Projet coupure ou mise en marche cumulus qui chauffe en HC

Peut-être sur facebook aussi … désolé ne pas retrouver mais intéressé par le résultat car il va falloir que je le fasse aussi :slight_smile:

Source Twitter compte officiel du distributeur. La tarification des HC du midi reste inchangé, juste le c1/c2 qui ne se fermera pas.

Un arrété aurait été publié au journal officiel le 27 septembre. Pas le courage de de chercher.
Ne concernerait que les abonnés disposant d’heures creuses entre 12h et 14h. Je ne savais même pas que c’était possible.

Sinon le relais jour/nuit du cumulus dispose d’une position marche forcée, voire des solutions plus radicales.

Sinon le LINKY en mode « standard » (pas historique) dispose en plus du contact sec C1/C2 de 5 contacts « logiciel » mais je ne sais pas sis c’est rééllement exploité et si il existe dans le commerce des équipements pour.

Bonjour,
Si et uniquement SI c’est utilisé avec Jeedom, ça se fait avec un shelly 1 qui dispose d’un contact sec et une entrée . J’utilise cette option et ça fonctionne bien mais il faut que Jeedom fonctionne.
je refais le schéma cette aprem et je la poste.
Pour info et contrairement à tout ce qui est indiqué dans les média, le compteur Linky n’est pas en cause.
L’info jour/nuit existait bien avant l’apparition du Linky (je l’ai depuis plus de 25 ans !!) avant Linky il y avait à coté du DJ ERDF (et avant EDF) un boitier de réception de la modulation HF envoyée sur le réseau par EDF pour basculer en HC ce boitier qui possèdait un contact sec qui faisait le job. Avec Linky, ce contact et la démodulation de la commande à été intègrée dans le compteur donc exit le petit boitier HC/HP supplémentaire . Pour ne pas passer en HC entre 12 et 14H ERDF simplement transmettra pas aux concentrateurs l’ordre qui fait basculer le contact du Linky donc aucune intervention sur le Linky lui même.

1 « J'aime »

Voici le branchement avec 1 X shelly 1 (pas le 1L).
1 er schéma existant, second avec le shelly1.
SW, O, I, L, N sont les bornes du shelly1 le strap 220/24 reste en config d’usine dur 220V.
Ensuite configurer le shelly dans setting, Button type , cocher Detached Switch - Set Shelly device to be in « Detached » switch mode - switch is separated from the relays.
On peu mais ce n’est pas obligatoire configurer par sécurité le timer auto off à la durée des HC, comme ça meme si Jeedom est en carafe le shelly coupera l’alimentation du thermostat du chauffe eau après x heures b(durée HC)
Il faut pour Jeedom un des 2 plugins Shelly (payant) ou Jmqtt. Moi j’utilise l’un et l’autre aucune différence c’est une affaire de gout perso.
Ensuite il faudra mouliner un scénario avec éventuellement les plugins agenda et mode.
lorsque le linky ferme son contact il l’indique à Jeedom par le bouton SW qui passe de 0 à 1
faire un scénario qui fermera le contact O/I du Shelly suivant les conditions perso (à la maison, déplacement) etc etc



Pour un câble propre sur tableau, il y a le Shelly PRO 1 V1 pour rail dyn wifi/ethernet , seule différence il y a deux commande SW au lieu d’une seule, dans ce cas on utilisera que SW1
Voila, bon câblage

1 « J'aime »

Le shelly1 peut être complètement autonome, si tu utilises les "schedule timer".
Jeedom peut servir pour les créer, les modifier, les activer ou les désactiver.

2 « J'aime »

J’ai utilisé la meme solution Shelly 1 plus , ca marche nickel .

1 « J'aime »

Les shelly 1 de l’ancienne génération ne sont plus dispo et sont remplacés par les shelly1V1. Si jeedom est hs , il reste toujours la possibilité en local d’utiliser l’appli Shelly pour IOS ou Android qui est bien pensée et facile d’utilisation .
Je ne suis pas rentré dans les multiples façon d’utiliser les shelly avec ou sans jeedom, par exemple le week schedule, question portait plus sur le cablage 220V.

