Je suis en train de tenter de créer un virtuel pour activer mon alarme. Je ne possède pas le plug-in alarme j’ai relier un clavier frient qui contrôlent dans des scénarios une sirène d’alarme ainsi que des capteurs de mouvement et de porte et cela fonctionne parfaitement lorsque j’utilise physiquement c’est-à-dire en tapant directement sur mon clavier.
Je suis actuellement en train d’essayer de faire un design pour une tablette qui rapportera les informations de ma maison et je bloque actuellement sur le virtuel pour activer mon alarme depuis la tablette.
Le clavier possède deux commandes principales une commande :
Je crois que j’ai pas trop compris le besoin donc je reformule pour éviter de perdre du temps à proposer des choses.
À première vue je n’utiliserai pas le même scénario.
Il suffirait de 2 boutons d’action virtuel qui lance un scénario qui active ou désactive l’alarme avec un tag mais :
on ne voit pas comment s’active où se désactive l’alarme
tu parles de désactiver l’alarme via la tablette et sans code, je vois pas trop là, ça deviendrait trop simple ?
La tablette serai à usage perso uniquement 1 autre personne y aurai accès et ça serai au pire pour l’activer à distance via le virtuel si jamais quelqu’un oubli de l’activer.
Je pense que c’est le mieux aussi mais comme je n’ai pas encore énormément de connaissance sur jeedom avec un peu d’aide je comprendrai mieux ^^.
c’est à dire? j’en ferai un widget avec 2 icone selon l’état. Si c’est ce que tu voulais me dire.
Je veux dire que suivant ce que tu fais pour activer ou pas l’alarme ça pourrait changer mais du coup au plus simple dans les options avancées d’une action tu peux exécuter des actions après ou avant l’exécution.
Donc basiquement sur le bouton On tu pourrais exécuter une action pour activer l’alarme et sur le bouton Off la même chose pour la désactiver.
car enfaite la chose qui active mon alarme c’est le fait de taper le bon code sur le clavier. Donc je ne vois pas vraiment comment lui dire virtuellement de jouer ce scénario si aucun code n’est tapé.
c’est normal comme je débute jeedom je n’ai pas forcément les bonne méthodes et j’ai créé un autre scénario qui s’appelle " évènement alarme activé" je te joins la capture d’écran :
Pour le moment il ne contient que ça mais avec le temps je vais venir y ajouter des équipements, mais en gros je voudrai que mon virutel enclenche ce scénario la si c’est possible.
Et j’ai un autre scénario qui désactive l’alarme et je voudrai que l’équivalent du bouton off de mon virtuel désactive l’alarme en enclenchant le scénario qui désactive l’alarme.
Moi quand je parle d’activer une alarme je parle de la mettre en mode surveillance pour que la sirène (ou tout autre chose) hurle si les détecteurs s’enclenche.
Là j’ai l’impression en voyant ton scénario que quand tu dis activer l’alarme c’est déjà « faire hurler la sirène » en demandant à Alexa d’alerter ?
Qu’est-ce que tu veux qu’il se passe concrètement en appuyant sur le On qui se trouvera sur le Design ?
La chose qui doit déclencher l’alarme c’est le clavier. C’est lui qui envoi l’info aux équipements pour qu’ils se mettent en mode " surveillance ".
Je comprends maintenant d’ou vient mon erreur sur le scénario, il me faudrai une pause de X secondes avant que le déclenchement de l’alarme se produise pour que si je l’active de l’intérieur j’ai le temps de sortir.
Mais son fonctionnement n’est pas de hurler bêtement. Ca se déclenche si quelqu’un ouvre ou force la porte d’entrée pas avant.
En gros :
J’envoi un code au clavier qui active le scénario, et du coup si quelqu’un ouvre la porte la ça enclenche ce que tu vois au dessus, c’est à dire une pause de 10 secondes au cas ou c’est moi qui rentre, le temps de pouvoir rentrer le code qui désarme, sinon alexa dit qu’une intrusion est en cours et lance une sirène.
