Projet de maison domotisée avec Jeedom (aide sur le choix des composants)

Bonjour tout le monde,

Après m’être pas mal documenté en général sur le principe de fonctionnement de Jeedom, je souhaite vous faire par des mes intentions d’achat concernant la domotique de ma maison qui ne va pas tarder d’être livrée.
A savoir, en prévision d’encastrer des micro-modules derrière les interrupteurs, j’ai fait poser des boîtes d’encastrement de 50mm de profondeur au lieu des classiques de 40mm et tirer les neutres dans chaque interrupteur.

Voici le matériel que je projette d’acheter avec l’utilisation que je pense en faire:

Il me reste encore quelque poste où je n’ai pas encore trouvé le matériel:

  • Micro module pour gérer un télérupteur (je crois qu’il faut le placer dans le tableau électrique si je ne me trompe pas)
  • Gestion des volets roulants filaires avec retour d’état sur leur position (j’étais parti sur le SONOFF DUALR3 mais il ne communique pas en Zigbee ou Zigbee 3.0…)
  • Gestion des moteurs des portes du garage. (si j’ai bien compris, il suffit d’avoir un moteur avec « contact sec » et d’y ajouter un micro-module pour domotiser celui-ci à distance et avoir une remonter d’état ?)
  • Un module « GSM » avec une carte SIM permettant d’envoyer des SMS ou appels. Je ne veux pas d’interaction, seulement recevoir des SMS ou appels lors d’évènement grave par exemple.
  • Caméras extérieures (je penche pour la RLC-823A de Reolink, mais je ferai un poste distinct pour parler des caméras)
  • Sonnette vidéo connectée (alors là, aucune idée pour le moment…)

Concernant tout ce matériel, j’ai quelque doute sur leur parfaite compatibilité avec la box Jeedom. Surtout le micro-module en lui-même, j’ai peur qu’il ne soit pas compatible avec toutes les utilisations que je souhaite en faire.
Que pensez-vous de cette liste ? Est-elle correcte ou certains éléments vous paraissent pas forcément bien comparé à d’autres marques ?
Par la suite, je souhaite donc piloter tout ça via l’application Jeedom sur smartphone et sur une tablette dédiée à cette usage, je pense qu’il n’y aura aucune difficulté à avoir une application intuitive et simplifiée (pour madame… :rofl:).

Je tiens à remercier la communauté Jeedom qui m’a déjà pas mal éclairé lors de mon premier post.
PS: Je suis quelqu’un de débrouillard, je cherche les infos, mais je souhaitais juste faire part de mon projet et voir si vous aviez des avis constructifs à me communiquer pour que je ne fasse pas d’erreur d’achat.

Prépare des cachets d’aspirine pour tes futurs nervous breakdown avec les Aqara :rofl: :rofl: :rofl:

7 « J'aime »

Pas mieux. A et ne cherchez pas a le remplacer par du tuya c’est pire…

Ah, un mauvais retour sur les capteurs de la marque Aqara ? Tu pourrais m’en dire un peu plus ?

1 « J'aime »

Fais quelques recherches sur ce forum tu ne manqueras pas de retours sur le sujet

1 « J'aime »

Je vais regarder ça merci.
Au cas où, selon toi, tu me conseillerais de partir sur quel marque de capteur ?

Voir analyse de @trollix .
je ne conseille pas une marque plus qu’une autre car cela dépend de bcp de facteurs.
Par contre je déconseille les Xiaomi et dans une certaine mesure le Tuya