Merci Kerdale (quel ’ bel ’ shéma claire comme de l’eau de roche ! ) et les autres intervenants …
C’est un peu compliqué pour mes petites connaissances en électricité , mais je ne manquerais pas de soumettre ces diagrammes et avis à l’électricien que je trouverai …ou pas !! car mes recherches et mes visionnages depuis hier m’ont appris qu’il existait des cumulus thermodinamiques , ‹ peuchère › , surtout peu chers en consommation électrique , je vais aussi voir de ce coté .
En attendant cette éventuelle prospection et éventuel futur chantier …
J’ai trouvé ça sur Amazon , pas cher , si je peux m’en servir ??? :
https://www.amazon.fr/Interrupteur-horaire-astronomique-hebdomadaire-Multifonction/dp/B09TPYV176/ref=pd_lutyp_d_ci_mcx_mr_typ_d_sccl_1_1/261-7297830-4472965?pd_rd_w=qQ8gb&content-id=amzn1.sym.26f0c975-2734-4e3f-96a1-b658826420b6&pf_rd_p=26f0c975-2734-4e3f-96a1-b658826420b6&pf_rd_r=P7Z1BACMHQCK5BV3DE8D&pd_rd_wg=9fL3Q&pd_rd_r=8d76aeb4-cb7d-4156-9d37-81938396f232&pd_rd_i=B09TPYV176&psc=1

Bonne soirée à tous

effectivement les chauffe eau thermodynamique sont un must , il ont une pompe à chaleur intégrée qui chauffe l’eau au lieu d’une résistance électrique , à chaleur égale produite, le thermodynamique n’utilise que 30% de l’électricité utilisé par un cumulus standard, mais ça ne change rien au niveau raccordement jour/nuit un thermodynamique peut ne fonctionner qu’aux heures creuses.

1 « J'aime »

Peux tu préciser car sur le site du fabricant, je ne vois, en vente, que des shelly 1, shelly PRO 1 et des shelly PLUS 1. Je ne trouve pas les shelly1V1.

Je répondais à ton affirmation "Si et uniquement SI" que j’ai trouvé excessive.

Sinon merci pour ce schéma de câblage.

l’appellation Shelly1 englobe la V1 qui la seulle désormais livrée. C’est entre autre le protocole MQTT utilisé qui a changé. Nettement plus performant mais plus compliqué forcément. Une config de commande d’un Shelly 1 ancienne génération n’est plus transposable sur un Shelly 1V1 (payload complètement différent) .
Pour le Si, je suis d’accord mais c’était plus un avertissement WAF :grinning: à lui de creuser le pourquoi du comment :smiley:

Tu m’excuseras d’insister mais je ne vois pas ce que tu veux dire.

A ma connaissance le shelly 1 historique est toujours en vente en version 3 avec cette API GEN1 : API Reference

Pour la génération 2, c’est le shelly PLUS 1 avec cette API GEN2 : Shelly Plus 1 | Shelly Technical Documentation

Ou se trouve ton shelly1V1 ?

Shelly à signalé il y a quelques temps que les shelly1 de la première génération ne sont plus fabriqués et que maintenant seuls les Shelly 1 de type V1 sont fabriqués et expédié lors des commandes actuelles . L’appellation Shelly 1 demeure la même pour les deux générations.
Ça ne doit pas charger grand chose pour l’utilisateur lambda.

Peux tu fournir tes sources, des liens à ce sujet car je ne trouve rien?
Merci d’avance.

Non c’était sur un de nombreux news Shelly qui inondaient ma boite mail, donc poubellisé, de mémoire ils parlaient aussi d’un redisign de la carte pour améliorer la dissipation thermique et améliorer la fiabilité.

hello @Kerdale , je déterre un peu le sujet car je viens de suivre ton schéma (un grand merci pour ca) pour domotiser mon cumulus avec un Shelly tout en conservant le contact HC. la seule différence c’est qu’en plus j’ai un délesteurs Delta Dore GP 500 et c’est lui qui récupère l’info du Linky. Mais bon le principe du schéma reste le même normalement.
Tout ca pour dire que ca ne marche pas comme escompté… En heures pleines si je mets le Shelly sur ON ca passe mon contact HC en marche forcée, je ne comprends pas, le Shelly n’est pas sensé donner d’ordre, seulement laisser passer ou non les ordres du délesteur (ou du Linky). Une idée ? merci d’avance !

Il faudrait que tu fasses un schéma de ce que tu as câblé sinon c’est compliqué de t’aider

1 « J'aime »

je n’ai pas refais de schéma car c’est identique à celui de @Kerdale , sauf le linky remplacé ici par mon delesteur (qui lui recoit les infos du Linky).
La doc du gp500 :

Du coup, par rapport au schéma de @Kerdale, j’ai remplacé la partie entourée en rose par les bornes ECS 6 et 7 de mon délesteur (entourée en rose dans la doc précédente)

Tu as donc mis l’entree sw de ton shelly au 7 de ton delesteur et la borne correspondante de ton contacteur raccordée à la sortie du contact de ton shelly?