Problèmes OVH sauvegarde cloud

source twitter

Image rare d’un fournisseur Internet en train d’uploader les données de ses clients dans le Cloud.

7 « J'aime »

Ce qu’il faut retenir, c’est que les données dans le Cloud ne sont pas infaillibles et SURTOUT que l’option « Sauvegarde » n’est pas proposée pour rien… Et oui, vos données dans le Cloud ne sont pas forcément sauvegardées sur un autre Datacenter.
D’après ce que j’ai pu lire sur Linkedin, certains client en ont fait les frais!

4 « J'aime »

A vrai dire il y a cloud et cloud… avoir un VPS chez OVH, certes dans le « cloud », ne veut pas dire que son serveur est sécurisé et résilient. Beaucoup de sociétés vont le comprendre à leur dépens s’ils n’ont pas une bonne politique de sauvegarde…

2 « J'aime »

Malheureusement, certains en prennent conscience uniquement lorsque l’ouragan (ou le feu) est passé… Et pas uniquement dans le monde pro… Dans le perso, combien de fois on entend des personnes se plaindre d’avoir perdu des années de photos… :frowning:

cf. un échange que l’on a eu sur ce même forum hier à propos de la sécurisation de ces données avec du RAID … Quelque-soit les technos mise en oeuvre. La première sécurisation DOIT être une sauvegarde asynchrone dans un tiers lieu

1 « J'aime »

Oui c’est clair…
Après il faut aussi choisir le bon service, typiquement une offre S3 ou S3 Glacier d’AWS est redondé dans tous les sens et il est pour le coup presque impossible de perdre ses données… sauf si bien-sûr on fait des copies de données qui sont corrompues XD
Après pas tout le monde propose ce niveau de service…

pour ma part sauvegarde fichiers perso sur cloud (hubic, non impacté), 2 nas et hd en usb…sauvegardes croisées mensuelles

1 « J'aime »

Ah!? Un parano comme moi? :joy:
Sur un HDD interne, NAS, serveur en ligne, Amazon… Soit 2 @home et 2 @cloud.
Il y a quelques années, j’avais tout @home… Mais si ça brûle, j’ai beau en avoir 36, si c’est au même endroit, cela ne sert à rien… Du coup, je mettais un HDD chez mes parents mais ce n’était pas forcément à jour… :confused:

4 « J'aime »

Hello,

étant parano moi même et incitant à la multiplication de sauvegarde, on ne peut que s’aimer ? :sweat_smile:

J’en suis à 5/6 save et je bosse sur des grappes RAID :slight_smile:

La multisave c’est la vie :+1: en multipliant les supports interne / externe / cloud

3 « J'aime »

Bien des entreprises ont connu la perte de l’intégralité de leurs données suite à un incendie, mais également par l’eau utilisée pour l’éteindre.
Cela peut malheureusement arriver à titre personnel. La multiplication des sauvegardes sur plusieurs supports ne sert à rien dans ce cas précis, si tout est « hébergé » au même endroit

3 « J'aime »

Hello,

Je n’ai de cesse de proposer la sauvegarde tous azimuts perso … :wink:

1 « J'aime »

Tu as raison @i-magin, souvent un sinistre incendie s’accompagne d’un sinistre dégât des eaux dans ces échelles de construction, on l’oublie souvent !

C’est quand même fou qu’il n’y ait pas de site de backup…
J’adore la comparaison avec l’upload des datas dans le cloud ! :joy:

1 « J'aime »

:popcorn:

je ne sais pas quoi mettre de plus pour avoir les 10 caractères pour répondre lol

La on peut dire que c’est du cloud et du vrai, bien noir et bien épais. On voit aussi les données stockées en train de suivre le cloud :slight_smile:
Humour certes mais ce n’est pas plaisant de voir le cas OVH qui est un acteur de la haute technologie Française dans cette situation.

La règle 3-2-1…

3 copies des données (une seule modifiable)
Sur 2 types de supports différents
Et 1 support hors site (cloud, autre site)

C’est la base.

Et chose qu’on oublie souvent : vérifier et tester les sauvegardes !

2 « J'aime »

Il manque l’étape 0

  • Tester en restaurant la sauvegarde

Too late :wink:

Moi, la sauvegarde de mon NAS est partie en fumée aussi…