Merci pour vos réponses.
Du coup, ça va pas être facile si certaines marques affichent une compatibilité zigbee 3.0 mais qu’en réalité il en est autrement :sweat_smile:.
Ma maison est de plein pied, avec comble perdue, elle fait 170m² garage compris, mais puisqu’elle est en forme de T, la box pourra être positionnée au milieu dans les combles. Ce qui fait que j’aurai grand maximum 15 mètres de distance avec les capteurs les plus éloignés de la box. Le problème donc, si je comprends bien, c’est que si les capteurs ne jouent pas le jeu de la redondance en communiquant avec tous capteurs à proximité d’eux, la fiabilité du maillage ne sera pas assurer et je risque de perdre des remonter d’infos.
Difficile de s’y retrouver dans toutes ces marques quand on désire une solution sans utiliser les services cloud des marques. J’avais bien vu la marque Ajax qui me plaisait bien, mais le budget est assez conséquent pour une maison entière et il faudrait forcément la box ajax avec le cloud ajax etc…

Plus qu’à écumer le forum pour trouver une marque fiable et ne pas engager des frais inutilement. :innocent:

C’est pas compliqué évite tout ce qui est a moins de 10 euros (prix aliexpress en France tu double) et déjà ça sera pas mal ^^

Et bah c’est pas facile ! Car forcément, il y a beaucoup plus de publicité pour les marques bon marché :joy:.
Et il y a la question esthétisme aussi pour les capteurs visibles. (Comme le système Ajax qui est tout simplement magnifique… :heart_eyes: et les aqara minimalistes et designs…)
Enfin bon, je n’ai pas fini de faire mon marché ahah :joy:

attention ajax c’est pas du zigbee.

et bien moi c’est tout le contraire de trollix, les sonoff et xiaomi rien ne marche correctement, c’est bug, loupé de capteur, les capteurs de température fonctionnent quand ils veulent et le maillage est une catastrophe. du coup c’est tout à la poubelle sans exceptions et remplacé par du zwave intégralement et depuis aucun souci de quelque sorte, sur tous les équipements…

les trucs en zigbee rien n’est normalisé, c’est marrant pour bricoler dans un petit appartement, mais pas du tout fiable

Sur ce point Zwave et Zigbee même combat dès lors qu’on approvisionne des chinoiseries bas cout et tape à l’œil.
Les normes et standards n’y sont pour rien.

J’ai du jeter pas mal d’équipements Zwave (en test) pour les mêmes raisons et j’évite en Zigbee les biduleries basse qualité.

je n’utilise que du fibaro et du qubino

Merci pour vos réponses constructives.

La marque Fibaro à l’air plutôt sympa mais c’est vrai que l’on est plus sur le même coût par contre. A ce prix, je suppose que l’on peut faire confiance et y aller les yeux fermés niveau fiabilité ? Les différents modules proposés sont complètement pris en charge par le plugin Zwave de Jeedom ?
Moi qui avait fait le choix du ZigBee (sans aucune raison précise d’ailleurs), je vais me pencher sur le Zwave+ alors. Je suppose que ce protocole est aussi bien pris en charge que le ZigBee par la box Jeedom Zwave+ du coup ? Ca à l’air d’être le même principe que du ZigBee mais à une autre fréquence (donc portée/pénétration/consommation d’énergie différentes).

Encore merci, je vais pouvoir axer mes recherches.

Bonjour à tous.

