Projet aquarium domotisé

Bonjour,
Voilà je débute sur jeedom, j’ai commencé quelques inclusion, scénario etc et je dois dire que je suis plutôt satisfait surtout avec l’aide d’une communauté active.
Je rénove une extension à ma maison en ce moment et mon but est de la domotiser en filaire.
Dans l’une des nouvelles pièce va ce trouver mon salon et le futur emplacement de mon aquarium récifal.
Je possède déjà cette aquarium récifal depuis plusieurs années et j’effectue tout en manuel se qui me prend beaucoup de temps. L’objectif dans un premier temps avant de domotiser toute ma maison serait de domotiser mon aquarium.
L’idéal serait du filaire, je sais qu’il existe un plugin knx pour jeedom et je voulais savoir si c’est possible ?
Dans le cas contraire pouvez vous me conseiller une technologie pour le domotiser avec pour seul contrainte qui s’inclus sur jeedom. (Sauf Arduino)
Car bien-sûr j’ai vu des « centrales » style apex mais le problème est qu’il n’y a aucun plugin sur jeedom pour l’inclure.

Niveau matériel pout informations j’ai:
-osmolateur
-sonde diverses température, redox, ph etx
-rampe led
-pompe de brassage
-Et je vais acheter des electrovannes pour le futur

Voilà si vous avez des technologies à me proposer ou des centrales « toute faite » mais qui sont compatibles avec jeedom.

Merci d’avance

Bonjour,
ton projet m’intéresse possédas 3 aquarium, je travail actuellement sur le renovation de l’eau et le rajout, pmpe co2 pour le plantes tout est programmées en en elctro mécanique, mais je vais tout domotiser sous jeedom l’etape suivante est le bassin de Carpes koi.je cherche des sonde pour la tempirateur de l’eau……

Cordialement

Bonsoir.

En filaire vous avez aussi les ipx400. Cela s’intègre aussi dans le tableau électrique et cela comprend des entrées et sorties.
Compatible Jeedom.

Comment cela se passe niveau configuration ? Des variations sont possibles ? Pour ma rampe led ou pompe brassage.
Peut on inclure des sondes ?
Cordialement

Je vous invite à aller sur le site officiel pour voir ce que c’est équipement est capable de faire.
Vous pouvez aussi regarder la documentation du plugin pour voir où vous mettez les pieds.

Oui pour les sondes.

De ce que j’ai pu voir sur le net les ipx sont pas adaptés à la gestion continue d’un aquarium malheureusement

l’ipx seul peut-être pas, je n’en sais rien, mais avec Jeedom vous décupler ce qu’il est possible de faire avec cet automate.

Et là, je ne vois pas ce qui pourrait ne pas convenir.

Et bien à ce que j’ai lu les ipx prennent uniquement le dernier ordres comme prioritaire.
Ce qui va être compliqué pour mon projet d’aquarium ou je dois inclure des conditions Si et ou etc
Je me trompe peut être je connais pas personnellement cette technologie

Les conditions SI/ALORS/SINON sont gérables par Jeedom, c’est les scénarios qui se charge de ces tâches.

Aaaaa d’accord donc l’ipx va juste servir de « pont » enfaîte ? Aucune programmation sur l’ipx?
Je serais faire des scénario SI/ALORS/SINON avec jeedom, enfin je pense :stuck_out_tongue: Mais j’ai un dernier point d’interrogation avant de me pencher sérieusement sur un ipx. Pour les variations comment cela se passe ? Genre débit de ma pompe de remonter, débit de brassage ou même variation/changement de couleurs de ma rampe led?

Merci de ton aide en tout cas :slight_smile:

Après beaucoup beaucoup de recherche l’ipx semble vraiment une bonne solution avec des prix plutôt raisonnable.
J’ai quand même deux questions.
La première est ce que je demandais un peut avant. C’est à dire peut on faire varier des pompes de brassage et comment?
La deuxième est une histoire de compréhension, en lisant la doc du plugin il y a quelques choses que j’ai pas trop compris, enfin j’ai compris les grandes lignes mais je sais pas comment faire.


