Problème sur retour d'état luminosité

Bonjour

Je suis entrain d’intégrer des philips HUE à ma domotique.

Je rencontre actuellement un soucis concernant le retour d’état luminosité qui me permet de savoir si une ampoule est on ou off.

En effet, assez régulièrement, lorsque j’éteint une ampoule, la luminosité passe à 0 et revient directe sur 100 et donc l’ampoule est toujours considérée par jeedom comme étant allumée.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce soucis. Est-ce un bug ou j’ai peut être mal configuré quelque chose.

J’utilise le plugin officiel avec un pont
J’ai bien intégré/synchronisé le pont et mes équipements sont bien remontés

Très bonne journée à tous

Bonjour,
Peux tu poster les éléments de base pour recevoir de l’aide ? je voulais t’aider mais sans info je peux pas.

Bonjour

Jeedom 4.3.21
Plugin Philips HUE stable dernières version disponible
Ampoule White and Colors 1100

est ce que je dois te donner plus d’info ? c’est mon début sur le plugin Philips HUE

Bonjour,
Je t’invite a consulter le sujet qui explique quoi mettre pour avoir de l’aide. Une fois fait je reviendrais voir et si tout est bon j’essayerai de t’aider.

Version : 4.3.21
Source : default
Branche : V4-stable
Système : Atlas

Bonjour,
même problème de mon côté depuis la mise à jour du 08/01/2024.

J’ai partiellement résolu le problème en passant chaque ampoule par un virtuel dans lequel j’ai intégré un toggle basé sur l’état et non la luminosité, afin d’avoir un bouton on/off (toggle) avec un retour d’état correct. Cela reste malgré tout du bricolage.

De ce que j’ai remarqué, j’ai l’impression que depuis la version 2 de l’API, la gestion de la gradation de la lumière lors de l’allumage et de l’extinction a changé. Il semble que par moments, l’information de luminosité soit envoyée à Jeedom alors que celle-ci n’a pas encore terminé son processus d’allumage ou d’extinction. Cela provoque, par exemple, une luminosité de 35.14 qui est correcte au moment où l’information a été envoyée, mais n’est plus exacte quelques centièmes de seconde après. J’ai remarqué que si ce cas de figure se produit (information de la luminosité de Jeedom différente de celle de l’application Philips Hue), alors après quelques secondes, Jeedom ajuste automatiquement la valeur à 100 dans la commande « État Luminosité (Info, numérique) ». Malheureusement, cette information de 100 peut également être incorrecte. Dans ce cas de figure, l’information de luminosité semble figée dans Jeedom sur la valeur erronée de 100. Pour rétablir la valeur réelle, il faut changer la luminosité depuis l’application Philips Hue, ce qui n’est pas maintenable.

Ayant pas mal de scénarios basés sur la luminosité de certaines lumières, j’avoue m’être pas mal arraché les cheveux pour contourner ce problème, mais je sèche également.

Merci

Bonjour,
Ya plusieurs truc a savoir effectivement hue renvoi une info de luminosité (80% par exemple) même si la lampe est éteinte, ca je peux rien y faire.
Autre soucis il renvoi des fois des valeurs non correcte (un post sur leur salon de dev a été ouvert par HA mais pas de réel retour depuis 1an).

Pour palier a ca jeedom essaye de faire au mieux en reprenant la valeur précédente si il n’a pas d’info ou en forçant la luminosité a 0 si off (soucis la hue des fois renvoi après quelques secondes la nouvelle luminosité).

Le plugin est public vous pouvez donc regarder le code et proposer des améliorations mais clairement je pense qu’on est au mieux de ce qu’il est possible de faire dans l’état actuel de l’api hue.

Bonjour
Même souci chez moi. Mes scénarios vérifiaient l’allumage d’une pièce avec l’état de la luminosité du groupe en V1. J’ai du modifier en remplaçant par la commande « état » de l’une des lampes de la « room ».
Seul problème mon bureau n’a que des hue play et étonnamment ces lampes n’ont pas de commande « état » tout court.
Quelqu’un a t’il une astuce pour vérifier l’état d’un hue play ?

