Core : 4.4.15 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : JeeZigbee
Version : 2024-08-27 01:01:39 (beta)
Statut Démon : Démarré - (Inconnue)
Bonsoir,
J’utilise le plugin z2m depuis sa sortie et je suis rapidement passé par un mqtt déporté ainsi qu’un Zigbee2mqtt indépendants. J’avais environ 170 devices zigbee attachés à ce zigbee2mqtt et qui remontaient très bien dans Jeedom.
Progressivement, j’ai migré vers un autre zigbee2mqtt (contrôleur différent, topic différent).Du coup, bien évidemment, tout périphérique migré vers le nouveau zigbee2mqtt n’était plus gérable dans le plugin z2m puisque le topic racine était différent.
Ce week-end, j’ai terminé la migration, donc théoriquement, il me suffit de faire une mise à jour du topic racine dans la config du plugin z2m pour retrouver tous mes périphériques zigbee. C’est ce que j’ai fait mais malheureusement les informations ne suivent pas.
Ci-dessous, j’ai bien changé l’ancien topic racine pour le nouveau zigbee2mqtt3
Ci-dessous, ce sont les 2 derniers périphériques encore présents sur mon ancien zigbee2mqtt et donc pas la liste de celui qui est utilisé en prod.
Quant à l’onglet graphique, c’est une ancienne vue qui ne se met pas à jour.
Je ne vois pas ce que j’ai pu manquer. Pour info, les commandes des périphériques depuis le plugin z2m fonctionnent bien, je peux par exemple éteindre et allumer une lampe qui est sur le nouveau zigbee2mqtt.
Merci pour votre aide.
Bonsoir Loic.
J’ai fait des tentatives avec des redémarrages de tout, le broker mqtt, le controleur zigbee (SLZB-06), zigbee2mqtt et jeedom (la machine également).
C’est normal que le plugin ne me donne aucun log (j’ai activé le niveau debug) ?
J’ai aussi le plugin jMqtt que j’utilisais pour récuperer dans Jeedom des infos de périphériques migrés, il récupère toujours les infos. Je viens de le désactiver pour éviter un éventuel conflit mais ça ne change rien côté z2m et mqtt manager.
La je vois pas trop le faite qu’il n’y ait pas de log indique qu’il envoi bien les données au plugin jeezigbee. Doit avoir un soucis de conf quelques part mais je vois pas. Ouvre un ticket au support avec accès support et je regarde dans la journée
Bonjour Loic.
Jeedom ne veut pas de mon ticket car je suis en plugin beta
Quand on regarde le contenu de Réseau Zigbee depuis l’interface graphique, d’où proviennent les infos ? Est-ce qu’avec un zigbee2mqtt distant, tous ces onglets devraient contenir des infos ? Celles qui sont présentent ne sont pas à jour, mais d’où sont-elles lues ?
Quand zigbee2mqtt envoi les informations jeedom les sauvegarde dans un fichier et ensuite les regarde depuis ce fichier pour les montrer. La chez toi je pense qu’il y a un soucis au niveau de la réception de ces infos. Normalement au redémarrage du démon Mqtt les infos sont récupérées (car en retain) ou lors de changement zigbee2mqtt les repousse
Bon, je suis repassé en version stable du plugin. ça n’a pas changé du côté des équipements, mais côté log de z2m, là, je vois des infos remonter depuis le topic racine déclaré.
Ah oui, j’ai aussi le plugin SMS en béta, je repasse en stable.
Pour le message, je suggère une légère modification du texte car j’en étais resté à une association entre la catégorie du ticket et cette réponse.
« Pour ouvrir un ticket, Jeedom doit fonctionner sans aucun plugin en version béta »
C’est plus long mais moins ambiguë.
Donc vous le faites en connaissance de cause sur le market.
Donc ensuite avoir un plugin en beta sous Jeedom est une déduction de ce que vous avez acceptez et validez sur le market non ?
C’est comme les mises à jour, toute personne qui clique sur mettre à jour est responsable de son clic.
Pourquoi toujours chercher à demander à la technique de palier au fait que les gens ne veulent plus être responsable de leurs actes ?
Pourquoi être aussi agressif ? ça n’a aucun sens et ne fait rien progresser. Je suggère simplement une modification de texte, même pas de code qui aurait pu éviter cette confusion dans la lecture du message et sa compréhension.
A la place de « Vous ne pouvez ouvrir un ticket avec un plugin beta », je propose "« Pour ouvrir un ticket, Jeedom doit fonctionner sans aucun plugin en version béta (actif ou non) »
Et comme j’ai galéré parce que j’ai oublié que j’avais depuis des années des plugins en beta, si un jour tu as le temps, tu pourrais changer le tout petit point jaune qui apparait dans « Mes plugins » par un point un peu plus gros et plus visible (rouge ?). L’idéal serait tout de même d’ajouter « (béta version ») aux noms affichés des plugins lorsque ceux-ci sont en version non stable.
J’ai mis (actif ou non) dans la phrase car effectivement même si le plugin est inactif, tu bloques la création du ticket. (La aussi, je me suis fais avoir, du coup j’ai viré tous mes plugins inactifs, en stable ou en béta). Au moins, ça aura permis de faire du ménage
Tu vois mieux les points car tu es plus jeune que moi
Bon, déjà le nouveau message évitera j’espère que d’autres fassent la même erreur que moi dans le futur.
Le ticket a été fait mais j’ai zappé qu’il allait arriver sans explication, j’avais repris le titre de la discussion mais sans mettre son lien vers le forum.