Problème réinstallation depuis bug de l'an 2026

Bonjour,

Suite au bug de début d’année avec les dates, j’ai dut reinstaller ma config (pi4) qui etait avec une version obsolète de debian pour pouvoir passer en 4.5.2. Bon déjà 4h de galère pour essayer de reinstaller debain sur ssd - et je n’ai même pas réussi, du coup je demarre jeedom sur micro SD (pas cool).

Bref, je reinstalle debian 12, puis je restore ma sauvegarde - et là plus moyen de refaire marcher le bluetooth (BLEA) ni le z-wave (le reste OK).

Pour le bluetooth, ni les dependances ni le demon ne fonctionnent (j’utilise le bluetooth sur raspberry).
Pour le zwave, les dependances sont ok mais pas le demon. J’ai l’impression qu’il ne voit pas le controleur (le reseau zwave est vide). j’utilise un controleur USB Zwave ME - j’ai un message d’erreur « impossible de contacter le serveur zwave »

J’ai jeedom depuis 6 ans et je n’ai jamis eu de problème jusque là…

Dites-moi si il faut plus d’infos pour m’aider!

Informations Jeedom

Core : 4.5.2 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : Z-Wave
Version : 2022-02-08 01:02:53 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2026-01-04 23:10:38)

Bonjour,

Sous Debian 12 (et 11) seul plugin-zwavejs fonctionne.
De quel plugin Zwave parles-tu ?

Concernant BLEA il ne fonctionne pas sous Debian 12.
Il peut être majoritairement ou totalement selon les périphériques être remplacé par plugin-mqttdiscovery accompagné éventuellement de plugin-tgw.

Merci pour ta reponse Madcow

Là je suis vraiment degouté! on est obligé de passer sur des versions plus moderne et on perd des services… Il y a surement des avantages mais bon ca fait ch… quand même (désolé pour le ton désagrable)

Le plugin zwave c’est le plugin que s’appelle « z-wave » dans le market - l’ancien si je comprends bien

Je vais creuser les liens que tu m’as envoyé mais je sens les galères de reconfiguration de mon (gros) reseau z-wave - merci encore.

Pour BLEA c’est un plugin officiel donc voir avec l’équipe Jeedom.

Pour le plugin Zwave je ne sais pas ce que c’est. Il y a plugin-openzwave et plugin-zwavejs uniquement.

Si c’est Openzwave : pas trop de difficulté à migrer vers zwave-js même avec un gros réseau. Lire les nombreux sujets (il y a même un tuto) concernant cette migration.
Il y aura peut-être des configurations de commande de module à reprendre manuellement.

oui c’est openzwave - je vais voir ces tutos

merci!

Bonjour,

Globalement, il y a un outil qui se nomme [Remplacer] dans Jeedom, qui permet de faire la bascule des équipements du plugin openzwave vers ZwaveJS.

Cet outil sera aussi à utiliser pour remplacer les équipements BLEA vers les deux plugins conseillés par @Madcow

En gros, ce n’ est que du clic souris à faire, rien ou presque, à faire manuellement.

Malheureusement, la seule solution pour avoir moins de mauvaises surprises au mauvais moment c’est de faire les migrations debian régulièrement au moment conseillé par jeedom (je sais, c’est chiant, et avec un hardware ancien type pi3b+ c’est super chiant)

Oui surtout quand on a une configuration qui n’évolue pas depuis des des années et qui donne parfaite satisfaction - remettre les mains dans le cambouis c’est douloureux. Avec son lot de problèmes (j’ai du passer deja 5h a essayer de mettre jeedom sur un ssd comme avant et pas moyen…) + tous les actionneurs qui ne répondent pas comme attendu.

Mais bon il fallait bien y passer un jour! J’ai encore de longues heures devant moi pour tout faire marcher :grinning:

Merci à tous en tout cas pour votre support

NB : question rapide : le bluetooth du pi4 fonctionne avec mqttdiscovery?