Je suis étonné par ces commentaires négatifs Aqara, Sonoff. J’ai effectivement rencontré des soucis à une époque mais finalement ces équipements sont hors de cause. Plutôt des ampoules IKEA qui mettaient le bazar et qui une fois virées ont fait disparaître mes problèmes . Bref, concernant le maillage, je viens de faire un test. Un détecteur d’ouverture de porte Aqara connecté à un routeur type Relais SonOff. Comme c’était le seul équipement de ce routeur je l’ai débranché (le routeur), donc le Aqara n’avait plus son parent. Pour ne pas attendre, j’ai appuyé 1/2" sur le bouton pour le réveiller et le forcer à communiquer. Il s’est instantanément raccorder à un autre routeur. Donc je dirai qu’il est fiable. Mon expérience du Zigbee, plusieurs années maintenant, me fait dire que la qualité du réseau, le nombre de routeurs et leur répartition est beaucoup plus important pour un bon fonctionnement. Pour info, Clé USB Sonoff pour le Zigbee et plugin Zigbee2mqtt. Mais cela fonctionnait très bien aussi avec clé Zigate et le plugin Abeille. On va pas épiloguer sur le fait que Aquara/Xiaomi/Sonoff c’est bien ou pas et qu’il faut mettre tel ou tel prix mais il y a beaucoup à analyser avant de les mettre en cause. Comme tout simplement avoir au minimum 2 routeurs à portée de chaque élément sur pile. Je défie un équipement Legrand de fonctionner s’il perd son routeur et qu’il n’en contacte pas un autre et pourtant il vaut une blinde et c’est Legrand … @Daminou bon courage à toi, équipe toi progressivement. Bon c’est juste un retour d’expérience sur ces marques et pour illustrer, en remettant sous tension le relais, le capteur s’est reconnecté dessus. Il dispose de 2 routeurs. Donc rien à redire. Une dernière chose, les firmwares des équipements. Mes ampoules IKEA qui m’ont posé problème, avaient un firmware qui dataient de plusieurs années. Je les ai toutes patchées sur un firmware récent. A voir si je les remets en service, mais en l’état, sur une phase de test, elles fonctionnent bien.
image

Bonjour

comprend pas, construire une maison et ne pas passer a du filaire (du cuivre)
transformer l’habita en champ hertzien, pourquoi pas.

aller, philo.
1er pensé que une maison peut être revendue et que trop de technologie peut faire « baisé » le prix
2emme pour la gestion de l’Elec le mieux est de tout ramener dans la zone du tableau Elec ( le tableau de puissance et tableau « auxiliaire » domotique)
3eme pense au « mode dégradé » le passage en manuel des actions
( pour un volet roulant,les modes : domotique —> interrupteur → manivelle )
pour pas rater le levée du soleil :))

sinon pour le choix des éléments, aucune idées, et les habituées on de bon retour :slight_smile:
A+

Et pourtant c’est bien les capteurs qui sont a mettre en cause. Si y a des norme c’est pas pour rien.
Si les ampoules mettaient le bronx dans ton réseau c’est qu’elles parlais le bon zigbee là ou xiaomi et co le baragouine.
En zigbee comme en zwave tu respecte les normes tu es intercompatible, tu les respecte pas tu es pas compatible avec tout et c’est au petit bonheur la chance. Les capteurs xiaomi ne respecte pas les regles et peuvent donc causer des soucis, leur non compatibilité avec certaines marque qui elle sont dans les clous en sont la preuve. Le simple fait qu’il se couple prioritairement avec la clef plutôt qu’avec les routeur a proximité est déjà un gros point noir.
Et pour info non seulement un capteur legrand se connectera a un autre routeur a proximité si son routeur tombe, et le fera toutes seule comme une grande mais en plus si tu rajoute un routeur mieux placé que le sien il s’y connectera automatiquement et sans réveil forcé.

Plus précisément les xiaomi utilise une typologie en étoile un cordinateur et que des éléments terminaux alors que les autres en vrai 3.0 utilise une typologie en arborescence maillée.

Merci pour ta réponse @mickplab29.

Bon bah voilà, ça c’est de la réponse efficace, on va donc partir et rester sur du ZigBee ! :joy:

Ce qui veut dire que tu peux mettre à jour les firmwares sans posséder la box domotique de la même marque ? Exemple, en possédant la Jeedom Atlas exclusivement, je pourrai mettre à jour le firmware des capteurs/modules legrand ?

Je remarque que très peu de monde parle et/ou utilise de la box Jeedom. Celle-ci ne serait-elle pas une bonne box pour connecter ses périphériques Zigbee ?

En parlant des marques et leur fiabilité, que pensez-vous de Nodon ?
Pour Legrand, pas évident de trouver un site référencent tous leurs produits zigbee…