Merci d’avance pour vos conseils

Finalement je suis quand-même perdu. KNX ou IPX je sais pas du tout

Bonjour,

Le knx est une tres bonne solution et certainement l’un de meilleur protocole domotique.
Mais le mise en oeuvre coute cher et n’est pas toujours evident a mettre en place
Si tu choisi cette solution pour moi elle es viable uniquement si tu veux domotisé beaucoup de chose.
Car le materiel pour une premiere mise en oeuvre est assez important

J’ai egalement un aquarium et j’ai pour projet de le connecter a jeedom.
Vue que le marcher ne propose pas enorment d’objet connecté pour aqurium je pense me dirigé vers du DIY sur une base Arduino.
Cette solution je pense permetterai de faire une central d’acquisition des parametres de l’aquarium et j’ai vue un projet qui permet de redirigé vers le knx,
Apres est ce qu’il est vraiment interressant de passé ses data par du knx ou du wifi / ethernet c’est a voir
Pour géré l’aquarium j’ai aussi pour projet de faire un plugin (s’il n’a pas ete fait depuis ma reflexion)
Malheuresement je manque de temps pout tous mes projets, mais peut etre qu’en colaboratif on arrivera plus facilement a faire quelque chose.

Merci pour cette réponse @mika-nt28
En effet, mon projet est qu’une seule partie, une sorte de gallot d’essai pour moi. J’ai une extension que je rénove (chambre parentale, couloire, deux chambre) que je vais domotiser en filaire. J’aimerais donc utilisé le même protocole.
Pour information, il y a quelque année j’avais testé avec un arduino. Sa prend beaucoup de temps et mes appareils tombaient en panne à cause des variations de tension mal gérer par la carte. et je trouvais le système peut fiable. Mais sa reste qu’un avis personnelle.

Pour le knx le prix est pas un problème (bon je suis pas riche non plus) je cherche juste un système complet et fiable.
Je me demande juste pour le knx, j’ai pas trouvé de sonde redox par exemple. et comment gérer la puissance de brassage par exemple.
J’ai trouvé beaucoup d’informations mais surtout pour des contacts secs.

cordialement

Le principe avec le knx sera equivalent avec du DIY
Tu n’aurras pas d’equipement directement prevue pour ton aquarium

Pour les sonde il faut utilisé des modules d’aquisition analogique

Pour la puissance il faut utilisé des relais a contacte sec, apres il doit etre possible d’utiliser un module dimming pour faire varrier la puissance si c’est ce que tu cherche.
@Poluket sais tu si je dit un betise

Tu as un gros aquarium pour parler le puissance de brassage?

Salut, si tu as une simple résistance, il devrait être possible de la dimer comme pour une lampe halogène, faut juste faire attention à la puissance de ta résistance en général, les dimer knx supportent des basses puissances 200-500w.

Pour les entrées knx analogique, j’ai utilisé un abb (Inputs - ABB i-bus KNX (Building and Home Automation Solutions | ABB) ) il supporte du 0-10v, 1-10v, 20ma, des résistances pt100/1000… Il me sert à savoir la hauteur de ma citerne via un radar qui sort la valeur en 1-10v

Comme dit @mika-nt28, il n’existe rien de tout fait en knx ( ou a des prix prohibitifs), le mieux est de trouver des composants qui ont des entrées ou sorties analogiques ou digital et de mettre des modules knx derrière. En cas de défaillance de l’un ou l’autre module, il ne faut pas tout remplacer

Oui @mika-nt28 j’ai un aquarium récifal de 900L
Je vois le principe pour les entrées analogique merci de m’avoir confirmé que des modules existent.
Et pour les pompes de brassage j’ai pas trop d’informations car c’est du made in china. J’en possède 5 actuellement branché sur un boîtier avec un potentiomètre.
L’objectif plus tard serait de varié la puissance de brassage et les pompes active selon les heures/jours. Je sais que c’est possible en fessant des scénarios mais l’aspect variations de la pompe de brassage reste flou encore pour moi.

Si je m’oriente sur du knx serait-il possible que je fasse un schéma électrique avec les modules acheté et le poste sur le forum pour me le confirmer/modifier ?

Cordialement

Oui, on est là pour aider

Merci @Poluket
Bon c’est pas une une œuvre d’art désolé ^^ mais si vous voyez des erreurs, améliorations etc je suis preneur.

Bonjour,
Perso, je séparerais l’alimentation de l’alim (2A suffit) et l’actuateur (ok pour le 16A).
Pour le reste impec.
Thierry