Problème publication TheengsGateway vers Mosquitto

Bonjour
Le plugin n’est pas en cause, mais je ne sais pas trop où poser ma question autrement
J’ai installé le plugin il y a environ 1,5 mois.
Pour cela j’ai créé 2 antennes TheengsGateway sur debian 12 en suivant ce tuto de Madcow (merci à lui).
1°) Sur une VM Proxmox désié 4Gb mémoire 2 coeurs
2°) Sur un Pi3 B+ dédié
Tout le monde sur le même Mosquitto
Ce matin, j’ai constaté que tous mes nuts et autres équipements bluetooth dans le plugin n’avaient plus communiqué depuis cette nuit entre 5h et 6h30 (ils ont lâchement profité de mon sommeil)
MQTT explorer ne me donnait plus d’équipements dans le topic Home pour aucune des 2 antennes.
Je me suis creusé la cervelle un moment en me demandant comment les 2 machines avaient pu planter ensemble alors que le réseau local était resté parfaitement stable, jusqu’à ce que je me dise que je n’avais peut être simplement pas vu le plantage de la première.
J’ai redémarré la VM et le Pi et tout est reparti.
Toutefois ça m’interpelle :
1°) Qu’est ce qui peut conduire TheengsGateway à ne plus pouvoir publier vers un mosquitto, alors même que rien n’a changé ni sur l’un ni sur l’autre ?
2°) Il est un peu dommage que le plugin - il faut bien que je parle un peu de lui - ne puisse nous donner la présence détaillée sur les antennes, juste le RSSI, ça permettrait de gérer mieux les problèmes éventuels depuis Jeedom
Le MQTT c’est sans doute super, on y gagne en indépendance, mais on y perd en simplicité. Et la simplicité, c’est quand même le premier critère WAF.

Est-ce que quelqu’un a déjà été confronté au problème en même temps sur plusieurs antennes, et surtout, comment l’a -t-il géré pour éviter que ça ne se reproduise ?

Merci d’avance

Salut,

tes antennes ne sont donc pas installées via plugin-tgw?
car les équipements du plugin ont une commande info donnant l’état « en ligne » ou pas.

c’est pas du tout le role de plugin-mqttdiscovery de donner un retour sur test antennes

Salut Mips
Merci du retour

Hélas non, c’est difficile de se rendre compte de l’utilité d’un plugin qu’on n’a pas pu tester. Vu que j’étais tombé sur le super tuto de Madcow, je me suis lancé en ligne de commande. Je pensais que plugin-tgw ne faisait que l’installation.
S’il permet de surveiller toutes ses antennes, c’est sans doute un plus indéniable - surtout si theengs a tendance à tomber ce que je n’avais pas imaginé.
A noter que je ne demande pas à MQTT Discovery de surveiller mes antennes. Je demande juste s’il est envisageable qu’un jour ou l’autre il me dise sur la ou lesquelles je suis présent.
De plus je demande un retour d’expérience sur la stabilité de Theengsgateway.

Merci à tous

tu vas pouvoir le faire assez facilement je pense avec des scénarios se déclenchant si rssi à -200 pendant x temps alors que ton device est présent (et qu’il est sensé être capté par cette antenne)
car dans ce cas c’est que ton antenne a un problème

Hello
Oui, j’ai un device qui ne sert pas sauf aux fins de test et qui est toujours visible par les 2 antennes.
Juste que je ne savais pas à quel niveau de rssi on pouvait se fier.
A quoi correspond -200 ?? C’est un chiffre rond ou qui peut varier ?

A noter que j’avais un scénario qui faisait ça sur la présence dans Blea, et que j’avais donc abandonné à l’arrivée de MQTT Discovery.
Merci

Bonjour,

Je surveille via commande mqtt manager ou jmqtt le topic online/offline des antennes.

Salut Madcow

merci du retour.
Je n’ai pas jmqtt, mais si on peut le faire avec mqtt manager…
Sauf que je ne sais pas trop comment le faire. Je veux bien une idée pour commencer…
J’avais ça dans MQTT explorer :

home
    TGW2
    LWT = online
    TGW1
    LWT = online

Donc à priori antennes en ligne, mais aucun publication ?..
Cela dit mes compétences MQTT sont encore assez basiques même si mettre la main dans le cambouis m’aide progressivement à y voir plus clair…
Merci

Que donne :

systemctl status TheengsGateway

Ou :

journalctl -u TheengsGateway 

?

Dans mqtt manager il faut créer un équipement. Avec en topic racine home.
Puis créer une commande info de type Autre avec en paramètre par exemple :

TGW1/LWT

Il faut arrêter / démarrer l’antenne pour que la commande se mette à jour au tout début.

