Probleme plugin BLEA + dongle USB

Ok bien reçu; j’ai changé ma 1er phrase pour que les choses soient plus clair;

En espérant que quelqu’un ait une solution a me proposer;

Bonjour,

Une petite explication :
hci0 correspond au BT Interne du PI quand il n’y a pas de dongle BT.

  • et cela reste tout le temps ainsi, s’il était seul.

Quand on branche un dongle USB Bluetooth pour la 1ere fois, celui-ci passe en hci1.
Mais… au redémarrage, hci0 devient le dongle USB Bluetooth (externe donc) et hci1 devient le BT interne.

  • Et cela ne changera plus tant que cette configuration reste inchangée.

C’est ce que montre votre capture : hci0 = USB (c’est indiqué) hci1 = uart (interne, c’est aussi indiqué).

Si le Bluetooth interne du Pi devait être désactivé (en cas d’usage d’une carte Zwave câblée sur le GPIO), alors hci0 serait toujours le dongle USB Bluetooth aussi.

Merci pour les infos Fabrice,

C’est bien ce que j’avais compris. Dans les 2 cas on peut voir sur ma capture d’image que les 2 BT internet et dongle sont DOWN.
Je n’utilise pas de carte Zwave.

Comme @Mips, j’ai vue au moins 2 fois ce cas identique sur ce forum. Resté sans solution il me semble.
J’ai testé sur un pi3b+, Buster, Jeedom V3 et v4 cela fonctionne.
Installation de Raspbian Lite, dernière version disponible.

Ok tu n’as rien fait de special pour que ca fonctionne ?

Non,
Mais (au moins) un autre membre du forum à exactement le même problème, il a (semble t-il) réalisé divers réinstallation sans y parvenir, ni le Bluetooth interne ni sur dongle USB.

Moi et beaucoup d’autres personne, avons un fonctionnement normale sans rien faire. J’ai installé Raspbian lite (en réalisant l’installation, j’ai rédigé le tutoriel suivant : 📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata).

Vue le problème, c’est coté Linux que cela se passe et pas coté Jeedom.

J’ai relancer quelques lignes de code pour voir :

mise a jour :
Capture d’écran 2020-04-28 à 11.13.27

Voir si mon dongle est reconnue :
Capture d’écran 2020-04-28 à 11.14.41

Installation du programme gérant les données qui circulent en Bluetooth entre les périphériques connectés et ma clé :
Capture d’écran 2020-04-28 à 11.17.57

Je finis par relancer le BT : sudo hciconfig hci0 up

voila ca fait 10min et mon HCi0 est toujours UP Running

Capture d’écran 2020-04-28 à 11.25.02

J’espère que c’est bon maintenant

Merci pour ce message.

Vous pouvez faire un point quand vous avez le temps, mais avec 24 heures minimum de tests.

  • Cela aidera la communauté.

Bonjour,

Dans le premier post, la configuration du plugin indique que l’installation des dépendances n’ont pas été relancées depuis le 25/02/2020.

akenad :slight_smile:

Les dépendances n’ont pas bougées depuis des mois donc inutiles de relancer l’installation.

Sauf si nouvelle installation recente buster et restauration jeedom. Ce qui a l’air d’être le cas.

akenad :slight_smile:

Ok, alors ca vaut le coup de vérifier mais en principe lors d’une restauration d’un backup les dépendances sont vérifiées par le core et donc l’installation est relancées.

Ok c marche je vous fais un retour dans 24HR

Je n’ai pas fais de restauration après install de Buster. J’ai installer la V4 et refait tout mon Jeedom a neuf.

Quand as-tu installé le plugin blea ?

akenad :slight_smile:

honnêtement je sais plus exactement quand‚ mais certain que c’était après l’installation de buster et de la V4.

Retour d’impression. Le plugin BLEA a fonctionné 3jr sans souci et ce matin le problème recommence.

Capture d’écran 2020-05-01 à 07.31.10

La clef bluetooth n’est plus reconnue.

Capture d’écran 2020-05-01 à 07.31.35

SI quelqu’un a une solution ce serait vraiment appréciable.

voici le debug :

blea.txt (686 Octets)

merci

Que donne la commande hciconfig ?

Et pourquoi la log parle du hci1 alors que le dongle USB est le hci0 chez vous ?

Salut Fabrice‚

Le Hciconfig est indique que mes BT sont DOWN !

Capture d’écran 2020-05-01 à 19.42.19

Pour ta 2eme question j’en ai aucune idée ? j’avais pourtant configurer le port hci0

et maintenant je n’arrive plus a forcer un UP

Capture d’écran 2020-05-01 à 19.53.20

ca me rend fou cette affaire !

Bonsoir.

Je n’arrive pas à trouver de solution pour aider.

Bonsoir,

Est-ce qu’après un reboot du rpi le port du bluetooth réapparaît tout seul dans BLEA ?