênant.
On est déjà content de récupérer un truc quand tout est perdu

Je crois avoir capter l’histoire de l’agent entre le hôte et le client

Mais ensuite la sauvegarde se fait sur le disque de la VM elle même ? Ou bien ailleurs ? On peut la stocker sur un NAS ? Ou un disque externe en USB par exemple ?
J’ai pas trop vu ce point.

Car sinon il faut prévoir plus d’espace à la création de la VM pour sa sauvegarde !

Suivant ta configuration de proxmox. Tout simplement…

https://www.jeedom-facile.fr/index.php/tag/proxmox/

1 « J'aime »

Non, les sauvegardes ne se font jamais sur le disque de la vm évidement.
Dans le pire des cas sur le disque de ton « serveur » proxmox avant de les copier ailleurs.

Il est aussi possible de monter un partage nfs sur de ton nas.

2 « J'aime »

Merci de vos retours

Je vais regarder et le site de benjamin et l’histoire du NFS sur mon Synology.

Je reviens si j’ai un point de blocage mais j’aimerais surtout revenir pour cocher la case solution :grin:

Merci à tous les deux je viens de tester une sauvegardes sur mon NAS Synology après avoir fait un partage NFS.

J’ai activé l’agent QEMU Guest aussi sur ma VM de test et lancé la sauvegarde
Bon ok elle était à l’arrêt :grin:

Ça fonctionne sur tout type de VM ?
Jeedom, Windows etc…

Ça fonctionne sous linux et Windows quand l’agent est installé et avec quelques prérequis :

https://pve.proxmox.com/wiki/Qemu-guest-agent

Oui il faut faire le nécessaire sur les clients ça j’ai vu