Backup VM proxmox, quel mode?

Bonjour à tous

ayant une nouvelle installation de proxmox, avec mon jeedom de prod (et des sauvegarde SMB de jeedom ok), je me renseigne pour la sauvegarde de ma VM
Certes ça se remonte facilement, mais avec les 2-3 réglages de port et autre, autant avoir ça « tout fait » (et ensuite au pire un backup de la save jeedom la plus à jour

Tout d’abord, je prévois ce type de plans de sauvegarde (stocké en externe, sur un Truenas)
Donc en cas de crash, restauration de la VM (sauvegarde mensuel), puis restauration de la sauvegarde Jeedom (quotidienne, 20 sauvegarde conservé)

Me vient la question de la sauvegarde de la VM, que je découvre il y a peus

J’ai lu ici (Proxmox et sauvegardes: comment s'y prendre?), qu’il fallais installer l’agent, et faire une sauvegarde en mode « suspendu » afin d’éviter de corrompre la BDD
Hors ici (Backup and Restore - Proxmox VE), il explique

« Since suspending the VM results in a longer downtime and does not necessarily improve the data consistency, the use of the snapshot mode is recommended instead. »

Au final, qu’elle type de sauvegarde est conseillé, et de quel façon pour être le plus propre / durable / facile à restaurer ?
Je sais que la réponse facile est « à froid », mais c’est toujours compliqué de couper son VM de prod (j’ai bien sur une sauvegarde, à froid, histoire de faire bien les choses pour la première post installe/restauration et mise en prod)

Merci d’avance

Bonsoir.

Je ne connais pas proxmox, mais cela doit être pareil que sur esx.
On sauvegarde a chaud, mais en fait il se créer un Snapshot qui fait vivre la VM sur le snap et la sauvegarde se réalise comme si la machine était à l’arrêt en fait.
La sauvegarde terminée, le Snapshot est concaténé avec le disque d la VM.
C’est transparent.

Bonjour,

Voilà comment mes sauvegardes sont configurées depuis plusieurs années, et aucun problème pour les restaurations :
image
Il faut bien entendu que QEMU Guest Agent soit installé sur la VM, car c’est lui qui va permettre la bonne sauvegarde à chaud de ta VM.

Concernant le stockage, ma sauvegarde est envoyée sur mon NAS, et depuis ce dernier, avec le logiciel Hyper Backup du NAS, je fais une sauvegarde en plus sur un disque externe.

les jeedoms font une sauvegarde journalière sur mon nas et proxmox en fait une également en ZSTD et « suspendre » je ne comprend pas tout aux snapshot en fait donc j’assure le coup de cette manière et ça marche au top, y compris une restauration complète.
il faut juste régler le nombre de sauvegardes a garder