Prod MES est revenu à zero

Bonjour à tous. Je viens de découvrir un probleme ce jour. A 14h10 ma valeur de prod MES est revenu à zero sans raison. le plugin fonction bien. la valeur augmente toujours mais desormais tout mon historique est faux. je ne sais ni pourquoi elle est retombée à zéro, ni comment corriger le probleme. Merci de votre aide si vous avez une idée. Bonne nuit ou journée :

Slt, sans log , ni capture d’écran ça va être compliqué de t’aider ^^
Et que dis l’application enphase ?

Toutes les valeurs sont modifiable dans l’onglet historique de Jeedom

Bonjour, Mes logs sont normaux juste la valeur qui est retombée. J’ai corrigé les mauvais enregistrements et ajouté une valeur dans mon virtuel pour adapté les chiffres.

Ça veut rien dire normal ^^
Donc si tu as corrigé le problème tous seul tous va bien alors :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonjour,
J’ai rencontré exactement le même problème à la même heure…
Etes-vous comme moi un producteur équipé par EDF ENR ?
Bon 1er mai…

Rien a voir avec EDF ENR
Mais c’est possible que Enphase a eu un bug a de moment la

En fait, je viens de me replonger dans la base, et donc, pour mon cas, ça c’est passé le 19/04/23 à 16h.
L’index MES valait : 1192998 à 15h59’29’’ puis 508 à 16h04’33’’
Pour régler rapidement le problème j’ai ajouté la formule « #value#+1192998 » dans la configuration de la commande MES.
Les graphes Enphase dans Enlighten (ou autre) n’ont absolument pas été touchés par cette anomalie.
J’ai appelé la hotline Enphase, rien détecté chez eux. Ils ne m’ont pas dit où était stocké la valeur de cet index. Le technicien ne comprenait pas comment je pouvais stocker des données Enphase dans une BdD personnelle. Les données Enphase n’étant pas touchées, mon problème ne les concernait pas…
D’après eux, seul le « Propriétaire » a accès aux informations de la Passerelle. L’installateur ne pourrait pas les modifier.

Je pense à EDF ENR parce que les données du cloud EDF ENR sont totalement absentes pour la veille 18/04 et bloquée à 0,64 kWh pour toutes les 24 heures du 19/04.

C’est pourquoi je demandais à pilou226 s’il était équipé d’une solution EDF ENR…

Je verrais si je peu interdit la valeur 0 sur l’index mes pour pallier le bug Enphase
Mais bon perso je ne m’en sert pas.
Le journalier et beaucoup plus parlant

Edit: Fait sur la beta

Ben, parlant je ne sais pas… Je suis obligé d’utiliser « Prod MES » puisque les seules valeurs que je reçois sont « Prod Inst » en W et l’index « Prod MES » en Wh.
Les commandes « Prod jour » , « Prod semaine » et « Tension » sont toujours vides.

Ma Passerelle Envoy est une Standard. Ca vient peut-être de là ???

tu as dans le même cas que moi. en passerelle standard nous n’avons que ces deux informations. Mais ça fait bien le job avec les outils de jeedom derrière. C’est bizarre ce petit bug mais rien de bien grave. je n’ai effectivement pas de problème non plus dans Enlighten. Bonne journée à tous

OK, mais ma question était : êtes-vous équipé en PV par EDF ENR, vous aussi ?

Slt non mais EDF n’a aucun lien avec ta Passerelle.
Il arrive que la passerelle indique des connerie après des reboot ou coupure électrique.

J’ai fait en sorte dinterdite le 0.
C’est dans la beta

OK, merci pour ton message.

Mais, l’interdiction de 0, dans le cas d’un index, ça n’est pas la solution. La valeur suivante sera toujours inférieure à la valeur que l’index avait avant de passer par 0.

