Problemes edition dashboard apres update 4.4.2

Bonjour,

J’ai lu qu’il n’y avait plus de pas minimum en 4.4.3 (et c’est un peu ce que j’ai constaté sans aller jusqu’à des extrêmes).

Du coup je ne comprends pas ta 2eme phrase ? Ah, si, ce serait uniquement lors de la mise a jour qu’il définirait ces valeurs si elles sont inférieures aux valeurs que tu indiques ?

Oui uniquement lors de la mise a jour c’est un oublie de ma part et encore c’est uniquement lors de la mise a jour si vous venez de la 4.3 (sinon c’est trop simple).

3 « J'aime »

Merci pour les valeurs, j’ai remis 160/120, mais j’ai tout de même du refaire les retailles à nouveau.

Merci pour la modification 4.4.3, à titre d’exemple dans mon cas cela permet de supprimer 40% de vide, d’afficher davantage de tuiles et d’information sur un même écran; i.e. donner aux utilisateurs avancés la possibilité d’organiser et d’optimiser leur dashboard.
J’ai eu l’impression en lisant que certains confondent la taille min des tuiles et le pas min.
Je n’ai retenu (ou compris) qu’un seul défaut et argument contre un petit pas : c’est couteux en performance; l’affichage serait plus lent avec de petits pas.
Merci aux développeurs.

Bonjour,

depuis la dernière mise a jour 4.4.3 j’ai maintenant a chaque affichage de design cette erreur dans le p’tit triangle:

https://xxxxxxxxxxx.xxx/core/php/getResource.php?file=core/js/cmd.class.js&md5=75d7b86e38b0fa8cb1753db719b58b97&lang=fr_FR 1232 Uncaught TypeError: _el.getAttribute is not a function

Bonjour,

Ça ressemble à ce sujet : Jeedom V4.4.2 Stable : erreur affichage sur le portail web classique

1 « J'aime »

Ah bon… et une de plus … je l’avais pas avant … faut que recommence a voir quel plugin fout le brin, ca commence un peu a faire suer si a chaque mise a jour faut tout se repalucher … Enfin quand on aime ca compte pas …

1 « J'aime »

Bonjour
C’est pas chaque mise à jour celle là est particulière car nous avons mis en application ce qui a été annoncé il y a plus de 2ans et que c’est une énorme mise à jour.

Pour les prochaines ça sera différente nous avons revu tout le processus pour les faire ça sera donc bien plus cadré, moins grosse mise à jour et plus fréquente.

Je suis vraiment désolé de tous le travails que vous donne cette mise à jour j’ai vraiment sous estimé l’impact. Les futurs mise à jour ne seront pas comme ça car il y aura une étude d’impact plus poussé avant tout changement pour que vous ayez moins de travails.

Hello,

C’est chouette d’y penser et de faire l’effort :+1:.

Par contre, techniquement, ça va probablement être extrêmement compliqué vu que Jeedom est très personnalisable et qu’au fil des années, quantité de personnes ont proposés des widgets, des adaptations en tout genre, des plugins qui utilisent parfois du code qui ne sera plus compatibles, etc…

L’exercice s’avère vraiment très complexe pour ne rien casser chez personne. Je ne sais pas comment vous comptez faire et vous souhaites de la réussite dans cette affaire.

1 « J'aime »

Bonjour
En apprenant des mises à jour passée en consignant tout ça et en faisant une revu pour chaque changement. Ça va être très lourd et très consommateur en temps mais c’est ce que demande les utilisateurs donc pas le choix.

Pas casser chez personne ca j’y crois pas. C’est pas une critique négative, c’est juste pas faisable ni même souhaitable: il y aura toujours des cas où un contournement a été utilisé, un truc qui était pas sensé marcher comme ça, tout le monde le sait mais certains en « profitent » malgré tout jusqu’au jour où ca « casse » lors d’une nouvelle release.

Par contre faire des releases plus souvent ca j’y crois: en IT, lorsqu’un process est compliqué il faut le faire plus souvent; ca forcera les automatisme.
Pour les devs qui doivent livrer et pour les utilisateurs qui seront habitués aux changements fréquents.
Et on sait que l’humain n’aime pas le changement :wink:

2 « J'aime »

Bonjour
On peut diminuer fortement la casse, la sur cette release si j’avais écouté la team jeedom il n’y aurait pas eu les soucis de pas et ça se serait beaucoup mieux passé.

Jeedom n’est pas gratuit !