Je me répond à moi-même : j’ai lu ici dans ce forum que oui. Plus qu’à acheter mqtt discovery

Bonjour

La meilleure solution pour ne pas se laisser surprendre c’est de s’informer. Le forum est une mine d’informations. Faire les mises à jour au fur et à mesure, anticiper les montées de version de Debian. Lorsqu’il y a un gros pépin comme au 1 janvier, la mise à jour du bug a durée 2 minutes et n’a pas été douloureuse pour les personnes qui avaient leur système à jour. Depuis le 1 janvier le forum est saturé de messages de personnes qui sont dans votre situation et perturbent la vie du forum. Heureusement pour vous des membres de bonne volonté qui sont des habitués du forum vous aident.

Bonne année.

Très bon plugin!

Je dois reconnaître que sur mon système principal, avec pas mal de plugins, le chauffage et et l’alarme, zigbee+zwave+mysensors+mqtt-discovery, à distance avec l’hiver, quand on a commençé à parler du bug sur les historiques, et que je devais prendre l’avion pour passer la semaine de noël à l’étranger, je ne me suis pas lançé dans la migration de ma 4.4.20

1 « J'aime »

C’est quoi votre SSD ?
Quel problème avez vous ?
Qu’avez vous vraiment tenté ?
Qu’avez vous suivi pour le faire ?

C’est SSD msata « kingspec » de 64go qui a tourné pendant 5 ans sur debian10 avec mon pi4 sans souci avant de devoir migrer « de force » sur debian 12 - j’ai essayé la méthode que j’ai utiliser il y a 5 ans en passant par une carte SD et ca bloque au moment de changer l’ID du disque (etape 6 ici : Raspberry Pi 4 et boot sur disque SSD : La box domotique Jeedom la plus performante et fiable !).
J’ai essayé ensuite de booter directement en usb après avoir mis a jour l’eeprom et tout le reste du Pi4 - Impossible ici non plus (mon pi4 incompatible car trop vieux?)

Pour la faire très très courte…

Tous les pi 4b savent démarrer sur les ports USB, sans carte micro sd. A partir du moment que leur firmware est à jour.

Suivez ce tutoriel :

Et arrêtez de dire que c’est de force que l’on vous fait passer sur une version plus moderne et plus sûr et plus stable d’un OS pour supporter un Jeedom plus moderne et plus réactif. C’est le sens de l’évolution, on parle d’un ordinateur là, pas d’une baguette de pain qui n’a pas besoin d’évoluer (sauf son prix…de force !)

2 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

Le terme « forcé » est surement inapproprié mais c’est comme ça que je l’ai ressenti, n’ayant à la base pas envie de me replonger dans une refonte complète de mon système - mais j’ai bien conscience qu’il fallait y passer un jour, donc comme ça c’est fait!

Et n’etant ni geek, ni passionné de domotique, juste utilisateur admiratif, je ne remercierais jamais assez la communauté de son aide pour m’avoir dépanné déjà à plusieurs reprises!

Pour le SSD j’ai suivi ce tutoriel aussi. J’ai tout bien mis à jour mais impossible de booter sur USB, même après la maj complète du firmware. Pas moyen de faire apparaitre l’usb dans le boot order…

Je arrive pas non plus a installer debian 12 depuis raspberry pi imager (il me dit que le disque est protégé en ecriture, etc…) - par contre ça marche depuis une image que j’installe avec rufus. Mais bon c’est pas le sujet…

Testez de suivre le tutoriel à la lettre, mais sur une clé USB à la place de votre SSD. En 10 minutes vous serez fixé.

Bon voilà je donne des nouvelles : tout marche à peu près :

• Alarme perimetrique et volumetrique OK (un seul capteur de presence n’est pas detecté je n’ai pas encore creusé le pourquoi)
  • Controle de l’ECS avec les panneaux photo OK
  • Controle de la VMC DF OK
  • Controle des eclairages exterieurs OK
  • Controle de la pompe piscine avec les panneaux solaires → je verrai ça au printemps
  • Controle du chauffage de la salle cinema OK
  • Controle lumière de la salle cinema OK
  • controle ventilation de la salle cinema OK
  • Controle hygrometrie de la salle cinema OK

Et le reste n’avait besoin de ni BT ni Zwave donc déjà OK
Il me reste aussi à regler le demarrage sur SSD et ensuite ce sera tout bon

Voilà un grand merci à ceux qui ont m’ont aidé en répondant à ce message.

Bonne journée à vous tous

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.