Problèmes d'intégration

Non ça veut dire que la clé ne fonctionne pas.

  • si tu as mit a jour le firmware de la clé, ça a raté, tu as une machine virtuelle ou docker ?
  • voir si le demon n’est pas coupé
  • tu l’as branché au même endroit ?

Pour le premier cas, testes sur une autre machine, comme un PC, si tu entends le bruit caractéristique des connexions USB en boucle, ça confirmera > Update deCONZ manually · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
Yves a fais un tuto FR pour ça sur ce forum.

  • J’ai un RPI3b+, je ne sais pas ce que sont VM et Docker. J’ai pourtant eu un « update success » ou un truc du genre sur PHoscon. Cela ne veut rien dire ?
  • Démon OK sur Jeedom
  • Pas touché au hardware

Qu’entends-tu par « bruit caractéristique » ?
Merci.

Ok, je crois que j’ai compris l’histoire du bruit caractéristique… hum. Ca veut dire quoi? Que j’ai peté ma clé via cette update ?

Et donc leçon : ne jamais faire ces updates manuelles, ni via Phoscon, ni via la page de config de Deconz ?

Non que la mise a jour a raté, faut juste la refaire.
Ben perso je la fais par phoscon, mais il ne faut jamais la faire par phoscon si on a une VM ou docker, c’est pour ça que je te posais la question.

Il te faut passer en ligne de commande avec un paramètre qui augmente le timeout « - t XX »

Merci pour ton lien, ça a réparé le bazar :slight_smile:

Je reste quand même super perplexe par rapport à la cause du problème… On m’indique sur phoscon un gros bouton « mise à jour » et tous les liens sont cassés ensuite ? Etrange…
Au final, mon RPI, il rentre dans tes catégories « VM » ou « Docker »?

Pour le flashage de la clef à coup sur voir ici :

Ne pas flasher depuis Phoscon ni depuis Deconz.

1 « J'aime »

Yes chez moi pareil, j avais fait la mise à jour via Phoscon et ça avait planté du coup je suis passé par le tuto pour le faire en ligne de commande, il faut persévérer car la clé se deconnecte et se reco a cause de la maj ratée mais au bout d un moment ça passe. Car j’ étais sur une vieille version qui ne prenait pas en charge le module contact sec. Mais même sur le dernier firmware maintenant ça ne passe toujours pas…

Merci @Yves19 c’est bien là-dessus que j’étais tombé. Ca a roulé tout seul.

Back to the story principale : bien que, à présent, ma clé est à jour, Deconz aussi et Jeedom aussi (ptete pas tout ce qui gravite autour de la RPI), je ne parviens toujours pas à inclure le module tant par Deconz que Phoscon.

@Michel57189 je ne comprends vraiment pas comment ça a pu être aussi simple pour toi…
Comme dans 99% des cas, je dois sûrement passer à côté de qqch de vraiment simple que vous considérez déjà acquis/activé, mais … je sais ce que je sais, je sais ce que je ne sais pas, mais aussi je ne sais pas ce que je ne sais pas lol

Une idée lumineuse ? Quelqu’un ? :slight_smile:
Merci.

Par deCONZ GUI tu le vois le module ?moi oui mais il a un nom en Hexa et malgré les indications de @Yves19 pour la découverte du module ça ne passe pas. Même avec le add light lancé.

Non, je n’ai encore rien essayé de la manip’ décrite plus haut. J’ai acheté le module sur base du commentaire de @Michel57189 qui décrivait une inclusion sans prob’ :sweat_smile: je persévère encore un peu dans cette optique ‹ simple ›… hum
Et tu ne me tentes pas à l’essayer si ça ne marche pas complétement non plus… haha

:clown_face::clown_face: effectivement! Mais a priori ça a marché pour d autres. Sniff par contre chez moi pas mieux. Quelqu’un a une idée?

Bonsoir,
Oui j avais une inclusion standard depuis le plugin devons dans jeedom. Après avoir fait ce qu’il faut sur le module orvibo (je ne sais plus exactement quoi… La led doit clignoter en bleu de mémoire… Pas sur mais je pourrais retrouver), je clique sur inclusion dans la config de deconz et l équipement est apparu assez rapidement.

Si tu le vois dans deconz avec un nom 0xXXXX, c’est qu’il est dans le réseau zigbee mais non reconnu par l’API.
Donc soit tu n’as pas une version de deconz assez récente, soit tu es tombé sur un nouveau modèle.

Il y a un nouveau modèle qui a été rajouté il y a 9 jours, compare avec le tien (le model ID) https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/pull/5985

1 « J'aime »

Je suis en 2.14.1 la dernière stable, normalement c est supporté sur celle là. Sauf si nouveau modèle effectivement, je vais checker.

La dernière stable est la 2.15.3.
Visiblement d’après le github ce module n’est pas encore implémenté dans sa nouvelle version (enfin nouvelle de 2021). Donc attendre une autre maj.

Ha je pensais que c était la bêta la 2.15.3 sur le github c est note que c est ajouté non?ou ca veut dire que c est dans 1 version à venir?

Encore un doute suite à la lecture de vos derniers posts! :o:
J’ai ça moi pour l’instant :

J’ai l’impression que la réf firmware est bien la dernière en date :
http://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/

Par contre, la version est 2.12.06, alors que la dernière est 2.15.3 ?!
http://deconz.dresden-elektronik.de/win/

« Version », c’est la version de deCONZ sur Jeedom, non ? C’est pas Jeedom lui-même qui gère ces updates là ? Genre ici :

Merci

La version affichée sous Phsocon est celle de l’application deCONZ càd de l’application qui gère réellement le Zigbee (et sa base de données) et interface le dongle Conbee2. Ce dongle est au passage juste un modem basique Zigbee ni plus ni moins…
Le plug in Deconz est une interface utilisateur de l’application deCONZ, comme l’est aussi Phoscon.
Donc il faut vraiment mettre çà jour deCONZ pour que tes modules soient reconnus.

Voir ici pour cela :

Ooook, merci je m’attèle à ça. Je vous fais un retour asap.

Non l’issue est toujours en cours donc non intégrée.