Problème pour virtuel alarme

• Crée un équipement « Mode Alarme » plutôt
  • Crée 2 modes On et Off dans cet équipement
  • Inséres les commandes de mode On et Off où je l’ai dis oui mais ne pas les mettres en déclencheur car il ne faudrait pas rentrer dans les demandes de codes (qui sont pour le clavier).

Et oui ton virtuel devra déclencher soit le mode On soit le mode Off.
Il te donnera le visuel indiquant que ton alarme est en surveillance ou pas.

Si tu mets en surveillance depuis le clavier, l’ajout des 2 nouvelles commandes passerons le mode en On ou Off donc tu auras l’état de la surveillance sur le Design

Et en cas de porte qui s’ouvre Alexa parlera si la surveillance a été enclenché depuis le clavier ou depuis le mode.
Au final tu pourras même supprimer le test relatif au clavier puisque le mode passe à On dès le passage en surveillance. Il n’y a donc plus que ce mode qui sert d’indicateurs.

Essai de mettre en place ça devrait te paraître plus clair au fur et à mesure.

Alors j’ai rajouté les valeurs du mode dans mes différents scénario :

J’ai donc créé mon équipement « Mode alarme » avec deux modes un « on » et un « off »

Est ce que je dois ajouter une action d’entrée?

Et d’autre part voici le virtuel que j’avais créé hier, est ce qu’il va falloir en créer un nouveau ou repartir de ça c’est ok?

C’est une ébauche d’hier c’est donc pour ça que il y’a la mention état en valeur 1 et 0. On en était pas rendu la ou nous en sommes actuellement

On est pas trop loin.

Attention au premier SI j’ai mis des parenthèses, regarde bien, sinon l’évaluation de la condition ne donnera pas le bon résultat.

Pour les modes c’est OK oui pas besoin d’ajouter des actions d’entrées ou sorties le mode ne servira qu’à donner un état. Mais tu pourrais lancer un scénario ou une action pour faire dire à Alexa que l’alarme est en mode surveillance (On) ou pas (Off) pas exemple.

Pour le virtuel je ferais plutôt comme ça :

Note : j’ai mis ça dans Météo chez moi mais c’est pas ce qui compte :slight_smile:

ça donne ça avec un affichage en Binary switch sur le On et le Off :
image

J’ai fais aussi un peu de configuration d’affichage sur le mode en lui même pour te montrer que l’on a pas forcement besoin d’un virtuel
On peut mettre une couleur et un icône qui va bien.

Ok je test ça en rentrant.

Mais nous sommes bien d’accord que si tout fonctionne j’aurai un retour d’état ici?

Capture d’écran 2022-07-26 à 18.45.24

c’est mon clavier que j’ai coché en afficher juste pour avoir l’état. SI je met on il passera en arm all zones comme quand je le fais physiquement en tapant le code?

Non cette partie ne bougera pas mais le nouvel équipement Mode Alarme passera à On ou Off que tu l’actives via le clavier ou via le virtuel (ou directement le mode) sur ton Design.

Pour moi ton nouveau visuel doit plutôt être ce dernier et non l’équipement Jeedom qui correspond à ton clavier.

1 « J'aime »

Ok compris,

Alors pour le on ça fonctionne sans problème, par contre c’est pour le off que ça ne fonctionne pas, mais je pense que c’est de ma faute j’ai oublié de mentionner que j’avais un autre scénario pour la désactivation de l’alarme :

Donc si j’ai bien compris tout ce qu’on à fait ensemble, il faudrai que je rajoute une action ici : #…[Mode Alarme][Off]# sur ce scénario la? et que je supprime le mode alarme off de l’autre scénario?

Alors je suis pas bien sûr de comprendre à quoi sert celui là car dans le premier scénario (le plus grand) il y a bien ce qu’il faut pour déjà saisir le code et désarmer l’alarme (surveillance Off, Mode Alarme Off).

Mais bon dans le principe oui il faut ajouter le Mode Alarme Off ici

Il sert à arrêter la sirène d’alexa et rétablir l’éclairage car je l’ai pas montré mais la lumière s’allume en cas d’intrusion.

Mais du coup même en y insérant le mode alarme off dedans ça ne fonctionne pas :

Ok donc là dans l’idée Alexa est en train de balancer des sirènes et tu veux qu’en appuyant sur Mode Alarme Off :

• Alexa arrête de hurler
  • Le mode Alarme passe à Off

?

Dans ce cas il faut mettre un déclencheur Mode Alarme sur ce scénario et le SI ne doit pas être comme ça.
Le principe c’est SI (Off depuis le clavier OU Off depuis le Mode) donc
(#...[Commande]# == 'ArmMode.Disarm' && #...[Code]# == '2008') || #...[Mode Alarme]# == "Off"

Impeccable, ça fonctionne et bien en tout cas un grand merci à toi pour tes conseils et ta patience, ça me permet de mieux comprendre toutes les subtilités de Jeedom, et comme tu l’a dit je pense pas nécessairement faire un virtuel car la customisation possible via le plug in mode est vraiment complète et sympa!

En tout cas pour le moment c’est exactement ce que je voulais avoir comme rendu ^^

Quand je progresserai j’arrangerai tout mes scénario car effectivement c’est le bazar mddr

Bonne soirée à toi!

Super, content que l’on soit arrivé au bout et que ça fonctionne :sunglasses:.

Quand tu seras plus aguerris tu verras sûrement mieux s’il est possible et comment supprimer un bout de scénario ou même tout un scénario.

Essai de trouver un post pour indiquer la solution afin de le fermer.

A+

1 « J'aime »

Non JC a son propre widget alarme lié au plugin alarme. Il faut juste le lier à l’alarme, pas aux déclencheurs.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.