Bonjour à tous
Quelles sont les limites de capteurs, actionneurs et autres que l’on peut faire tourner sur Jeedom ?
Je suis sur une VM Virtual box avec un DD virtuel de 40 GB et de 6 Mo de mémoire.
J’ai pas mal d’objets connectés en effet et je me demande s’il n’y en a pas de trop.
Mon Jeedom ne cesse de planter. Il atteint les 151 connexions, la charge est importante, l’espace disque libre descend à 8% et par moments, tout va bien, tout redescend.
J’ai des messages d’erreur des plugins virtuel qui demande à être désactivé et bien d’autres encore. Est-ce le plugin thermostat qui a trop d’objets à gérer ou Jeezigbee pour les mêmes raisons ou encore MQTT Manager et mosquitto ?
Dans l’état actuel, ça ne fonctionne plus et j’'espère que vous pourrez me guider sur des solutions possibles, quitte à supprimer des choses moins essentielles.
En vous remerciant de m’avoir lu (une fois de plus)
Allez, je te donne un peu de travail …
Tu as une charge énorme qui te génère beaucoup de processus apache et d’accès bd …
Règle ton archivage et tout ira mieux
Inutile de supprimer des lugon, il faut juste bien paramétrer l’archivage et ne conserver que ce que l’on souhaite vraiment en historique !
Norbert
Bonsoir Norbert
Dans une précédente demande d’aide, vous m’aviez conseillé de mettre votre code d’analyse et je l’ai donc mis dans un scénario. Du coup, je m’en sers et j’essaie d’aller sur chaque ID pour reparamétrer la purge des archives mais il y a sans doute une façon plus rapide d’accéder à cela d’une manière générale. Enfin je suppose.
Et en me relisant et surtout en relisant votre post, il y a la manière générale, alors je vais tester ça et vous tiendrai informé Norbert
De mon coté, je gère plutôt via analyse >> historique >> commandes >> configuration
Je trie par éléments historises et je m’assure d’avoir toujours un lissage et/ou une purge
Norbert
Je viens de voir ton post du 29 août. À l’époque ton problème était surtout sur la table conso_teleinfo
Je pense donc que c’est toujours le cas
Il y a des posts spécifiques pour traiter de ce problème
Norbert
Je suis en ce moment de regarder ligne par ligne pour voir ce qui est historisé. Et il y a des choses historisées vraiment inutiles. Je vais ensuite regarder comment je peux réduire la taille des données du plugin conso et j’espère que mon problème sera résolu. Jeedom bloqué m’a causé une grogne des occupants de la maison à cause du chauffage:)
Bonsoir Norbert,
J’ai eu beaucoup de mal à revoir les historiques à cause de la charge importante et constante de Jeedom. La base de données est devenue plus petite, tout comme l’espace disque libre qui a lui augmenté. Mais peu de temps après tout a remonté (ou baissé pour l’espace disque libre). A l’instant T tout va bien mais je ne vais pas crier victoire car le soir le nombre de connexions et la charge diminuent. Je me dis que quelque chose doit tourner en journée et être consommateur de mémoire ou autres. Donc nous verrons demain ce que ça donne. En tout cas un grand merci pour vos bons conseils. A bientôt
Il faut vraiment que tu alleges ta db en lien avec le plugin conso (table conso_teleinfo)
1go de bd, c reste beaucoup trop
Norbert
J’ai suivi les conseils de @ngrataloup et j’ai allégé la charge de mon Jeedom en faisant du ménage dans l’historisation des commandes…
Après avoir supprimé ou optimisé les paramètres d’historique, si on veut qu’ils prennent effets sur les données dans la BD il faut alors démarrer un nettoyage de la base de données depuis la page de configuration… sinon ça tournera la nuit et on n’y voit le changement qu’après.
Ma base est passée de 900mb à moins de 100mb !
Bonsoir Norbert. J’ai bien compris, je recherche la manière d’y arriver sans perdre mes données. J’ai fait un test non concluant et j’ai restauré. Mais je ne baisse pas les bras facilement, je poursuis mes recherches pour y arriver
Bonsoir Sattaz. Oui j’essaie de suivre ses conseils moi aussi et ce depuis un moment mais parfois je n’y arrive pas toujours, mais ce n’est pas de sa faute, c’est juste que je ne maîtrise pas tout. Mais comme dit à Norbert, je ne baisse pas les bras !
Bonjour,
152 connexions simultanées pour un max à 151 peut facilement expliquer la charge cpu selon moi.
Cependant, certains disent que l’explosion du nombre de connexions simultanées est la conséquence et non la cause de la surcharge cpu. Pourtant, j’ai eu le même problème chez moi (surcharge cpu et nombre élevé de connexions) et je l’avais réglé en augmentant le nombre de connexions max (j’ai depuis corrigé le problème à la racine).
Dans tous le cas je partage le fait qu’une BDD de 1 Go ce n’est pas sain, car cela peut causer les problèmes que tu observes.
Regardes voir quels sont les process qui utilisent autant de CPU, mets une copie d’écran…
J’en suis persuadé !
Est ce que tu peux aussi regarder ceci et donner le résultat des 2 premières commandes ?
Norbert
Bonjour Norbert,
Premièrement merci pour cet accompagnement
Je ne sais pas si j’avais besoin de me connecter en root du coup, ne sachant pas c’est ce que j’ai fait.
La première commande m’affiche 2.2GB, on est très très loin comme vous disiez des 500 MB
Pour ce qui est de la seconde, je n’y suis pas arrivé mais je vais regarder si je n’ai pas fit une erreur de recopie de vos lignes (auxquelles je n’y comprends pas grand chose)
Alors en étant plus attentif… J’ai recommencé car j’ai sauté certaines choses la première fois.
Du coup la seconde fois j’ai 552M in the file system
Et pour la seconde commande :
SystemMaxUse=20M
MaxRetentionSec=1w
Je ne sais pas si cette seconde fois le résultat est celui attendu Norbert.
Ok, donc tu avais un PB de gestion du journal. Tu as appliqué les corrections.
Reboot ton jeedom pour prendre en compte les modifications.
Norbert
Bonsoir Norbert
La charge est redescendue visiblement et le nombre de connexion aussi.
Espérons que ça dure
Maintenant, il y a l’espace disque libre en rouge. La taille de la BD a sensiblement diminué.
J’ai bien tenté de supprimer à l’aide du plugin teleinfo une partie des données mais sans effet. A moins que cela ne soit pas instantané.
Merci encore Norbert, bonne soirée et surtout de très bonnes fêtes ainsi qu’à tous ceux qui nous lisent.