Projet coupure ou mise en marche cumulus qui chauffe en HC

Bonjour à tous
Je voudrai pouvoir commander ma production d’eau chaude
à distance sur mon cumulus qui bénéficie déjà des heures creuses .

Je vis seul et suis souvent absent , ce qui fait que si je laisse chauffer
aux HC (12H04 à 14H04 et 01H04 à 07H04 soit 8 heures de chauffe ) ,
j’ai certes , toujours de l’eau chaude mais ça chauffe pour rien si je suis
en déplacement plusieurs jours qui se prolongent inopinément !!

Donc mon cahier des charges c’est :
-dompter le cumulus marche ou arrêt à distance par gsm/wifi internet

  • et surtout intégrer cette fonctionnalité à mon Jeedom avec le plugin
    qui va bien

J’ai vu ça chez Mr Legrand mais je trouve ce produit hors de prix
je n’amortirai jamais une telle somme !

Ou sinon si quelqu’un connais un produit connecté à mettre dans mon
tableau électrique , je suis pas trop doué en électricité , je ne sais pas où chercher ???

Merci

Ce sujet de pilotage d’un cumulus a ét éabordé des 10aines de fois, une petite recherche sur le Community et effectivement, tu feras beaucoup d’économies.
Je ne donne pas tous le sliens possibles tellement il y en a … juste taper cumulus dans la barre de recherche :wink:
Ca evitera de créer un nouveau sujet

Norbert

Merci
Je vais de ce pas aller voir ce cumul d’ us et coutumes :nerd_face:

déjà le cumulus ne chauffe pas en permanence pendant les périodes heures creuses ou le contact sec est fermé… Il a son propre thermostat qui coupe ou active la résistance en fonction de la température de l’eau. Le mien de 300l ne chauffe que 1h, 1h30 par nuit. Détecté par analyse des relevés LINKY.
:grinning: Ne t’en fait pas si tu as un compteur LINKY le gouvernement va s’n charger pour toi… :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

J’utilise ce module Legrand pour mon chauffe-eau. Il tourne que la nuit et comme le dit @Garnoulle62, le thermostat se coupe avant la fin de la période des HC (le mien chauffe entre 2h et 2h30 et uniquement la nuit).
Du coup, j’ai créé un calendrier avec le plugin Planning qui l’active que durant les HC le nuit et pas le jour.
De plus, j’ai fait un virtuel avec un bouton Auto / Manu de façon à le couper quand je m’absente plus d’une semaine, et que je peux commander à distance (ou via un planning).

En résumé, plugin Planning et contacteur Legrand que tu as indiqué (juste le relais, pas le module qui n’a pas d’intérêt avec Jeedom).

Contact c1/c2 le midi ne se fermera pas cet hiver //La mesure sera effective du 15 octobre au 15 avril et ne concerne que les clients bénéficiant d’heures creuses entre 12h et 14h. Chacun peut savoir s’il est concerné en consultant l’offre souscrite auprès de son fournisseur. Source enedis.

1 « J'aime »

:electric_plug:belle analyse , je vais scruter mon compteur £in€Ky$ aussi
pour voir !!!
merci

Je ne retrouve pas la publication mais une personne m’avait présenté une solution avec 2 shelly1. Ça doit se câbler comme un interrupteur qui reste fonctionnel manuellement.
Le premier shelly1 détecte le signalement hc et le deuxième shelly1 permet de décider via Jeedom si vous envoyez ou pas le signal au commutateur hc/hp

Merci ça c’est intéressant car ce module coûte cher quand même !
je vais y réfléchir , merci.

Je viens de consulter mes applis Enedis et EDF et je n’ai rien vu concernant cette coupure hc le midi .
Par contre sans vraiment l’affirmer j’ai cru entendre effectivement cette mesure aux infos télévisées mais ce serait par secteurs en France !!!

1 « J'aime »

je vais sniffer cette piste , merci :zap:

1 « J'aime »

Peut-être sur facebook aussi … désolé ne pas retrouver mais intéressé par le résultat car il va falloir que je le fasse aussi :slight_smile:

Source Twitter compte officiel du distributeur. La tarification des HC du midi reste inchangé, juste le c1/c2 qui ne se fermera pas.

Un arrété aurait été publié au journal officiel le 27 septembre. Pas le courage de de chercher.
Ne concernerait que les abonnés disposant d’heures creuses entre 12h et 14h. Je ne savais même pas que c’était possible.

Sinon le relais jour/nuit du cumulus dispose d’une position marche forcée, voire des solutions plus radicales.

Sinon le LINKY en mode « standard » (pas historique) dispose en plus du contact sec C1/C2 de 5 contacts « logiciel » mais je ne sais pas sis c’est rééllement exploité et si il existe dans le commerce des équipements pour.