Les personnes qui ont choisi cette solution, qui lui ont fait confiance, ont investi du temps, pour faire évoluer la solution, la tester et surtout la mettre en place et de l’argent, avec l’achat de matériel, dont des box vendues par Jeedom, des modules (parfois acheté chez Domadoo filiale jeedom).

Donc non ce n’est pas gratuit et ça donne une certaine responsabilité à jeedom auprès des utilisateurs même si c’est de l’Open Source.

Après, il y a l’art et la manière, je juge pas, je comprends qu’avec ces investissements on peut avoir une certaine frustration quand une mise a jour vient tout chambouler :slight_smile:

Je voulais juste clarifier ce point de la pseudo gratuité des solutions open source et de la responsabilité de ces solutions auprès de leurs utilisateurs.

Je sais que Loïc est bien conscient de cela, il suffit de voir son implication et du temps qu’il passe sur son bébé et ce n’est sûrement pas toujours facile de faire face aux critiques surtout quand on pensait bien faire :wink:

Bon courage à tous

Bonjour j’ai lu les échanges sur le topic mais concrètement même si chaque tuile est différente sur quel paramétrage je dois jouer que mes virtuels se remettent comme en 4.3 ? (cela servira à pas mal de monde)

J’ai tenté de configurer toutes mes tuiles en affichage de type tableau avec 1 colonne et 1 ligne :
J’avais posté sur un autre sujet je remet ici :

En 4.3 :
image

En 4.4.3 :
image

Il faut jouer sur les pas ? Mettre quels valeurs ?
Merci

Bonjour
Non la le soucis c’est le code de tes widgets qui n’est pas bon. En 4.3 jeedom était tolérant la dessus au prix d’une bonne lenteur d’affichage en 4.4 on respect les standard du web ça permet d’aller bien plus vite à l’affichage mais oblige à avoir un code correcte.

Bonjour,
Dans mon post, je tenais à noter la différence entre logiciel libre et open-source et à rappeler aussi la responsabilité de ceux qui utilise un code Open-source en échange de cette gratuité.
Si la société qui édite Jeedom à des engagements vis à vis de ses utilisateurs, ceux-ci ont aussi une responsabilité en échange de cette gratuité.
Dans cette histoire, il est significatif de voir que les bêta-testeurs trouvaient finalement pas si choquant les normes nouvelles d’affichage et que les plus virulents sont ceux qui n’ont pas pris la peine de participer aux tests et qui ont pourtant fait la mise à jour le jour même de sa mise à disposition soit un comportement de purs consommateurs payant dans le sens ou on leur doit une mise à jour parfaite sans avoir d’effort à faire puisqu’ils ont payé pour !

Lorsqu’on a rien à offrir en échange de l’utilisation d’un code gratuit, il me semble qu’on doit accepter le travail fait et surtout attendre que les modifications se stabilisent pour ne pas gêner ceux qui travaillent.

2 « J'aime »

On est complétement hors sujet mais je pense qu’il est important de démentir ce que tu viens d’écrire.

Tu te fourvoies complétement: jeedom est gratuit et c’est complétement faux de dire le contraire,

le fait que tu doives investir de ton temps est vrai avec n’importe quel bien ou service, payant ou gratuit, et ton investissement en temps n’implique aucune responsabilité de la part du fournisseur du bien ou du service, faut pas abuser!

par ailleurs la licence gpl exclus bien toutes responsabilités et garanties, personnes n’est redevables de rien, même sur les plugins payant.
concrètement, tu les as acheté en l’état et rien ne te garanti qu’ils seront toujours fonctionnels et personne n’est obligé de les maintenir sans aucune notion de temps: la seconde après l’achat c’est déjà le cas.

1 « J'aime »

Bonjour merci Loic,

Mais c’est bizarre j’ai changé et repris par exemple les widgets température et hygrométrie compatible 4.4 sur le forum, et ils viennent se superposé sur le titre…
Ou alors ça veut dire que par exemple les widgets batterie et signal qui eux sont anciens décaleraient l’ensemble ? Et pourquoi la valeur max se retrouve en haut et plus centré c’est pas un widget ça, c’est juste une valeur…?

Tu te rend bien compte que sans voir le code il est impossible de répondre à la moindre de tes questions. Le plus simple tu repasses tout en widget core et tu vois si tu as le même problème. Si tu l’as pas c’est bien un soucis avec tes widgets

1 « J'aime »

Bonjour Mips, tu parles de responsabilité légale et moi de responsabilité morale mais comme tu dis, c’est pas le sujet :wink: