Problèmes d'historisation des commandes

Salut

J’ai un souci avec l’historisation de certaines commandes info qui sont limitées à exactement 2 mois alors que je les ai paramétrées à 1 an. Je n’arrive pas a comprendre pourquoi??

Au début j’ai cru que c’était lié au plugin suiviconso mais apparament il n’en n’est rien, cf ce thread avec la réponse de @superbricolo avec mes settings de commandes

J’ai laissé passé quelques jours pour mieux me rendre compte. Voici 2 screenshots du 13/03 et du 17/03 donc a 4j d’intervalle, l’historique est apparament effacé à exactement j-2 mois:

Je n’y comprends rien!

Je suis en Jeedom v4.1.28 buster rpi 3b+ 5.10.17-v7+ #1421
Merci pour vos suggestions.

Salut,

Rien à voir avec un problème d’historique. Les commandes que tu montres sont celles issues de suivi conso qui sont les valeurs de consommation du mois.

À chaque début de mois les valeurs sont donc remises à zéro.

Effectivement, tu as parfaitement raison. Je n’avais pas du tout vu que c’était un historique d’une commande suivi conso.
Mais c’est quoi l’intérêt d’historiser ces commandes?

Ça pourrait permettre d’aller chercher le maxbetween sur le mois que l’on souhaite quelques années en arrière pour avoir la consommation du mois de mai 2017 je dirais.

La ok, si tu historises plusieurs années. Mais @rootard n’historise qu’un an

Oui en effet donc ça ne sert à rien vu que c’est disponible dans le plugin sur l’année :smile:

Merci pour vos réponses
@superbricolo effectivement c’est bien ce qu’il m’avait semblé mais vu ta réponse précédente j’ai cherché ailleurs.
Je calcule le maxBetween de chaque jour et chaque mois pour afficher le graphique de l’évolution de chaque poste. Ca marche très bien pour la semaine mais je suis tombé sur ce problème pour le mois.
Au passage comme le suggère @bison j’ai l’intention de gréer un graphe de comparaison de chaque année comme celui de l’EDF.

Donc j’en conclus que je dois recopier les valeurs dans un virtuel historisé via un scénario mensuel?

De toute façon, il s’agit tout de même du système d’historisation Jeedom, et je ne sais pas pourquoi, il ne te garde que 2 mois.

Justement je n’arrive toujours pas à comprendre. Il s’agit bien de l’historisation de commandes du plugin suiviconso. Si ca n’est pas ton plugin qui fait la RAZ d’ou ca peut provenir ? Un problème dans le core?

Là c’est effectivement le core qui gère. A partir du moment où tu as coché la case historiser, le plugin ne fait rien si ce n’est mettre à jour la commande régulièrement. Je ne sais pas quoi te dire. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre à déjà historisé les commandes suivi conso pour savoir s’ils auraient le même problème

Bizarre. En quoi ces commandes seraient différentes des autres?
Je n’ai jamais rencontré ce problème de taille d’historique sur d’autres commandes du core

Pour moi, il n’y a pas de différences. D’où mon incompréhension

on est 2…
peut être que les experts du core pourront nous répondre s’ils passent par la???

Salut,

Je n’avais pas totalement saisie le sujet.
As-tu regardé dans « roue crantée » > système puis 6eme menu.

Par défaut la purge de l’historique est sur jamais (et suis donc ce qui est défini sur chaque commande) mais peut être que c’est défini ici sur 3 mois ?

As-tu d’autres exemples de commandes (hors celles de suivi-conso) pour lesquelles il n’y a pas ce problème d’historique ?

Salut @Bison
Je pense que tu as trouvé l’origine du problème, j’avais oublié ce setting général.
Pourtant je viens de vérfier dans mySQL c’est très bizarre les 5 commandes en question sont toutes à 1 an mais les données en base ne sont pas forcément effacées ex [EDF][Radiateurs][Conso Mois TOTAL] qui date du 5 Janvier :

MariaDB [jeedom]> select datetime  from historyArch where cmd_id = 4242;
+---------------------+
| datetime            |
+---------------------+
| 2022-01-05 06:00:00 |
| 2022-01-05 07:00:00 |
| 2022-01-05 08:00:00 |
| 2022-01-05 09:00:00 |
| 2022-01-05 10:00:00 |
| 2022-01-05 11:00:00 |

On dirait que ca ne change que l’affichage des graphiques qui lui est tronqué à 1 mois:

[EDIT] pas de changement après avoir passé ce setting général à 1 an.

Tu avais quoi dans ce paramètre général ? Tu as mis sur jamais ?

Pour moi ce paramètre fait une purge donc il est curieux d’avoir encore des valeurs en base de données mais c’est donc normal de pas avoir de changement à l’instant T. Il faut attendre que de nouvelles données arrivent et soient historisées.

Sur ton graphique tu as cliqué sur « tous » ?

Autant pour moi l’affichage fonctionne bien, je l’avais laissé à 1 mois.
Par contre pour la purge j’avais bien 1 mois aussi, je viens de passer a 1 an.
Bizarre qu’il reste ces données non?

Il faudrait regarder dans la table history pour voir. Franchement je n’ai pas été regarder,. s’il y a 2 tables pour l’historique ça doit être normal mais je ne sais pas. Peut être une seule journée pour history et le lissage passerait les données dans historyarch.

Cela n’explique pas pourquoi il reste des enregistrements dans historyarch alors que tu étais sur 1 mois en paramètre général. Enfin c’est pas grave :wink:

J’ai d’abord regardé dans history il n’y avait que la journée en cours.
Comme tu dis ca n’est pas grave l’essentiel c’est que ca historise :grin:
Merci pour ton aide

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.