Par contre, le fait de pouvoir paramétrer le calcul : #value#+113864 (par exemple) m’a permis de reprendre le suivi de cet index en modifiant dans la base les quelques lignes qui avaient été enregistrées avec une valeur suite au passage par zéro.

Je pense que tu ne connais pas le fonctionnement des informations envoyées par la passerelle.
L’index est envoyé à chaque fois donc interdire le zéro suffit a éviter de retourner à zéro. La valeur d’après sera ok

Si il est retourné a zéro et qu’il sincremente c’est que quelqu’un la demandé

Avec le Plugin Enphase Plus je vais bien récupérer, c’est à dire recevoir et seulement recevoir, la valeur d’un index chez Enphase, et ceci après m’être identifié chez Enphase.

C’est bien comme cela que ça marche ?

Oui on n’as pas l possibilité de toucher ou modifier les données

OK, donc… Admettons que je reçoive 0, je ne l’enregistre pas dans la base. 5 minutes plus tard je reçois encore 0,parce que il est 3 heures, je ne l’enregistre pas dans la base. A 8h15 je reçois 20, je l’enregistre tel que dans la base. La dernière valeur de l’index de la veille valait 136367, je constate alors une évolution de consommation de -136347 Wh…
J’ai compris où je n’ai pas compris ?

Pour les index du Linky, c’est pareil… Sauf que eux je les récupère directement dans le Linky et que eux, pour l’instant, ne sont jamais passés par la valeur 0.

C’est pourquoi je demandais à l’autre participant à cette discussion s’il était, comme moi, client d’EDF ENR. Parce que, à cette époque, EDF ENR déployait son nouveau site « Espace Clients » et que manifestement ils rencontraient des difficultés… Et comme EDF ENR n’aime pas partager les données Enphase… je me disais qu’ils avaient remis les index à 0. Ce que l’assistance Enphase ne m’a absolument pas confirmé.
Manifestement le technicien Enphase que j’ai eu par téléphone ne comprenait pas, ne savait pas… comment je pouvais avoir la valeur de l’index MES dans ma base sur mon ordi personnel local…

Bon voilà c’est tout, cet index est passé par 0, je n’arrive pas à savoir pourquoi, c’est dommage, mais avec une surveillance quotidienne et grâce à la formule de calcul, pour l’instant tout roule bien…

D’ailleurs merci, avec les dernières MAJ du plugin, je n’ai plus d’erreur qui remonte dans le Log pour les difficultés de connexion au serveur Enphase. De temps en temps j’ai un pic de consommation (cummul de 2 accès successifs…), mais moins souvent qu’avant…

L’index dont on parle MES ne reviens jamais a zero normalement…

Aujourd’hui 4 juillet 2023 entre 12h42 et 12h47 l’index Envoy ProdMes de ma Passerelle Envoy Standard est de nouveau passé par la valeur 0 !!! Incroyable.

Il était déjà passé à zéro le 19 avril à 16h04 en atteignant la valeur 1192998.
Pour corriger cette énorme anomalie (un index ne revient jamais à zéro… soi disant…), j’avais ajouté la formule #value+1192998 dans la commande ProdMes.
Cette fois-ci, aujourd’hui, la valeur de l’index enregistrée dans ma base Jeedom valait 2385498 à 12h42. C’était donc que l’index dans la passerelle Envoy Standard valait : 2385498-1192998= 1192500
Et à 12h47, la valeur de l’index enregistrée dans ma base Jeedom ne valait plus que 1193056. C’était donc que l’index dans la passerelle Envoy Standard ne valait plus que : 1193056-1192998= 58

L’index ProdMes était donc passé par la valeur ZERO !!!

Avec ces deux évènements on pourrait dire que l’Index ProdMes est limité à la valeur ~1193000. Pourquoi ? et pourquoi cette valeur ?

Si quelqu’un a une idée…

j’ai eu aussi ce même probleme la semaine dernière (pour la deuxième fois aussi !!) j’ai corrigé mes valeurs c’est vraiment pas pratique.