Bonjour,
Si et uniquement SI c’est utilisé avec Jeedom, ça se fait avec un shelly 1 qui dispose d’un contact sec et une entrée . J’utilise cette option et ça fonctionne bien mais il faut que Jeedom fonctionne.
je refais le schéma cette aprem et je la poste.
Pour info et contrairement à tout ce qui est indiqué dans les média, le compteur Linky n’est pas en cause.
L’info jour/nuit existait bien avant l’apparition du Linky (je l’ai depuis plus de 25 ans !!) avant Linky il y avait à coté du DJ ERDF (et avant EDF) un boitier de réception de la modulation HF envoyée sur le réseau par EDF pour basculer en HC ce boitier qui possèdait un contact sec qui faisait le job. Avec Linky, ce contact et la démodulation de la commande à été intègrée dans le compteur donc exit le petit boitier HC/HP supplémentaire . Pour ne pas passer en HC entre 12 et 14H ERDF simplement transmettra pas aux concentrateurs l’ordre qui fait basculer le contact du Linky donc aucune intervention sur le Linky lui même.

1 « J'aime »

Voici le branchement avec 1 X shelly 1 (pas le 1L).
1 er schéma existant, second avec le shelly1.
SW, O, I, L, N sont les bornes du shelly1 le strap 220/24 reste en config d’usine dur 220V.
Ensuite configurer le shelly dans setting, Button type , cocher Detached Switch - Set Shelly device to be in « Detached » switch mode - switch is separated from the relays.
On peu mais ce n’est pas obligatoire configurer par sécurité le timer auto off à la durée des HC, comme ça meme si Jeedom est en carafe le shelly coupera l’alimentation du thermostat du chauffe eau après x heures b(durée HC)
Il faut pour Jeedom un des 2 plugins Shelly (payant) ou Jmqtt. Moi j’utilise l’un et l’autre aucune différence c’est une affaire de gout perso.
Ensuite il faudra mouliner un scénario avec éventuellement les plugins agenda et mode.
lorsque le linky ferme son contact il l’indique à Jeedom par le bouton SW qui passe de 0 à 1
faire un scénario qui fermera le contact O/I du Shelly suivant les conditions perso (à la maison, déplacement) etc etc



Pour un câble propre sur tableau, il y a le Shelly PRO 1 V1 pour rail dyn wifi/ethernet , seule différence il y a deux commande SW au lieu d’une seule, dans ce cas on utilisera que SW1
Voila, bon câblage

1 « J'aime »

Le shelly1 peut être complètement autonome, si tu utilises les "schedule timer".
Jeedom peut servir pour les créer, les modifier, les activer ou les désactiver.

2 « J'aime »

J’ai utilisé la meme solution Shelly 1 plus , ca marche nickel .

1 « J'aime »

Les shelly 1 de l’ancienne génération ne sont plus dispo et sont remplacés par les shelly1V1. Si jeedom est hs , il reste toujours la possibilité en local d’utiliser l’appli Shelly pour IOS ou Android qui est bien pensée et facile d’utilisation .
Je ne suis pas rentré dans les multiples façon d’utiliser les shelly avec ou sans jeedom, par exemple le week schedule, question portait plus sur le cablage 220V.

Merci Kerdale (quel ’ bel ’ shéma claire comme de l’eau de roche ! ) et les autres intervenants …
C’est un peu compliqué pour mes petites connaissances en électricité , mais je ne manquerais pas de soumettre ces diagrammes et avis à l’électricien que je trouverai …ou pas !! car mes recherches et mes visionnages depuis hier m’ont appris qu’il existait des cumulus thermodinamiques , ‹ peuchère › , surtout peu chers en consommation électrique , je vais aussi voir de ce coté .
En attendant cette éventuelle prospection et éventuel futur chantier …
J’ai trouvé ça sur Amazon , pas cher , si je peux m’en servir ??? :
https://www.amazon.fr/Interrupteur-horaire-astronomique-hebdomadaire-Multifonction/dp/B09TPYV176/ref=pd_lutyp_d_ci_mcx_mr_typ_d_sccl_1_1/261-7297830-4472965?pd_rd_w=qQ8gb&content-id=amzn1.sym.26f0c975-2734-4e3f-96a1-b658826420b6&pf_rd_p=26f0c975-2734-4e3f-96a1-b658826420b6&pf_rd_r=P7Z1BACMHQCK5BV3DE8D&pd_rd_wg=9fL3Q&pd_rd_r=8d76aeb4-cb7d-4156-9d37-81938396f232&pd_rd_i=B09TPYV176&psc=1

Bonne soirée à tous