Protocol Chaudière EBUS (suite Forum Jeedom)

Bonjour, je n’ai pas trouvé de discutions qui reprenait le fil suivant du Forum Jeedom:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=59&t=34225&sid=9660213dd439c96476f3c52627df6684
Ouvert par @Meute.
D’abord je voulais remercié @Meute pour son travail qui m’a permit d’arrivé à connecter ma chaudière à Jeedom.
Par-contre j’ai un problème avec le thermostat qui est un ExaControl E7R version 2.3 que je n’arrive pas à résoudre. Aucun fichier de configuration n’es chargé, je ne comprend pas pourquoi, je doit louper quelque chose.

# ebusctl scan result
08;Vaillant;BAI00;0701;3302;21;19;50;0010017388;1610;017625;N9
15;Vaillant;E7f_2;0001;8002

# ebusctl info       
version: ebusd 3.4.v3.4-20-gedfe09a
update check: unknown
access: *
signal: acquired
symbol rate: 23
max symbol rate: 178
min arbitration micros: 11
max arbitration micros: 142
min symbol latency: 4
max symbol latency: 23
reconnects: 0
masters: 3
messages: 213
conditional: 3
poll: 0
update: 10
address 03: master #11
address 08: slave #11, scanned "MF=Vaillant;ID=BAI00;SW=0701;HW=3302", loaded "vaillant/bai.308523.inc", "vaillant/08.bai.csv"
address 10: master #2
address 15: slave #2, scanned "MF=Vaillant;ID=E7f_2;SW=0001;HW=8002"
address 31: master #8, ebusd
address 36: slave #8, ebusd

J’utilise les fichiers de configuration de John30 version 2.1.x/en , j’ai essayé la 2.x.x en et de et pour la 2.1.x la de aussi, rien de mieux.
Quelles possibilités j’ai pour essayer de résoudre mon problème? je tourne en rond!
Merci

Personne ?
:face_with_thermometer:

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre pour l’instant, car personnellement je suis bloqué à l’étape de l’achat :slight_smile:
J’ai envoyer des mails sur les 3 adresses que j’avais et impossible d’obtenir le moyen de payer l’adaptateur ebus par paypal (je ne peux pas faire de virement vers l’allemagne).

Je tente d’acheter cet adaptateur eBus nach Ethernet Datenschnitstelle für PC, Raspberry Pi und Co, c’est celui que tu as pris ?

Bonjour,
Désolé de te répondre si tardivement, mais j’ai renoncé d’utilisé ExaControl E7R, j’ai du coup acheté un thermostat Vaillant Vsmart et le plugin Migo.
Tout fonctionne bien dans cette config.
Oui, c’est bien celui là que j’ai commandé.
J’ai toujours le ebus-coupleur de connecté aussi, et là, j’ai toutes les informations de la chaudière et du vsmart qui remonte bien, mais très difficile à comprendre pour les paramétré chaudière avec ebus-coupleur.
Par-contre nikel avec le vsmart, seul chose qui me gêne c’est du cloud, donc risque de coupure de service.
:grinning:

Bonjour

tu es sur que les infos du vsmart rementent aussi via ebusd ? avec le migo j’ai rien comme infos

J’ai ça qui remonte:
image

avec e-bus j’ai ça:


en adresse 15, c’est le thermostat vaillant

Bonjour,

La version Ethernet n’est pas recommandée. Trop de latence, ce qui peut poser des soucis. Voir ici 6. Hardware · john30/ebusd Wiki · GitHub

The following hardware interfaces are known to not work reliably with ebusd (or any other client for eBUS) due to the extra latency added by the interface:

Il faut prendre la version USB. Avec un RPi zero, la chaudière devient Wi-Fi :grinning:

Mon installation ici

Ça tourne super bien depuis des mois, même avec toute la chaîne ebus/usb/RPi/MQTT/WiFi, c’est finalement l’élément le plus fiable de ma domotique.

Remarque : lorsque l’adaptateur est connecté au eBus mais pas alimenté en 5V par l’USB, j’ai vu des messages d’erreur sur la chaudière, le thermostat et la sonde ne pouvait plus communiquer avec la chaudière. Un peu flippant ! J’avais contacté à 2 reprises le SAV d’Esera, je n’ai jamais eu de réponse. Donc, je veille à ce que l’adaptateur soit alimenté en permanence. Je le branche toujours sur un chargeur USB si je n’utilise pas le RPi. J’avais même prévu de mettre un relais 5V pour couper la connexion eBUS si pas alim 5V.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Comme tu peux le voir dans les logs, aucun fichier de configuration n’est chargé pour l’id 15
Donc je pense pas que tu as des infos