Concrètement je souhaite 2 boutons, qui me permette d’activer virtuellement la commande du clavier qui passe la maison en mode alame actif sans passer par un code ou autre juste une simple pression comme pour un virtuel on/off de lumière par exemple.
OK, donc #[Maison][Clavier Alarme][Commande]# c’est une commande info et en appuyant sur un bouton ou sur un autre depuis le clavier la commande passe soit à « ArmMode.Arm_All_Zones » soit à ArmMode.Disarm c’est ça ?
Du coup c’est cette valeur qui peux permettre de savoir si tu veux placer l’alarme en surveillance ou pas je pense.
Tu as des commandes action dans Jeedom qui permette de basculer l’état de la commande dans une valeur ou une autre ?
Dans ce cas on pourrait surement adapter le scénario principal (1ere capture) et y passer un tag venant des futurs bouton On et Off pour activer ou désactiver sans avoir à saisir le code.
Tu peux montrer une capture des déclencheurs aussi ?
Oui c’est ça, je fais mon code et en appuyant sur un bouton ou l’autre le statut passe comme tu dit soit à « ArmMode.Arm_All_Zones » soit à ArmMode.Disarm c’est ça ?
Exactement c’est ça
C’est à dire? je peux voir ça ou?
Je pense que ça serai le plus simple et ça m’écviterai de devoir refaire un scénario par commande du clavier.
Toujours sur le 1er scénario? Si oui je te la met juste en dessous :
Si le besoin est juste de pouvoir activer/désactiver l’alarme à distance sur une tablette ou un smartphone, j’utilise le plugin avec l’appli Android JeedomConnect.
Tu crées un widget alarme dans JeedomConnect et tu peux voir le statut, activer/désactiver en utilisant le widget. Tu peux même mettre une sécurité via code ou empreinte digitale sur l’activation/désactivation.
Ca nécessite d’avoir le plugin alarme toutefois.
De la même manière sans le plugin alarme, tu peux lancer un scénario à distance que tu peux réserver à la gestion à distance.
PS: pour info j’ai le même clavier pour gérer l’alarme à la maison.
Effectivement c’est une bonne chose je voulais m’en servir mais dans un premier temps je voudrai utiliser les design de jeedom créer mon virtuel.
Mais pour créer le widget il faut bien le relié au infos du declencheur de mon alarme? Ca revient donc au même que de devoir faire mon virtuel sur jeedom?
Ok donc on a pas de commande action qui permet de changer l’état de la commande info « Commande ».
Je pense du coup qu’il sera mieux de passer pas un mode avec le plugin Mode pour avoir un autre fonctionnement en parallèle.
Tu pourrais te créer un mode ‹ Mode Alarme › avec 2 modes On et Off.
Tu pourras soit :
Faire un virtuel avec les actions On/Off et utiliser les actions après commande pour changer l’équipement Mode vers On ou Off
Afficher cet équipement directement dans le Design pour passer de On à Off (c’est plus simple)
Du coup dans le 2eme scénario il suffirait d’ajouter un OU pour déclencher l’alarme via Alexa dans le cas où l’activation a été faite via le clavier ou via le mode « Mode Alarme »
Dans le 1er scénario, il suffirait de d’ajouter une bascule de mode pour refléter le faite que l’activation a été fait depuis le clavier :
Ajouter une action ici : #…[Mode Alarme][On]#
Dans le plugin Mode, depuis ton « Mode Alarme » tu pourrais si tu le veux faire des actions lors de la bascule vers On ou vers Off comme envoyer des messages … ou autre.
Ok je vois le truc, effectivement tout seul je n’aurai pas été prêt de trouver ^^
Donc :
-j’ai installer le plug in mode
Créer un mode alarme
Créer 2 mode un on et un off
Insérer dans mes scénarios le mode la ou il le faut comme tu ma montré ( je dois mettre le mode en tant que déclencheur dans mes 2 scénarios on est bien ok la dessus ? )
Et ensuite possibilité de relié mon virtuel 2 bouton à mon mode on/off ?