Bah, depuis le redémarrage, rien que du bon. Le souci c’est que je ne me souviens pas les avoir fait avant. Avant de penser que les 2 antennes avaient pu ne pas tomber en même temps, je cherchais du côté du bluetooth et avais fait des systemctl status bluetooth
Maintenant que ça refonctionne, évidemment :

zigbee2mqtt.service - zigbee2mqtt
     Loaded: loaded (/etc/systemd/system/zigbee2mqtt.service; enabled; preset: enabled)
     Active: active (running) since Wed 2024-11-06 14:42:43 CET; 5h 1min ago
   Main PID: 503 (npm start)
      Tasks: 23 (limit: 4652)
     Memory: 231.4M
        CPU: 2min 50.396s
     CGroup: /system.slice/zigbee2mqtt.service
             ├─503 "npm start"
             ├─525 sh -c "node index.js"
             └─526 node index.js

nov. 06 19:43:49 MQTT npm[526]: [2024-11-06 19:43:49] info:         z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Prise-Fr>
etc...

Et le journalctl -u TheengsGateway, je l’ai fait après le démarrage dans l’espoir d’y trouver des pistes, mais il affiche – No entries –

J’aurais dû afficher le status dès le départ, mais je n’y ai pas pensé sur le moment d’autant que MQTT explorer me disait que c’était online

Je vais tester la commande dans MQTT manager.
Merci de tes conseils

Il m’est arrivé très occasionnellement d’avoir la même chose : antenne reportée online dans mqtt. Service actif mais plus de report des périphériques. Un redémarrage du service et c’était reparti.
Jamais davantage investigué vu que c’était très occasionnel.

Après démarrage c’est normal que ce soit vide : le log est purgé (ou archivé j’ai un doute) à l’arrêt.

Ca fait à peu près deux mois que j’ai installé tout ça…
Donc ça n’arrive pas très souvent, même si j’ai trop peu de recul pour en juger - et que c’est pour ça que je demandais des retours d’expérience

Ces environnements virtuels d’installation imposés, ça me donne toujours l’impression d’ajouter de la fragilité. La chaîne globale est complexifiée, on multiplie les causes potentielles de problème.
C’est du moins l’impression que ça me donne, mais c’est sans doute du à mon âge.
Einstein voulait un univers simple, et c’est pourquoi il a eu du mal à admettre la physique quantique.

En tous cas si ça recommence, je regarderai les logs avant de redémarrer
Encore merci, je testerai la commande dans mqtt manager demain

Hello
J’ai créé comme indiqué, mais je dois avoir un problème de syntaxe, parce qu’avec une commande de type autre;il me récupère un nombre qui ne correspond à rien, et en binaire ou numérique, il ne récupère rien, malgré plusieurs reboot du Pi
Peut être au niveau de la saisie du topic, car au début j’avais saisi home sans apostrophes, il l’a remplacé par $SYS/broker. Ensuite j’ai essayé de rajouter /home derrière, puis ‹ home › tout seul avec les apostrophes.
Je peux essayer longtemps comme ça au petit bonheur
Merci d’avance

Bonjour,

Pas fait attention hier, mais pourquoi tu as collé le status du service zigbee ??

Bonjour,

Tu vais indiqué que ton topic mqtt était /home/TGW1/LWT. C’est comme une arborescence.

Donc dans ton équipement mqtt manager pour le topic racine :

Et ensuite :

Oups, désolé, je suis un peu fatigué le soir ces dernier temps. J’ai dû rappeler la mauvaise commande dans l’historique de mon terminal. Désolé !

Hello
Oui, j’ai bien compris au moins ça !
j’avais juste saisi home au départ, j’ai fait des tests infructueux et quand je suis revenu sur la page de l’objet, home avait été remplacé de mémoire par $SYS/broker…
Je pense pourtant avoir tout remis comme tu l’indiques :
mqttmanager0

A chaque essai, j’ai redémarré le Pi (TGW2) ou la VM Proxmox (TGW1)
Je dois être fatigué aussi le matin !
Merci

Il suffit juste de redémarrer le service sans devoir rebooter le Pi :

systemctl restart TheengsGateway

La mise à jour est assez capricieuse avec mqtt manager. J’ai aussi eu le problème.
Aucun problème par contre avec jmqtt.

Oui, j’ai bien compris ça, mais le reboot est plus accessible et très rapide, d’autant que les 2 machines n’exécutent que TheengsGateway

Il faut juste attendre ou retenter sa chance ?
Sinon j’installerai jmqtt, mais juste pour ça, ça me semble exagéré.

Attendre. Car en effet installer jmqtt uniquement pour ça est sur dimensionné.
En tout cas ta configuration semble correcte.