Oui, je sais, je suis fainéant sur ce coups, il faudrait faire un fichier de config!
Bon, j’avais mis le nez dans la doc mais c’est costaude … peut être je m’y remettrais avec du temps devant moi.
:wink:

Bonjour, J’ai le même souci mon thermostat est aussi un ID=E7f_2.
Je n’arrive pas à trouver un fichier de config qui convient.
Le plus rapprochant est le 15.e7f.csv qu’il doit falloir modifier pour créer un nouveau fichier de config.
J’ai beau essayé de comprendre le formatage du fichier 15.e7f.csv pour créer un nouveau fichier 15.e7f_2.csv. J’ai pour l’instant rien compris et je rame lamentablement.
Si @meute lit ce message il peut peut-être éclairer ma lanterne.
Encore merci pour votre aide.

Je viens de le lire …

Chez moi l’integration eBus est toujours fonctionnelle depuis l’époque de la redaction du tuto, je n’y ai rien changé et je dois avouer que du coup j’ai depuis quasiment oublié 90% de tout ce que j’avais analysé pour adapter les fichiers de config à mon matos Vaillant.

Pour t’aider il me faudrait me replonger dans tout ça et même relire mon propre tuto … ce qui prendrait en gros trop de temps.

Mais bon depuis le mois de mai je suppose que tu as solutionné ton problème ou exploré d’autres solutions :roll_eyes:

Moi, c’est pareil, ça tourne très bien depuis quelques années, sauf qu’il reste un très très gros souci hardware.

Question :

Que se passe lorsque l’adaptateur Esera eBus (version USB) est branché à la chaudière via le bus eBus mais que le port USB n’est pas branché ?

Chez moi, lorsque l’adaptateur est branché à la chaudière mais pas alimenté via le port USB, le bus eBus n’est plus fonctionnel, la chaudière ne peut plus communiquer, la température externe n’est plus mis à jour, l’écran affiche erreur de communication lorsqu’ il cherche à communiquer avec la chaudière et si on essaie de tirer de l’eau chaude, c’est la fin, la chaudière se fout en sécurité. DANGER ! J’éteins tout immédiatement.

L’interface Esera eBus est relié en USB à un RPi zero. Si le RPi est débranché, cela devient très dangereux !

Pour moi, il y a un problème de conception ! L’adaptateur doit pouvoir rester en place dans le tableau électrique (sans rien débrancher) si on ne souhaite plus connecter (brancher l’USB) la chaudière à une box domotique.

Par exemple, l’adaptateur USB pour la TéléInfo branché au Linky ne pose aucun souci lorsque il n’est pas relié en USB à une box domotique.

Du coup, je souhaite installer un relai pour déconnecter l’adaptateur du bus eBus lorsque son port n’est pas alimenté en 5V. Ainsi, si on débranche l’alim du RPi, ou si on éteint le RPi, ou si on débranche le cordon USB, ou si le relai ne fonctionne plus, l’adaptateur sera déconnecté automatiquement du bus eBus de la chaudière. Cela pose pas de problème si on se dé/connecte du bus en cours de route.

La garantie est passée, j’ai donc ouvert le boîtier afin de repérer où est le +5V pour connecter un relai. Mais, au fond, ça me gonfle de corriger ce genre de problème. En effet, j’ai acheté une interface toute faite pour ne pas bidouiller et j’ai là le bug de la mort !

Remarque, je n’ai jamais eu de réponse à 2 reprises de la part du SAV d’Esera.

J’avais oublié que j’avais mentionné ce problème un peu plus haut :blush:

Je n’ai pas ce modèle d’adaptateur, le mien est un Ethernet disposant donc d’une entrée pour alimentation en 24V DC qui n’est dans mon cas jamais coupée.

Je n’ai jamais essayé de le dés-alimenter tout en le laissant raccordé au eBus donc aucune idée si la chaudière peut être perturbée dans ce cas.

Je veux bien que tu fasses le test car si ton alim 24V grille, c’est ce qui se passera. Tu coupes le chauffage et tu ne tires pas d’eau. Tu éteins ta chaudière et tu la rallumes sans que l’adaptateur soit alimenté.

  1. Normalement, la température de la sonde externe n’est pas mise à jour et reste bloquée à - 50°C. Donc, le bus eBus ne communique plus.
  2. Si tu mets le chauffage, le régulateur devrait afficher « Erreur communication » car le régulateur n’arrive pas à communiquer sa consigne à la chaudière.
  3. Si tu tires de l’eau chaude, elle risque de se mettre en défaut avec un code erreur « qui fait peur ».

Si les points 1 et 2 ne fonctionnent pas, pas la peine de faire de tester le point 3 « qui fait peur ».
Attention, reste près de la chaudière pour tout couper au cas où.