Probleme plugin zigbee avec zigpy 0.47.0

Oui merci, le problème est régle et j’ai édité mon post.
Désolé mais c’est compliqué à la maison car ce n’est pas la première fois qu’on a un bug suite à une mise à jour et sans zigbee, les lumières ne fonctionnent plus, le portail ne s’ouvre plus, et la pression monte vite dans mes oreilles…

Avais-tu un besoin urgent de faire cette mise à jour ?

Antoine

Alors là tu poses une bonne question @Tonio16 (mais elle est mal formulée car elle pourrait sembler culpabilisante) : quand faire les mises à jour ?

En général, les mises à jour sont testées et corrigent souvent des bugs, parfois des bugs de sécurité. De nombreux éditeurs recommandent de les faire au plus vite, dès leur publication.
Après, il y a d’autres produits pour lesquels les mises à jour risquent plutot de provoquer des instabilités, parfois elles ne sont pas testées et il vaut mieux attendre qu’elles soient éprouvées par un maximum d’utilisateurs qui essuient les platres. Pour certains produits, on préfère même attendre plusieurs mois ou plusieurs années avant de passer de la version n à la version n+1.

Alors je te retourne la question @Tonio16 : quel est le bon moment pour appliquer une mise à jour de JEEDOM ou des plugins officiels ?

1 « J'aime »

Généralement les premiers retour en cas de problème se font dans la journée, ici quelques heures. Donc je dirais attendre deux trois jours et voir ce qui se passe pour de la prod. Pour un environnement de test on peut les faire immédiatement.

Merci pour ta réponse @Idaho947. En effet cela me semble raisonnable, ca colle avec les derniers incidents sur les plugins officiels.
Désormais j’attendrai ce délai.

Jusqu’à présent j’appliquais les màj immédiatement pour les plugins officiels. Pour avoir suivi le développement de la v4 et la longue phase de test, j’étais probablement un peu trop confiant.
Je serai plus prudent à l’avenir.

Perso pour les plugins critiques oue le core, je peux attendre jusqu’à une semaine et surtout vérifier sur ce Forum si il y a ou non des retours négatifs.

Antoine

2 « J'aime »

Pour info, avec le correctif de ce matin le lancement du plugin est toujours KO :frowning:
Par contre le contournement donné en début de post fonctionne toujours.

Bonjour,
Désolé pour le soucis de mise à jour c’est entièrement et uniquement ma faute je n’ai pas testé en pensant que ca marcherait directe car ca reprend les principes des lignes en début de post. Ce n’est malheureusement pas le cas et j’ai planté le plugin chez tout le monde… Je viens de repousser une correction (pas de test sur celle la non plus) a voir si ca suffit.

2 « J'aime »

Ca refonctionne, merci :wink:

Bonjour Loïc,

Je vois de nombreux posts où tu te dis désolé pour des incidents, des bugs et autres anomalies.

Je tenais à te dire que Jeedom est un formidable outil pour la domotique, et qu’avec une équipe (très) restreinte, il y a forcément des incidents qui peuvent arriver.
Pour comparer, sur notre produit que je développe dans la société, on est 10 dev, et 7 testeurs, et nos clients trouvent parfois malheureusement des bugs. Nul produit n’est parfait…
La communication et la résolution des problèmes est à mon avis important, et c’est bien cela que je vois sur le site Community.

Je me suis mis à la domotique avec Jeedom, et je ne regrette rien :slight_smile:
Bon courage pour la suite.

3 « J'aime »

Salut,

Installation MAJ Core 4.2.19 + zigbee → OK relance des dépendances automatique, relance du demon et pas de problèmes


Edit: Merci

Bonjour,

J’ai toujours le problème de plugin Zigbee HS suite à la mise à jour.
Installation des dépendances NOK et Démon NOK également.

Voici les logs zigbee_packages récupérés.
zigbee_packages.txt (38,1 Ko)

Qq un a-t-il un problème sur l’installation des dépendance ?
J’ai une erreur dans mes logs que je n’arrive pas à résoudre

ERROR: Cannot uninstall zigpy 0.45.1, RECORD file not found. You might be able to recover from this via: 'pip install --force-reinstall --no-deps zigpy==0.45.1'.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

J’ai eu le problème de démon KO suite MAJ ce matin.
Patch de @Loic passé avec succès.
Tout a redémarré

1 « J'aime »

Salut

Tu peux essayer de faire :

sudo rm -rf /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy*

Et relancer l’installation des dépendances.

Merci pour ton aide.

J’ai essayé le patch que tu as proposé plus haut.
J’ai également essayé la commande sudo rm -rf /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy*
et lancement des dépendances.

Rien à faire les dépendances restent à NOK puis se relancent en boucle.

Je suis sur une Atlas avec la version 4.2.19 stable.

bonjour
pareil pour moi malgré la mise a jour et le
zigbeed_1.txt (72,4 Ko)
script le demon ne demare pas
Je suis sur la box Atlas avec la version 4.2.19 stable.
zigbee_packages.txt (25,3 Ko)

Vous etes un cas bizarre je sais pas trop ce qu’il se passe chez vous la… Faudrait tester avec la beta de demain (je vais voir pour la pousser maintenant histoire d’essayer de vous debloquer au plus vite)

Merci.

Après plusieurs tentatives de backup fait ce matin avant de passer en 4.2.19, je suis revenu sur cette configuration :

Les dépendances sont intallées et le plugin fonctionne : j’ai vérifié mes capteurs/actionneurs zigbee sont également fonctionnels et communiquent.

Du coup, je ne sais pas si je dois refaire les màj en 4.2.19 + màj du plugin zigbee.
Pour le moment, je vais rester sur ces versions.

.

Quand tu dis :

faut il monter en version beta seulement le plugin Zigbee ou beta pour jeedom et Zigbee ?

Seulement le plugin

2 « J'aime »

Je confirme après mise à jour vers la version 2022-06-21 09:39:13, le plugin redémarre correctement.

Merci à tous !

1 « J'aime »