Je viens de faire migrer mon Philips HUE aussi.
J’ai préféré supprimé tous mes périphériques et faire une synchro après. L’avantage est que c’est plus clair. Plus de périphérique pour rien (…left, right etc). Mais je dois remettre tous les périphériques et ça sera long (Scénario et Plugins Groupe).

J’ai aussi eu ce soucis mais depuis que j’ai fait déplacé chaque curseur de luminosité, les retours sont bons.
Je ne sais pas si c’est une solution temporaire ou si ça fonctionnera tout le temps.

Hors sujet:
Des lumières non identifié automatiquement encore.
LCA004 toujours pas implémenté ampoule couleur 800lm
Hue Econic outdoor wall toujours pas implémenté
LCA008 toujours pas implémenté ampoule couleur 1600lm
LWU001 toujours pas implémenté ampoule white Bulb

Il n’existe plus l’ampoule blanche par défaut? Je ne l’ai pas vu. J’ai remplacé la dernière par la référence [TRADFRI bulb E14 WS opal 400lm] pour ne pas avoir la couleur présent sur le dashboard.

L’état « Joignable » n’existe plus sur le nouvelle API?

Bonjour
Pour les hue play je regarde demain pour le reste c’est malheureusement ce que veut hue donc je suis c’est tout

Bonjour
Pour la reconnaissance des ampoules j’ai dans ma todo de tout refaire suite au passage en v2 il n’y a en théorie plus besoin de configuration car l’api expose tout.

Bonjour

Merci @XDII pour ce retour.

J’ai tenté avec des virtuels en créant une commande Etat binaire mais rien n’y fait car celle ci est basé sur l’Etat luminosité.

Je suis curieux de voir le virtuel que tu as fait.

En tout cas dans l’état, je vois que solutions, migrer sur HUE et sortir la gestion de l’éclairage de Jeedom ou ne pas migrer sur HUE mais conserver mes interrupteurs Aquara pour lesquels je suis assez déçu :sweat_smile:

Bonjour

Correction: J’ai un souci de latence avec la commande « état » sur l’un de mes scénario.
C’est le plus rapide: 30s entre l’allumage et l’extinction
Il tournait sans problème en V1 avec l’état de luminosité mais maintenant il voit souvent la lampe éteinte et ne l’éteint alors qu’elle est allumée depuis 30s

Re bonjour

@XDII tu parles d’'un virtuel basé sur l’état, or, à ma connaissance, nous n’avons pas d’info de type Etat (on/off) d’une ampoule (ce qui résoudrait pas mal de problème).

Peux-tu m’indiquer comment tu as réalisé ton virtuel ?

De mon côté, afin d’intégrer les ampoules dans mon design (j’utilise des bouton type toggle) mais aussi les faire fonctionner dans jeeconnect j’ai créé ce type de virtuel

Cependant, la commande Etat que je crée est basée sur Etat Luminosité et donc je rencontre le même soucis avec ce type de virtuel

Hello,

Pareil de mon côté, mon design intègre le même type de bouton basé sur l’Etat Luminosité, mais depuis la mise à jour du plugin cette valeur reste à 0%…l’Etat Luminosité remonté chez certains ?

Bonjour,
Oui oui elle marche chez la plupart des utilisateurs.

Bon un problème chez moi alors.
Par contre je viens de m’apercevoir qu’il y’a une commande « Etat » qui m’indique directement si c’est On ou Off donc je vais remplacer par ca dans mon virtuel, encore mieux au final. Je perds juste l’info sur la luminosité.

Ben chez moi pas de probleme

Oui c’est ce que je dis, surement un problème lié à ma config. Je vais essayer de creuser pour voir.

Bonjour
Normalement c’est maintenant corrigé mais sinon dans la première stable, un utilisateur avait réussi a corriger le problème en déplaçant le curseur de luminosité de chaque ampoule et groupe sur le dashboard jeedom. A tester peut être si vous avez déjà fait la dernière mise à jour

Hier j’avais encore des problèmes avec la commande « état » de certaines lampes. Latence pour une et une autre qui ne changeait pas du tout ou qui avait besoin d’un refresh.
Du coup j’ai doublait la condition avec un OU entre état et état luminosité.
Sinon supprimer la commande et re synchroniser peut être.