Projet aquarium domotisé

Merci @thienell
J’ai bien compris que je devais remplacer mon disjoncteur 10A par un 2A. En revanche je comprends pas le faite de séparer l’alimentation de l’alim.

Merci d’avance de ta réponse

En tête, tu dois voir un Diff 30ma, aprés en // les deux dijoncteurs.
Si tu les mets en cascade, comme sur ton plan, si problème sur la charge, tu fera disjoncter aussi l’alim EIB…

Juste attention au cablage de ton disjoncteur 10A de ne pas connecter l’alimentation knx a la source sinon il sert a rien
Pour le reste ca doit fonctionner faut verifier que tes sonde soit exploitable en 0-10V

Perso, j’utilise ce module pour ma VMC: capteurs T° (4) et actuateurs (2):
inBox -24
Avec ce module, tu peut par exemple avoir 2 sondes traditionnelles, un poussoir pour arrêter temporairement les pompes et brassages pour l’ heure de la bouffe, et sur les 2 sorties, justement la pompes et tes chauffage (fonction thermostat incluses).
Je voulais le faire sur mon 200L mais je le vends faute de place dans ma MoB:Pour info
Pour 2 brasseurs ou plus non synchro, un modéle 2 ou 3 voies: AKK_UP
Aprés, juste l’éclairage à commander, mais j’avoue que je partirais sur des ruban Aquara gérer avec Jeedom (mais aquarium d’eau douce, donc je sais pas si…)
Voila pour ma contribution.
A+

Merci @thienell
Voici un second croquis


En effet, je viens de rajouter un bouton poussoir pour l’arrêt des pompes de brassage et je vais aussi ajouter 3 petites led 12ou24v rouge orange vert.
Vert ==> tout est ok
Je click sur un bouton poussoir ==> scénario nourriture ==> pompe de brassage off
Je click sur un deuxième bouton poussoir ==> scénario nettoyage ==> brassage, pompe etc off

Pour la lumière j’ai déjà une rampe, j’ai déjà tout le matériels mais que je gère en manuel.
C’est surtout les pompes de brassage ou je suis dans le flou car pour l’instant je les gères avec un petit boitier avec un potentiomètre. Mais j’aimerais les faire varié selon le jour ou les heurs via un scénario.

PS: Mes fils bleu et rouge qui par de mon disjoncteur 2A pour aller sur le module d’alimentation knx sont trop bas désolé

C’est ok, tes pompes de brassages, c’est quel modèles?
Pour ton bouton poussoir, il faut que tu le branche sur un module d’entrée, la gestion se fera par ETS et Jeedom, c’est plus souple (tempo)

Sur le module d’actionneur c’est pas le circuit puissance sur la rangée du haut et le circuit commande sur la rangée du bas?

Mes pompes de brassage sont de marque wave maker


Pour ton actionneur, à priori, tu n’a que des sorties: 5 en haut et 5 en bas avec les boutons manuel dédiés.
Pour tes pompes en 24VDC, un actionneur Led costaud, chaque sortie sur une pompe, un modèle qui coupe également la source 230VAC: Controleur plusieurs modèles…
Avec ce genre de modulation, cela devrait fonctionner au petit oignons.
Aprés, je suis pas marié avec eux, mais il m’on échangé une alim 640ma défectueuse et plus sous garantie, alors je leur fait confiance.
A+
Thierry

Ta pompe est branché en 3 fils: détrompeur ou inversion du flux ?
Il faudra virer tous les accessoires, bloc alim et régulation individuelle.
Une alim pour le controleur (toujours un exemple) 24VDC 100W maxi, tes 5 (c’est 5 ?) brasseurs ne vont pas fonctionner à fond ensemble mais par sécurité…
Tu en branche deux en // sur la sortie W du contrôleur, et les 3 autres , chacun sur une sortie couleur RGB.
Tu fait varier tes couleurs , Jeedom ou scénario, et tes pompes vont suivre :), vive le resac :slight_smile:
Avec du KNX, on s’amuse comme des fous :rofl:

Oula tu ma un peut perdu la hihihi j’ai deux pompes de brassage wave maker en 24V DC qui sont sertie sur le boîtier de modulation que tu vois en photo et se boîtier est branché sur du 230. Les autres pompe de brassages sont branchés directement sur le secteur et je les branches/débranche en manuel.

Quand tu dit serties, indissociable mécaniquement - aïe - ou que filaire - on coupe - ?
Les autres ne sont pas en 230VAC, tu as un transfo 24VDC ? on le supprime et on les branches par exemple sur les sorties RGB (rouge,vert,bleu) du contrôleur et tes deux précédentes sur la sortie W (blanc) .
Tu dispose de 3A soit 70W par canal.
La modulation est du PWM, tu as du 24VDC en sortie mais plus ou moins haché donc la puissance est modulé sur la pompe.
Tu remplace les leds par tes pompes:


Ton bandeau Led fonctionne comment ?, sinon ce contrôleur est aussi valable, d’ailleur, c’est sa fonction 1ere :slight_smile:

Mon bandeau led c’est plus une rampe je te montre.

Pour les pompes oui je peux coupé les câbles afin de dénudé les fils

Ok pour le bandeau, c’est ce que je voulais pour mon petit 200L, meilleur couverture pour les plantes :slight_smile:
Et en plus Wifi: pilotable avec wifilightV2 ? doit y avoir moyen…
Si tu démarre sur le KNX, pour peu de modules, tu as la version ETS Lite à 200€ limité à 20 participants.
Après, en fonction du budget, faut peser le pour et le contre de chaque système.
N’hesite pas à demander, on est tous là vu qu’on vas pas en boite :clinking_glasses: :clinking_glasses: :clinking_glasses:

La rampe est contrôlé avec l’application Aquarium light (made in china)
Oui KNX m’a l’air vraiment sympa. Je dois juste essayer de recentrer toutes les informations et trouver les modules adéquate par rapport au qualité/prix

Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir si vous pouvez m’envoyer quelques screen sur le gestion du plugin.
Je trouve pas de vidéo sur Youtube par exemple et me pose une question.
D’un point de vue de paramétrage, il faut tout faire sur ETS et le plugin récupère les informations ?
Ou il faut juste installer le matériel sur ETS et faut paramétrer après via le plugin ?

Tout ta programmation knx est à faire avec ets.
Pour la configuration du plugin on peut importer la conf ets et crée un équipement par rapport à un template.
Cette méthode ne sera certainement pas applicable à tout ton projet

A l’avenir je vais câbler mon extension en knx aussi.
Si je peux pas avoir tout mes appareils/configuration knx sur jeedom c’est dommage :confused:

Je pense que je n’ai pas été très clair. Le plugin sur jeedom embarqué des templates (des équipement type) les templates ne couvriront certainement pas tous tes besoin mais tu peux toujours créé tes équipements commande manuellement.
Rien de plus compliqué que la configuration ETS, faut juste bien comprendre le knx et ses flag

Oui j’essaie vraiment de bien m’informer sur le knx pour me lancer après.

Mon seul désir après c’est d’avoir tout sur le même support (jeedom et knx) que soit soit ma config knx qui vient sur jeedom ou l’inverse si c’est possible.

Pour le câblage knx je m’informe encore il y a tellement de possibilités qu’on s’y perd.